Vers une médecine contrôlée par la lumière
Des scientifiques du PSI ont élucidé la structures de certains photorécepteurs spéciaux.
Déchiffrer l’énigme des protéines
Cette année, le prix Nobel de chimie est attribué à trois chercheurs qui ont contribué de manière déterminante à déchiffrer le code des protéines, ces importants éléments constitutifs de la vie. Mais pour que des applications puissent être développées à partir de ces connaissances, par exemple dans le domaine médical, des centres de recherche comme le PSI sont indispensables.
Nature’s sunscreen and other SwissFEL stories
From DNA repair to catalysts: how the Alvra experimental station at SwissFEL has developed into a special tool for biology and chemistry research.
Une bionanomachine pour la chimie verte
Des scientifiques du PSI ont caractérisé une enzyme bactérienne unique en son genre, qui permet une importante réaction chimique.
De nouvelles possibilités pour une toxine aux propriétés salutaires
Des scientifiques du PSI découvrent un surprenant mécanisme qui pourrait élargir le spectre d’utilisation du Botox comme substance thérapeutique.
Reprogrammation mécanique des tissus
En utilisant des stimulations mécaniques, les scientifiques du PSI ont reconverti des cellules de tissus conjonctifs en cellules semblables à des cellules souches, avant de les transplanter dans des tissus cutanés lésés. Cela a permis d’accélérer la régénération de la peau et la cicatrisation des plaies.
Prendre les maladies à la racine
Les scientifiques du PSI utilisent des méthodes modernes d’imagerie à haute résolution pour réaliser des prises de vues de noyaux cellulaires et identifient ainsi, de manière plus fiable, les anomalies.
Bien plus qu’une simple structure de soutien
Chacune des cellules de notre corps abrite un cytosquelette. Contrairement à son nom, ce réseau est bien plus qu’une pure structure de soutien.
Plongée dans le cytosquelette
Le cytosquelette est un petit prodige. Son exploration promet, entre autres, de nouvelles possibilités de traitement contre le cancer.
Apporter la lumière du SwissFEL aux utilisateurs industriels
Des expériences à haut débit permettront aux utilisateurs en biologie structurale de bénéficier de la lumière d’un XFEL.
Un algorithme pour des films de protéines plus nets
Un algorithme qui vient d’être développé permet d’analyser plus efficacement les mesures faites aux lasers à rayons X à électrons libres.
Ainsi débute la vision
Des chercheurs du PSI ont analysé ce qui se passait tout au début dans l’œil quand la lumière atteint la rétine.
Trouver des principes actifs contre le cancer
Des chercheurs du PSI ont développé une nouvelle substance qui inhibe une protéine vitale du cytosquelette.
Une nouvelle venue en biologie structurale
Avec l’aide de la cryomicroscopie, de nombreuses énigmes liées aux protéines photosensibles peuvent être résolues de manière rapide et très précise.
L’univers miraculeux des antennes moléculaires
Comment des processus dans des cellules peuvent être activer et désactiver par des récepteurs de lumière
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.
Mieux comprendre le sens de la vue
Des chercheurs du PSI ont mis en lumière la structure d’un élément important dans l’œil: le canal ionique CNG qui permet au signal visuel d’être transmis au cerveau.
Nouvel antiparasite
Des chercheurs du PSI identifient un principe actif potentiel contre plusieurs parasites unicellulaires, dont ceux à l’origine du paludisme et de la toxoplasmose.
Protéines maintenues à distance
Les chercheurs du PSI ont mis au point une nouvelle méthode pour fixer les protéines à la surface des particules de type viral.
Coronavirus: dissiper le flou qui entoure les chiffres
L'hôpital universitaire de Zurich utilise des protéines produites par le PSI pour une étude afin de déterminer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus.
Comment fonctionne l’activation des cellules immunitaires
Le récepteur CCR5 aide à guider les cellules du système immunitaire vers les foyers d’infection. Un consortium de chercheurs a déchiffré son processus d’activation.
Le cytosquelette, cible de nouveaux médicaments
En combinant simulations informatiques et expériences de laboratoire, des chercheurs du PSI ont identifié pour des médicaments de nouveaux domaines de liaison potentiels sur la tubuline, une protéine vitale.
Regarder les protéines des récepteurs se courber
Les récepteurs couplés aux protéines G servent de médiateurs dans l'organisme. Dans une interview Ramon Guixà explique comment il donne vie aux molécules réceptrices à l'écran.
