L’ESA débarque en Suisse
La signature d’un contrat entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et le PSI marque le lancement de l’European Space Deep-Tech Innovation Centre ESDI.
Comment les catalyseurs éliminent des oxydes d’azote dangereux
En catalyse industrielle, le fer n'est pas égal au fer.
Aussi rapide qu’un avion et aussi propre qu’un train
Dans le cadre d’une collaboration suisse, des scientifiques ont analysé l’impact environnemental potentiel du concept Hyperloop.
Du carburant d’aviation durable produit sur le campus du PSI
En collaboration avec la start-up climatique Metafuels, une installation pilote de production de carburant d’aviation durable verra le jour sur le campus du PSI.
Un nouveau partenariat pour la fusion nucléaire
Proxima Fusion, de Munich, et le PSI ont signé un contrat cadre.
Coopération dans le domaine des réacteurs
Copenhagen Atomics et l'Institut Paul Scherrer PSI ont conclu un accord de coopération portant sur une collaboration expérimentale de grande envergure.
Fête d’inauguration du Switzerland Innovation Park Innovaare
Après quatre ans de travaux, un parc d’innovation moderne voit le jour à côté de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen (AG). Le Switzerland Innovation Park Innovaare compte 23 000 m2 de salles blanches, de laboratoires, d’ateliers de précision, de bureaux et de salles de réunion.
Nouveau procédé de fabrication de semi-conducteurs
L’Institut Paul Scherrer PSI travaille avec l’entreprise finlandaise PiBond à l’utilisation commerciale de produits semi-conducteurs avancés fabriqués par lithographie EUV.
Apporter la lumière du SwissFEL aux utilisateurs industriels
Des expériences à haut débit permettront aux utilisateurs en biologie structurale de bénéficier de la lumière d’un XFEL.
Faire voler des avions de manière durable
Voler sans empreinte CO2 – le PSI et l'entreprise Metafuels AG développent une nouvelle technologie pour la production de carburant aviation durable.
L’entreprise de haute technologie VDL ETG est désormais voisine du PSI
L’entreprise néerlandaise VDL ETG a signé un contrat de bail avec le Park Innovaare.
Swiss PIC soutient l’industrie suisse de la photonique
Le centre de transfert de technologie Swiss PIC sera sis au Park Innovaare.
«Excelsus» célèbre son dixième anniversaire
Excelsus Structural Solutions, une spin-off du PSI, réalise des mesures à la SLS pour le compte de sa clientèle.
Unir les forces pour la transition énergétique
L’Institut Paul Scherrer PSI et la start-up AlphaSYNT commercialisent une nouvelle approche pour stocker l’énergie sous forme de méthane.
«Lorsqu’on occupe une certaine position, il ne faut pas se cacher»
Kirsten Moselund dirige le nouveau laboratoire des technologies nanométriques et quantiques. En entretien, elle évoque la recherche quantique au PSI et la contribution que pourrait apporter la nanophotonique.
Une nouvelle lentille à rayons X facilite l’exploration du nanomonde
Une lentille achromatique pour la lumière de type rayons X est pour la première fois développée au PSI.
Un voisin avec l’esprit d’entreprise
Le Park Innovaare, situé juste à côté du PSI, s’agrandit. Avec pour objectif affiché de transformer la recherche de pointe «made in Switzerland» en applications concrètes.
Nouveaux catalyseurs pour les firmes pharmaceutiques
Des chercheurs du PSI développent en commun avec Roche de nouveaux catalyseurs potentiellement plus efficaces pour la fabrication de principes actifs pour la médecine.
Extraire le maximum d’énergie de la biomasse
Des chercheurs du PSI démarrent l’exploitation d’une installation pilote révolutionnaire de production de biogaz synthétique.
Le maillon entre théorie et expérience
Sans constantes fondamentales, pas de physique.
Comment les catalyseurs vieillissent
La structure du matériau utilisé dans les catalyseurs en industrie chimique se modifie au fil des ans. Des chercheurs du PSI ont étudié ce phénomène au moyen d’une nouvelle méthode.
Les brevets comme atout
John Millard dirige le service de transfert de technologie au PSI. Le système des brevets relève donc de son domaine. Dans cet entretien, il explique comment le PSI se sert des brevets pour protéger ses connaissances et encourager davantage la collaboration avec l’industrie et d’autres centres de recherche.
