Découvrez les questions de recherche sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations de recherche uniques que nous utilisons pour trouver des réponses.
Technologies du futur
Les nouvelles technologies sont le moteur d'une société innovante. Au PSI, les chercheurs créent les bases nécessaires à cet effet. Ils cherchent des possibilités de traitement et de stockage de données encore inconnues, rendent les technologies plus durables et plus performantes ou développent de nouveaux procédés pour plonger toujours plus profondément dans les micro et nanomondes. Leurs découvertes constituent la base de nouvelles applications - que ce soit en médecine, dans les technologies de l'information, dans la production et le stockage d'énergie - ou de nouveaux procédés de production dans l'industrie.
Correcting quantum errors with neutral-atom architectures
Wenchao Xu talks about the benefits and challenges of building quantum computers from neutral atoms.
L’aluminium devient visible
Des scientifiques du PSI ont réussi une première: déterminer précisément la position des atomes d’aluminium dans des zéolithes, qui font de ces matériaux des catalyseurs si performants.
A new dimension of complexity for layered magnetic materials
X-rays reveal magnetic phenomena driven by interactions between the layers of a kagome ferromagnet
Energie et climat
Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque. D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique, c'est-à-dire ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre qu'il n'est possible d'en absorber naturellement ou techniquement. Cela nous incite à repenser notre production et notre utilisation de l'énergie – en passant des énergies fossiles à des sources d'énergie neutres pour le climat. Comment la Suisse peut-elle se préparer à un avenir énergétique climatiquement neutre ? Les chercheurs du PSI sont en quête de réponses.
Une promotion ciblée de l'innovation pour la transition énergétique
Comment les innovations naissent-elles et comment peuvent-elles être encouragées de façon ciblée en vue de la transition énergétique? Michael Weinold, chercheur au PSI, a tenté de répondre à cette question en prenant pour exemple les lampes LED.
Plus vite vers l’hydrogène vert
Si l’on utilise du cobalt comme catalyseur, le pH détermine la facilité avec laquelle on pourra fabriquer de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Des scientifiques du PSI viennent de découvrir pourquoi.
Neutralité carbone: inclure les matières premières
Un nouveau modèle de calcul du PSI visualise les interactions complexes entre technologie, besoins en matières premières critiques et impacts environnementaux nécessaires à la transition du système énergétique vers «zéro émission nette» de gaz à effet de serre.
Health Innovation
Les nouveaux procédés de diagnostic et de thérapie sont au cœur de la recherche et du développement médical au PSI. Pour le diagnostic du cancer, l'accent est mis sur la détection précoce. La recherche fondamentale avec les méthodes les plus récentes conduit au développement de thérapies innovantes. Pour ce faire, le PSI travaille en étroite collaboration avec des universités, des cliniques et l'industrie pharmaceutique.
Identifier les perturbations génétiques dans les images de cellules grâce à l’IA
Une nouvelle IA détecte les perturbations génétiques dans la chromatine: une approche possible pour le diagnostic et le développement de médicaments.
Etablir les schémas de connexions du cerveau
Comprendre la maladie d’Alzheimer grâce aux schémas de connexions du cerveau.
Un incroyable succès
Araris Biotech AG, spin-off du PSI, obtient une valorisation au niveau «licorne»
Fondements de la nature
Au PSI, les chercheurs étudient les structures de base de la matière et les principes fondamentaux de fonctionnement dans la nature. Ils passent au crible les plus petits composants de la matière ou se penchent sur la question de savoir comment les molécules biologiques sont structurées et remplissent leurs fonctions. Les connaissances qu’ils acquièrent de la sorte ouvrent de nouvelles pistes de solution en science, en médecine ou dans le domaine des technologies.
Bloc-notes, crayon et algorithmes
Dominik Sidler, physicien au PSI, développe des théories fondamentales pour des phénomènes restés inexpliqués à ce jour.
Subvention prestigieuse pour la recherche au PSI
Béton, catalyse chimique et quête d’une nouvelle physique: trois chercheurs du PSI ont reçu chacun un grant du Fonds national pour ces thèmes de recherche
Déchiffrer l’énigme des protéines
Cette année, le prix Nobel de chimie est attribué à trois chercheurs qui ont contribué de manière déterminante à déchiffrer le code des protéines, ces importants éléments constitutifs de la vie. Mais pour que des applications puissent être développées à partir de ces connaissances, par exemple dans le domaine médical, des centres de recherche comme le PSI sont indispensables.
Nos grandes installations de recherche
Le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. Le PSI possède la source de muons la plus puissante au monde, une source de protons et de neutrons unique en son genre, un synchrotron d'envergure internationale ainsi que l'un des cinq seuls lasers à rayons X à électrons libres au monde produisant des rayons X durs. Des scientifiques du monde entier utilisent les grandes installations de recherche du PSI pour leurs expérimentations. Mais elles sont également à la disposition de la recherche et de l'industrie suisses pour leurs expériences.
Des scientifiques réalisent une mesure attoseconde record au SwissFEL
Les scientifiques du SwissFEL peuvent mesurer des impulsions de rayons X avec une résolution temporelle de l’ordre de l’attoseconde.
Une minuscule serrure en or de l’époque romaine
Grâce aux neutrons, David Mannes du PSI a percé le secret d’un fascinant artefact archéologique.
SLS 2.0: démarrage d’un accélérateur de particules
Les électrons sont de retour: après sa mise à niveau, la Source de Lumière Suisse SLS reprend peu à peu du service.