IMPACT für die Schweizer Gesellschaft
Weltspitze bei den Myonen und in der Herstellung medizinischer Radionuklide: Die weitreichende Bedeutsamkeit des geplanten Upgrades.
Acoustic emission signature of a martensitic transformation
Acoustic emission monitoring in 3D printing: real-time insights into martensitic phase transformations and crack formation.
Exact solution of the classical and quantum Heisenberg mean field spin glasses
We solve and elucidate the physics of quantum Heisenberg spins glasses, which governs the local moments in randomly doped, strongly correlated materials.
L’ESA débarque en Suisse
La signature d’un contrat entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et le PSI marque le lancement de l’European Space Deep-Tech Innovation Centre ESDI.
Magnétisme en couches minces: un électron fait la différence
Une étape importante vers des mémoires informatiques novatrices
Orbitronics: new material property advances energy-efficient tech
Discovery of orbital angular momentum monopoles boosts the emerging field of orbitronics, an energy-efficient alternative to electronics.
Novel Photoresist Chemistry Enables Lithography Approaching Angstrom-Scale Resolution
Photoresist materials are crucial in the manufacturing of computer chips, where the circuits are initially printed in the photoresist using photolithography. As the demand for smaller and more precise circuitry in computer chips grows, photoresists must resolve features with smaller sizes and higher density. One of the factors determining the ultimate resolution in lithography is the molecular size/mass of the photoresists.
International collaboration lays the foundation for future AI for materials via the OPTIMADE standard
Artificial intelligence (AI) is accelerating the development of new materials. A prerequisite for AI in materials research is large-scale use and exchange of data on materials, which is facilitated by a broad international standard. A major international collaboration including researchers from the LMS laboratory now presents an extended version of the OPTIMADE standard.
Charge fractionalisation observed spectroscopically
Quantum mechanics tells us that the fundamental unit of charge is unbreakable – but exceptions exist.
«Au niveau de la concurrence internationale, IMPACT est une mise à niveau très importante»
Daniela Kiselev nous parle de la mise à niveau prévue à l'accélérateur de protons du PSI.
Aperçus 3D d’un procédé de fabrication novateur
Fabriquer des formes complexe avec l’impression 3D
Un nouveau procédé pour des puces informatiques encore plus compactes
Des scientifiques utilisent du rayonnement ultraviolet extrême pour fabriquer de minuscules structures destinées aux technologies de l’information.
«Un joyau dont il faut prendre soin»
HIMB est l'une des deux parties de l'upgrade IMPACT. Klaus Kirch nous parle des plans.
Double upgrade pour l’accélérateur de protons
Dès 2025, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. Les préparatifs à cet effet sont en cours.
De nouveaux matériaux pour les ordinateurs du futur
Des chercheurs identifient et étudient des compositions de matériaux dont les propriétés particulières pourraient permettre de concevoir des puces d’un genre nouveau.
Réacteurs à fusion, piles à combustible et boîtes de conserve
Le centre de transfert de technologie ANAXAM facilite l’accès aux analyses de matériaux au PSI.
Radiographier un Hercule et des accumulateurs
Les muons permettent aux chercheurs du PSI d'examiner des objets sans les détruire. Cela aide en archéologie et dans le développement de batteries.
«Lorsqu’on occupe une certaine position, il ne faut pas se cacher»
Kirsten Moselund dirige le nouveau laboratoire des technologies nanométriques et quantiques. En entretien, elle évoque la recherche quantique au PSI et la contribution que pourrait apporter la nanophotonique.
Aperçu de l’avenir magnétique
Des chercheurs du PSI observent pour la première fois un comportement spécifique de la glace magnétique.
Une simulation pour faire avancer les travaux de déblaiement à Fukushima
Une nouvelle simulation des débris radioactifs les plus dangereux de la centrale nucléaire de Fukushima devrait faire avancer les travaux de déblaiement.
En route vers des ordinateurs quantiques plus compacts grâce à la topologie
Des chercheurs en quête de qubits particulièrement stables ont étudié en détail la distribution des électrons dans deux semi-conducteurs.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Les semi-conducteurs atteignent le monde quantique
La technologie des semi-conducteurs pourrait être améliorée et prendre un nouveau virage, grâce à l’exploitation des effets quantiques dans des supraconducteurs.
Contrôle ultrarapide de matériaux quantiques
Utiliser la lumière pour modifier fondamentalement les propriétés des solides
Microscopie à rayons X avec 1000 images tomographiques par seconde
A la Source de Lumière Suisse SLS, des chercheurs ont établi un nouveau record dans le cadre d’une méthode d’imagerie appelée tomoscopie.
L’énigme de la coquille souple
Pourquoi la coquille d'un animal marin est molle dans l'eau mais dure dans l'air.
Le pratique dans l’extraordinaire
Niels Schröter se voit décerner un prix de la Société Suisse de Physique (SSP).
Le secret des Stradivarius dévoilé
Comme l’a découvert une équipe internationale de chercheurs, les anciens maîtres luthiers Stradivari et Guarneri utilisaient des adjuvants chimiques inattendus pour leurs violons.
Comprendre la physique à l’œuvre dans certains matériaux innovants
Une équipe internationale réunissant des chercheurs du PSI et leurs collègues pourrait avoir réussi à rendre utilisables certains matériaux fortement corrélés pour une application dans les domaines de la supraconductivité, du traitement des données ou encore des calculateurs quantiques.