Recherche brevetée
Les chercheurs du PSI développent des technologies innovantes, de nouveaux agents biologiques et des instruments de mesure plus précis. Cela fait progresser la science et l'économie suisse. Les meilleures idées sont protégées par des brevets et font du PSI un partenaire recherché par l'industrie.
Le télescope à rayons X suisse STIX s’envole vers le Soleil
La mission Solar Orbiter de l’ESA sera lancée le 10 février. Avec à son bord le télescope suisse à rayons X STIX équipé de détecteurs développés au PSI.
Observer des batteries tout solides en train de se déformer
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont observé avec une précision inégalée à ce jour des processus mécaniques qui se passent dans les batteries tout solides. Le recours à la tomographie aux rayons X à la Source de Lumière Suisse SLS leur a permis de découvrir le mode de propagation des fissures à l’intérieur des batteries. Leurs conclusions pourraient permettre d’améliorer la sécurité et la performance des batteries des voitures électriques et des smartphones.
Les procédés d’imagerie du PSI aident les fusées à décoller
Des chercheurs du PSI prêtent main forte à la navigation spatiale européenne avec leurs radiographies neutroniques qui permettent de contrôler la qualité de certains composants décisifs pour le décollage des fusées.
Celle qui fonce à 200 kilomètres à l'heure
Fabia Gozzo n'est pas faite pour les zones de confort. Elle a commencé par positionner une ligne de faisceau du PSI, dont elle avait la charge à la Source de Lumière Suisse SLS, parmi les installations les plus performantes au monde. Aujourd'hui, elle met ses connaissances à la disposition de l'industrie par le biais de sa spin-off.
Contrat de licence avec une société pharmaceutique suisse pour le développement d’un médicament oncologique
Une substance radioactive développée à l’Institut Paul Scherrer PSI contre une forme particulièrement maligne de cancer de la thyroïde a le potentiel de devenir un médicament blockbuster. Par sa structure, cette substance est aussi probablement capable de se fixer sur les cellules d’autres types de tumeurs et de les détruire avec son rayonnement. L’entreprise de biotechnologie lausannoise Debiopharm a comme objectif de poursuivre le développement de la substance active du PSI jusqu’au stade de médicament homologué. Debiopharm et le PSI viennent d’établir la base contractuelle à cet effet.
De chercheur à entrepreneur
Départ vers de nouveaux rivages: A l'Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs courageux s'aventurent dans l'inconnu. Ils quittent la zone de sécurité pour devenir des entrepreneurs prospères. Le passage du PSI vers leur propre spin-off nécessite du courage. Pour qu'il ne devienne pas trop orageux, le PSI aide ses fondateurs d'entreprise à naviguer dans des eaux difficiles et reste associée à eux même après des années.
Un procédé d’imagerie à l’Institut Paul Scherrer permet au site argovien d’ABB d’augmenter sa production
Le site ABB de Wettingen a reçu des recommandations concrètes pour augmenter sa production de composants céramiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI avaient analysé ces composants en recourant à un procédé d’imagerie neutronique. Les radiographies obtenues ont permis aux collaborateurs d’ABB d’identifier le potentiel restant d’optimisation des processus. Cette étude de faisabilité a bénéficié du soutien du Hightech Zentrum Aargau.
Energie efficiente issue de déchets organiques – Watt d'Or pour le PSI et Energie 360°
Utiliser l'énergie issue de déchets organiques de manière efficiente? C'est possible grâce à une technologie développée au PSI et testée avec succès en collaboration avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360°. Elle permet de générer nettement plus de méthane à partir des déchets que les procédés habituels. Pour cette contribution importante à un approvisionnement en énergie durable, le PSI et Energie 360° se sont vus décerner le Watt d'Or 2018 de l'Office fédéral de l'énergie dans la catégorie énergies renouvelables.
Des nanoaimants pour produire du courant électrique
Oles Sendetskyi, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser l’inversion de polarité de certains nanoaimants pour développer une source durable de courant électrique pour petits appareils.
Plus qu'un prototype
Jean-Baptiste Mosset, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut commercialiser un détecteur de neutrons qui permette de déceler la présence de plutonium et d'uranium.
Un nouveau biorobot
Philipp Spycher, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser une nouvelle méthode de modification des anticorps pour développer des médicaments plus stables avec moins d’effets secondaires.