«Notre objectif, à terme, est de comprendre comment des maladies se déclarent dans les cellules individuelles»
Les techniques modernes d’imagerie et de séquençages, combinées à l’apprentissage automatique, offrent d’innombrables possibilités inédites aux chercheurs pour scruter l’intérieur des cellules avec une précision jamais vue jusqu’ici. G.V. Shivashankar, directeur d’un laboratoire au PSI, décrit comment les données peuvent être combinées pour trouver des réponses à certaines questions urgentes.
La structure des protéines produisant du verre dans certaines éponges a été élucidée
Des mesures menées à la Source de Lumière Suisse SLS ont permis de comprendre la genèse du seul assemblage cristallin hybride minéral-protéine naturel connu à ce jour. Ce cristal fait partie intégrante du fascinant squelette de verre de certaines éponges.
Une nouvelle génération d’instruments optogénétiques pour la recherche et la médecine
Le Conseil européen de la recherche soutient à hauteur de 10 millions d’euros un projet collectif interdisciplinaire, qui porte d’un côté sur l’analyse structurale et biophysique de certains photorécepteurs et leur développement en "OptoGPCRs", c’est-à-dire en interrupteurs moléculaires photochromiques avec un large spectre d’applications dans les domaines de la biologie et de la médecine.
Attendre et faire pousser des cristaux
Au PSI, les chercheurs décryptent la structure des protéines de bactéries et de virus. Ces connaissances permettent de développer des médicaments contre des maladies infectieuses. Mais tout d’abord il faut résoudre un problème épineux: la cristallisation de ces molécules.
Des mesures au PSI ont permis une compréhension précise des ciseaux génétiques
Le PSI félicite Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, lauréates 2020 du Prix Nobel de chimie. Des expériences menées en 2013 à la Source de Lumière Suisse SLS ont permis d’élucider la structure du complexe protéique CRISPR-Cas9.
L’infiniment petit mis en lumière
L’univers des microbes et des virus est extrêmement ancien et diversifié. À l’aide des grandes installations du PSI, les chercheurs scrutent en profondeur ce cosmos inconnu et explorent surtout les protéines de ces êtres exotiques.
Question de liaison
Au PSI, des chercheurs passent au crible des fragments de molécules pour voir si ces derniers se lient à certaines protéines importantes du coronavirus SARS-CoV-2 afin de les neutraliser. A partir de ces informations, ils espèrent trouver une réponse sur le profil potentiel d’un médicament efficace.
Coronavirus: aérer, aérer et encore aérer!
Comme le rappellent des chercheurs dans la revue spécialisée Clinical Infectious Diseases, le virus SARS-CoV-2 se transmet probablement par des aérosols, autrement dit par l’air. André Prévôt du PSI a cosigné cette publication. Il nous décrit les mesures de précaution qu’il recommande.
Recherche sur le Covid-19: stratégie antivirale à double effet
Des scientifiques de Francfort ont identifié un éventuel point faible du virus SARS-CoV-2. Ils ont effectué une partie de leurs mesures à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI. Leurs résultats de recherche paraissent cette semaine dans la revue spécialisée Nature.
Elucidation du mécanisme d’une pompe à sodium contrôlée par la lumière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi une première: réaliser des prises de vue d’une pompe à sodium en action, plus précisément d’une pompe à sodium de cellules bactériennes contrôlée par la lumière. Ces éléments de connaissance sont prometteurs pour le développement de nouvelles méthodes dans le domaine de la neurobiologie. Pour leurs analyses, les chercheurs ont utilisé le nouveau laser à rayons X à électrons libres SwissFEL.
«La stratégie et le réseautage revêtent une importance énorme»
Gebhard Schertler dirige la division de recherche Biologie et Chimie au PSI et est professeur de biologie structurale à l’ETH Zurich. Il décrit le type de recherche menée au PSI sur le coronavirus et souligne l’importance de la coopération avec des chercheurs d’autres institutions.
La simulation: le troisième pilier de la science
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI simulent et modélisent de grandes installations de recherche, mais aussi certaines expériences, par exemple en sciences des matériaux et en sciences de la vie. Andreas Adelmann, chef du Laboratoire de simulation et modélisation, explique comment ils procèdent.