Quantum billiards with correlated electrons
Our collaborators at the Jozef Stefan Institute – the leading author, Jan Ravnik, is now a PSI Fellow at LMN – report a study of the electron ordering in equilateral triangle structures via photoexcitation of the prototypical dichalcogenide 1T-TaS2.
Nanomonde magnétique
Au PSI, les chercheurs sont confrontés à des phénomènes exotiques tels que les aimants frustrés et les nanotourbillons, qui pourraient un jour permettre de stocker les données plus efficacement.
Comment les catalyseurs vieillissent
La structure du matériau utilisé dans les catalyseurs en industrie chimique se modifie au fil des ans. Des chercheurs du PSI ont étudié ce phénomène au moyen d’une nouvelle méthode.
Une vision par rayons X d’une netteté unique
Un nouveau procédé du PSI permet une étude de physique quantique des matériaux au moyen de lasers à rayons X.
A time-domain phase diagram of metastable quantum states
Our collaborators at the Jozef Stefan Institute – the leading author, Jan Ravnik, is now a PSI Fellow at LMN – report a ‘dynamical’ phase diagram of metastable quantum states generated via photoexcitation of the prototypical dichalcogenide material 1T-TaS2.
L’eau et les aimants quantiques partagent la physique du point critique
À haute pression, l'eau liquide et la vapeur d'eau fusionnent - la frontière de phase disparaît. Les chercheurs ont maintenant découvert un comportement similaire dans un aimant quantique.
Aussi compact et performant qu’un couteau suisse
Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL est aussi compact, puissant et polyvalent que prévu.
Vue en trois dimensions de l’intérieur de catalyseurs actifs
La spectroscopie de rayons X in operando permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur de réacteurs chimiques en fonction. Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), à l’Institut Paul Scherrer PSI et à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) en France, appliquent avec succès cette méthode.
Réaliser un matériau électronique sur mesure
Des chercheurs du PSI ont analysé un matériau qui pourrait entrer en ligne de compte pour de futures applications dans le domaine du stockage de données. Une astuce leur a permis de déformer de manière ciblée la structure cristalline de leur échantillon et de mesurer la manière dont cette déformation influençait les propriétés magnétiques et électroniques.
De meilleurs catalyseurs pour une bioéconomie durable
Aujourd’hui déjà, les zéolithes sont des auxiliaires indispensables dans l’industrie chimique. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich proposent des solutions pour les rendre encore plus performant.
Des nanomondes en 3D
Des images tomographiques de l’intérieur de fossiles, de cellules cérébrales et de puces informatiques fournissent des éléments de connaissance sur leurs structures les plus fines. Ce sont les rayons X de la Source de Lumière Suisse SLS qui permettent de réussir ces images en 3D grâce à des instruments ultra-modernes, des détecteurs développés au PSI et des algorithmes informatiques sophistiqués.
Court-métrage d’un nano-tourbillon magnétique
Des chercheurs ont développé une nouvelle méthode d’analyse qui leur a permis de visualiser la structure magnétique à l’intérieur d’un matériau à l’échelle du nanomètre. Ils ont réussi à réaliser un petit «film» de sept images qui montre pour la première fois en 3D les changements que de minuscules tourbillons magnétiques subissent au cœur du matériau.
Les violons bien vernis jouent plus longtemps
Traditionnellement, on vernit les violons pour les protéger de l’humidité et des autres influences extérieures. Une équipe de scientifiques a analysé au PSI l’impact de l’application de différents produits sur l’instrument. Leur conclusion: en aucun cas on ne devrait se passer complètement de vernis.
Vers des microrobots intelligents
Il ressemble à un oiseau de papier en origami, cet art japonais du pliage, et exploite la force des champs magnétiques pour se mouvoir. De minuscules machines semblables à ce microrobot pourraient, entre autres, être utilisées en médecine lors d’interventions chirurgicales.
Du Walkman à la voiture électrique
Cette année, le prix Nobel de chimie récompense trois chercheurs pour leur contribution respective au développement des batteries lithium-ion. Petr Novák mène lui aussi des recherches dans ce domaine au PSI. Il connaît personnellement les trois lauréats et évoque, dans l’interview qui suit, le moment décisif de l’annonce lors duquel il était assis en face de l’un d’entre eux.
Recherche et optimisation – le SwissFEL en 2019
La plus récente grande installation de recherche du PSI, le SwissFEL, est achevée. Elle a commencé à fonctionner normalement en janvier 2019. Henrik Lemke, responsable du groupe SwissFEL Bernina, tire un premier bilan.
Visualiser des champs magnétiques puissants en utilisant des neutrons
Des chercheurs du PSI ont réussi pour la première fois à visualiser des champs magnétiques très puissants en utilisant des neutrons. Ces champs magnétiques étaient jusqu’à un million de fois plus puissants que le champ magnétique terrestre. La méthode va maintenant permettre d’étudier aussi des aimants déjà intégrés dans certains appareils, comme les appareils d’imagerie à résonance magnétique nucléaire et les alternateurs.
Des fermions de Weyl découverts dans une nouvelle classe de matériau
Jusqu’ici, l’existence de particules d’un genre spécial appelées fermions de Weyl n’avait pu être démontrée que dans certains matériaux non magnétiques. Mais des chercheurs du PSI ont maintenant réussi pour la première fois à prouver expérimentalement leur présence dans un matériau paramagnétique particulier.
First demonstration of a Germanium laser
Scientist at the Paul Scherrer Institut and ETH Zürich, with colleagues from CEA Grenoble, have demonstrated and characterized a technology that, for the first time, yields lasing from strained elemental Germanium. This achievement underlines PSI’s leading role in the development of Silicon-compatible laser light sources.