Test de résistance réussi
Une technologie développée à l'Institut Paul Scherrer PSI permet de produire à partir de déchets organiques environ 60% de biogaz en plus que les méthodes conventionnelles. Mais peut-elle aussi faire ses preuves dans la pratique? Grâce à un test de 1000 heures conduit à la station d’épuration et de traitement de biodéchets de Werdhölzli, à Zurich, en collaboration avec le fournisseur d’énergie zurichois Energie 360°, il est aujourd’hui possible de répondre à cette question par l’affirmative. L’évaluation de l’essai est à présent disponible.
L'avenir dans le marc de café
En raison de son important teneur en azote, le marc de café est un engrais que l’on utilise volontiers dans son jardin. Eliminé de cette manière, il contribue aujourd’hui déjà, à petite échelle, à une gestion écologique des déchets. Mais son potentiel est loin d’être épuisé: une méthode développée au PSI permet de produire du méthane, un gaz combustible, à partir de marc de café. Des chercheurs du PSI ont réussi à en faire la démonstration dans le cadre d’un essai pilote mené en collaboration avec le groupe alimentaire Nestlé, dont la production de café soluble génère du marc de café et qui souhaiterait voir ce dernier réutilisé de manière utile.
Augmenter le rendement en méthane à partir des déchets organiques
Les déchets organiques de Suisse recèlent un important potentiel énergétique. Car ils permettent de produire du méthane, un gaz précieux, principal composant du gaz naturel. Grâce à une technologie développée au PSI, il devrait être possible à l’avenir d’augmenter nettement le rendement en méthane à partir des déchets organiques. Un test de longue durée, mené conjointement avec le fournisseur d’énergie Energie 360° à la station d’épuration et de méthanisation de Werdhölzli (ZH), devrait à présent permettre de faire avancer la technologie sur la voie de l’application industrielle.
Energies renouvelables: démarrage de la plateforme d’essai ESI
La plateforme Energy System Integration à l’Institut Paul Scherrer PSI entre en service cet automne. Elle a été présentée aujourd’hui aux médias et à quelque 150 représentants des milieux politiques, de l’industrie et du monde scientifique dans le cadre d’un double colloque intitulé Recherche énergétique suisse en réseau.
Du boson de Higgs aux nouveaux médicaments
L’entreprise DECTRIS, une spin-off du PSI fondée en 2006 et aujourd’hui très prospère, est un exemple parfait d’apport tangible de la recherche fondamentale à l’économie. Le dernier développement de DECTRIS est un détecteur nommé EIGER, utilisé aux grands instruments de recherche pour réaliser des mesures à l’aide d’un faisceau de rayons X. EIGER contribue aussi à la recherche de nouveaux médicaments.
Concurrentiel grâce aux hautes pressions
Les procédés que développe la firme tessinoise Casale permettent de produire différents précurseurs pour l’industrie chimique, à partir desquels on peut ensuite fabriquer des produits comme les engrais chimiques ou le plexiglas. Dans le cadre d’une coopération avec le PSI, Casale cherche à améliorer encore l’efficacité de ces processus de production. Les précurseurs chimiques sont des produits d’exportation et sont soumis à une rude concurrence mondiale. Les écarts les plus infimes en termes de coûts de production peuvent s’avérer décisifs, lorsque l’exploitant d’une installation doit choisir une licence.
Les nouvelles énergies renouvelables sur la voie de l’intégration
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit un développement important des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’intégration de cette énergie décentralisée et produite avec des fluctuations temporelles représente un important défi pour les réseaux électriques. Une solution possible serait d’exploiter les excès de courant qui surchargent les réseaux pour produire des gaz à haut rendement, comme l’hydrogène ou le méthane. Ce concept, appelé « conversion d’électricité en gaz » (ou « power to gas »), est au centre de la nouvelle plate-forme Energy System Integration (ESI) au PSI.
Le savoir-faire en piles à combustible de l’Institut Paul Scherrer au cœur des nouveaux Minibars CFF
Le 4 avril 2014, les CFF lancent un nouveau modèle de Minibar dans leurs trains Intercity. Il sera équipé d’un système de pile à combustible, au développement duquel l’Institut Paul Scherrer a contribué. Grâce à ce système et en dépit des contraintes d’espace, le Minibar dispose à présent de suffisamment d’énergie pour préparer aussi des capuccinos et des latte machiato.
