Découvrez les questions de recherche sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations de recherche uniques que nous utilisons pour trouver des réponses.
Technologies du futur
Les nouvelles technologies sont le moteur d'une société innovante. Au PSI, les chercheurs créent les bases nécessaires à cet effet. Ils cherchent des possibilités de traitement et de stockage de données encore inconnues, rendent les technologies plus durables et plus performantes ou développent de nouveaux procédés pour plonger toujours plus profondément dans les micro et nanomondes. Leurs découvertes constituent la base de nouvelles applications - que ce soit en médecine, dans les technologies de l'information, dans la production et le stockage d'énergie - ou de nouveaux procédés de production dans l'industrie.
Merlin-7: un nouveau modèle pour le calcul intensif
Au PSI, un cluster de calcul innovant ouvre une ère nouvelle dans la recherche assistée par ordinateur.
Au PSI, un homme qui murmure à l’oreille du ciment
John Provis a dédié sa vie de chercheur à un matériau de construction qui s’avère plus passionnant qu’il n’en a l’air.
The Quantum Revolution: What's Next?
A century on from the birth of quantum mechanics, 2025 marks the UNESCO International Year of Quantum Science and Technology. What does the future hold? Our experts share their opinions.
Energie et climat
Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque. D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique, c'est-à-dire ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre qu'il n'est possible d'en absorber naturellement ou techniquement. Cela nous incite à repenser notre production et notre utilisation de l'énergie – en passant des énergies fossiles à des sources d'énergie neutres pour le climat. Comment la Suisse peut-elle se préparer à un avenir énergétique climatiquement neutre ? Les chercheurs du PSI sont en quête de réponses.
POLIZERO: le projet du PSI montre comment atteindre la neutralité climatique
L’objectif zéro net est atteignable, à condition que la Suisse pose maintenant les bonnes bases politiques.
La recherche du PSI dans le musée le plus visité de Suisse
Rendre la recherche énergétique tangible: Le Musée des transports a créé une plate-forme pour encourager le dialogue politique et social autour des thématiques énergétiques.
Avec l’IA vers du ciment vert
Des scientifiques au PSI exploitent l’intelligence artificielle pour développer des formules de ciment qui ménagent l’environnement.
Health Innovation
Les nouveaux procédés de diagnostic et de thérapie sont au cœur de la recherche et du développement médical au PSI. Pour le diagnostic du cancer, l'accent est mis sur la détection précoce. La recherche fondamentale avec les méthodes les plus récentes conduit au développement de thérapies innovantes. Pour ce faire, le PSI travaille en étroite collaboration avec des universités, des cliniques et l'industrie pharmaceutique.
De nouvelles perspectives sur une maladie rare
Des scientifiques du PSI décryptent la manière dont certains défauts génétiques endommagent les cils vibratiles humains de différentes façons. C’est une étape vers l’amélioration du diagnostic d’une maladie encore mal comprise à ce jour: la dyskinésie ciliaire primitive.
Du terbium contre le lymphome
Des expériences de laboratoires prometteuses menées au PSI montrent qu’une thérapie par radionucléide avec l’élément radioactif terbium-161 pourrait s’avérer efficace contre le lymphome.
Identifier les perturbations génétiques dans les images de cellules grâce à l’IA
Une nouvelle IA détecte les perturbations génétiques dans la chromatine: une approche possible pour le diagnostic et le développement de médicaments.
Fondements de la nature
Au PSI, les chercheurs étudient les structures de base de la matière et les principes fondamentaux de fonctionnement dans la nature. Ils passent au crible les plus petits composants de la matière ou se penchent sur la question de savoir comment les molécules biologiques sont structurées et remplissent leurs fonctions. Les connaissances qu’ils acquièrent de la sorte ouvrent de nouvelles pistes de solution en science, en médecine ou dans le domaine des technologies.
Nouveaux jalons en physique nucléaire
Des scientifiques du PSI mesurent le rayon du noyau de l’hélium-3 muonique avec une précision inégalée à ce jour et mettent à l’épreuve les théories de la physique atomique.
Bloc-notes, crayon et algorithmes
Dominik Sidler, physicien au PSI, développe des théories fondamentales pour des phénomènes restés inexpliqués à ce jour.
Subvention prestigieuse pour la recherche au PSI
Béton, catalyse chimique et quête d’une nouvelle physique: trois chercheurs du PSI ont reçu chacun un grant du Fonds national pour ces thèmes de recherche
Nos grandes installations de recherche
Le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. Le PSI possède la source de muons la plus puissante au monde, une source de protons et de neutrons unique en son genre, un synchrotron d'envergure internationale ainsi que l'un des cinq seuls lasers à rayons X à électrons libres au monde produisant des rayons X durs. Des scientifiques du monde entier utilisent les grandes installations de recherche du PSI pour leurs expérimentations. Mais elles sont également à la disposition de la recherche et de l'industrie suisses pour leurs expériences.
Big heart, acute senses key to explosive radiation of early fishes
X-rays of a 400-million-year-old fossil illuminate a key moment in our deep evolutionary past.
Une brillante lumière pour la Suisse
La nouvelle Source de Lumière Suisse a été inaugurée.
Un fossile maître du camouflage aux rayons X
Le procédé d’imagerie du PSI aide à décoder la stratégie de chasse d’un prédateur préhistorique.