Modéliser et simuler: un bon retour sur investissement
En combinant théorie, modélisation et calculs à haute performance, les chercheurs du Laboratoire de simulation et modélisation de l’Institut Paul Scherrer PSI résolvent les problèmes les plus complexes. De puissants ordinateurs leur permettent de simuler aussi bien les molécules les plus minuscules que les grandes installations de recherche.
Des médicaments qui rayonnent
A l’Institut Paul Scherrer PSI, on administre un traitement unique en Suisse à certains patients cancéreux. Bombarder les tumeurs de protons permet de les éliminer, et ce avec plus de précision qu’aucune autre forme d’irradiation.
Feu à volonté sur les tumeurs
Dans les stations de traitement du Centre de protonthérapie du PSI, les tumeurs peuvent être irradiées avec précision depuis toutes les directions. Un graphique interactif explique comment les protons atteignent le corps à partir de leur source pour déclencher l'ablation du tissu tumoral.
Empêcher la formation des métastases des tumeurs
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont, en collaboration avec des collègues de la firme pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche SA, franchi un pas important dans le développement d’une substance active contre la formation des métastases de certaines tumeurs cancéreuses. Grâce à la Source de Lumière Synchrotron Suisse SLS, ils ont déchiffré la structure d’un récepteur qui joue un rôle essentiel dans la migration des cellules cancéreuses.
La star à l’écran: une machine moléculaire
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont filmé une machine moléculaire en mouvement grâce à la Source de Lumière Suisse SLS, et ainsi révélé comment fonctionne la production d’énergie au niveau des cellules membranaires. Ils ont développé à cet effet une nouvelle méthode qui pourrait permettre des succès inédits dans l’analyse des processus cellulaires.
Des ciseaux moléculaires stabilisent le cytosquelette de la cellule
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont identifié une importante partie du cycle qui régule le montage et le démontage du cytosquelette en observant des ciseaux moléculaires au travail à l’aide de la Source de Lumière Suisse SLS.
Transmettre l’information à l’intérieur de la cellule
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont élucidé un composant important d’une voie de signalisation qui transmet certaines informations à travers la membrane cellulaire vers l’intérieur de la cellule. Cette voie de signalisation existe chez tous les mammifères et joue un rôle important, entre autres, dans la régulation du rythme cardiaque. Ces nouvelles connaissances pourraient déboucher sur de nouveaux traitements.
Bio toute, cette fois: le SwissFEL permet de visualiser des structures de protéines
Pour pouvoir développer de nouveaux principes actifs médicamenteux, il est décisif d’avoir une connaissance précise des protéines. Lors d’une expérience pilote, des chercheurs ont utilisé pour la première fois le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL pour étudier des cristaux de protéines.
Une révolution biotechnologique
Gebhard Schertler est directeur de la division de recherche Biologie et Chimie à l'Institut Paul Scherrer PSI et professeur de Biologie structurale à l'ETH Zurich. Dans cet entretien, il évoque la recherche menée au PSI dans le domaine de la biologie et l'avenir du développement de médicaments.
Capteur biologique de lumière filmé en pleine action
Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI a enregistré, à l'aide d'un laser à rayons X, l'un des processus les plus rapides en biologie. Le film moléculaire ainsi réalisé révèle la manière dont le capteur de lumière rétinal est activé dans une molécule de protéine. Des réactions de ce type interviennent dans de nombreux organismes. Ce film montre pour la première fois comment une protéine pilote de manière efficace la réaction du capteur de lumière intégré en son sein.
Hollywood en forêt de Würenlingen
Les chercheurs du PSI veulent utiliser le laser à rayons X SwissFEL pour réaliser des films qui présenteront des biomolécules en action. Ces productions montreront comment fonctionne notre œil ou quel est le mode d’action de nouveaux médicaments.
Un nouveau biorobot
Philipp Spycher, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser une nouvelle méthode de modification des anticorps pour développer des médicaments plus stables avec moins d’effets secondaires.
L’importance de l’analyse structurale des biomolécules reconnue et récompensée
Le prix Nobel de chimie 2017 a été décerné au Suisse Jacques Dubochet, à l’Allemand Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson pour leurs travaux sur l’analyse structurale des molécules biologiques au moyen de la cryo-microscopie électronique. L’attribution de ce prix souligne l’importance fondamentale de l’analyse structurale des biomolécules pour la biologie moderne. Un domaine dans lequel l’Institut Paul Scherrer PSI joue un rôle de premier plan en Suisse.