Zukünftige Computerchips mit "elektronischem Blutkreislauf"
Im Rahmen des Sinergia-Programms fördert der Schweizerische Nationalfonds das dreijährige Forschungsvorhaben REPCOOL. Unter der Leitung von IBM Research à Zürich arbeiten in diesem Projekt Wissenschaftler der ETH Zürich, des Paul Scherrer Instituts in Villigen und der Università della Svizzera italiana in Lugano gemeinsam an der Erforschung eines elektronischen Blutkreislaufs für zukünftige 3D-Computerchips. Vom menschlichen Gehirn inspiriert, entwickeln die Forscher ein Mikrokanalsystem mit einer elektrochemischen Flussbatterie, die 3D-Chipstapel gleichzeitig kühlen und mit Energie versorgen. Ultimatives Ziel ist die Entwicklung eines Supercomputers in PC-Grösse.Cette actualité n'existe qu'en allemand.
Un effet mémoire découvert également dans les batteries Li-ion
Les batteries lithium-ion sont des batteries de puissance utilisées pour le stockage de l’énergie de nombreux appareils électroniques. Elles peuvent emmagasiner une quantité importante d’énergie pour un volume et un poids relativement faibles. Par ailleurs et ce jusqu'à présent, elles ont eu la réputation de ne pas être sensibles à l’effet mémoire. C’est ainsi que les spécialistes désignent une déviation du potentiel de la batterie, cette dernière est causée quand la batterie n’est pas complètement chargée ou déchargée. Le résultat en est que l’énergie stockée n’est que partiellement disponible et il n’est alors plus possible de procéder à une estimation fiable de l’état de charge de la batterie. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et leurs collègues des Toyota Central R&D Labs, Inc, au Japon, ont à présent identifié un effet mémoire dans un type de batteries lithium-ion très répandu. Cette découverte revêt une importance toute particulière dans la perspective de l’arrivée imminente des batteries lithium-ion sur le marché du véhicule électrique. Leur travail paraît aujourd’hui dans la revue spécialisée Nature Materials.
La voie dorée pour étouffer les gaz nocifs dans un pot d’échappement
L’urée en solution aqueuse permet de nettoyer les gaz d’échappement, issus de la combustion du diesel, de leurs oxydes d’azote nocifs. L’urée se dégrade en ammoniaque et, à son tour, ce dernier réduit les oxydes d’azote en azote inoffensif. L’urée en solution peut toutefois former des résidus indésirables, mais aussi geler en cas de grand froid. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont maintenant développé un catalyseur, qui permet d’utiliser des agents réducteurs plus efficaces que l’urée pour la réduction de l’oxyde d’azoteCette actualité n'existe qu'en allemand.
Une nouvelle génération d’accumulateurs au lithium se rapproche de la production à l’échelle industrielle
En matière de stockage d’énergie, les batteries lithium-ion (Li-ion) représentent aujourd’hui l’une des meilleures technologies disponible sur le marché. Elles sont en effet dotées d’une haute densité énergétique , d’une grande énergie spécifique , mais aussi d’une durée de vie suffisamment longue pour être mises à profit dans les appareils microélectroniques et les voitures électriques voire hybdride. Leur ascension commerciale dans les dernières deux décennies est impressionnante. Mais des améliorations sont toujours possibles, et à l’Institut Paul Scherrer (PSI) aussi, des chercheurs y travaillent. Toutefois, le potentiel de la batterie lithium-ion est chimiquement limité : l’obtention d’une densité énergétique plus élevée, qui revêt une importance cruciale pour le marché du véhicule électrique, n’est possible qu’avec d’autres types d’accumulateurs.
Le soleil se lève aussi pour le ciment
Le ciment est le liant universel dans la construction de bâtiments modernes. Comme composant du béton et d'autres matériaux de construction, son volume de production fait de lui l'un des biens économiques les plus importants dans le monde. Toutefois, la fabrication de ciment consomme d'énormes quantités d'énergie provenant en grande partie de la combustion de carburants fossiles. Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de la société Holcim, un producteur de ciment suisse aux activités internationales, ont décidé de changer cette situation.
Coopération pour un accélérateur parfait
Plus de 10'000 pièces usinées à tous d'une précision d'un millième de millimètre à doivent être fabriqués grâce à la synergie entre l'Institut Paul Scherrer PSI et la société Oerlikon Mechatronics AG, Trübbach pour parfaire les cavités accélératrices du SwissFEL, le projet du laser aux rayons X du PSI. Pour l'accélérateur lineaire du SwissFEL, c'est la société Oerlikon Mechatronics qui réalisera les cellules en cuivre (de forme complexe et necessitant une très grande précision) dont la superposition en cavités permettra de produire la force électrique requise pour accélérer les électrons.