Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
16 janvier 2020
Teaser Interview Adelmann

La simulation: le troisième pilier de la science

Biologie Matière et matériaux Grands instruments de recherche

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI simulent et modélisent de grandes installations de recherche, mais aussi certaines expériences, par exemple en sciences des matériaux et en sciences de la vie. Andreas Adelmann, directeur du Laboratoire de simulation et modélisation, explique comment ils procèdent.

En savoir plus
9 janvier 2020
Teaserbild zu Geigenlacke

Les violons bien vernis jouent plus longtemps

Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des neutrons

Traditionnellement, on vernit les violons pour les protéger de l’humidité et des autres influences extérieures. Une équipe de scientifiques a analysé au PSI l’impact de l’application de différents produits sur l’instrument. Leur conclusion: en aucun cas on ne devrait se passer complètement de vernis.

En savoir plus
23 décembre 2019
Dr. Andreas Adelmann

Modéliser et simuler: un bon retour sur investissement

Biologie Matière et matériaux Sûreté des centrales nucléaires Grands instruments de recherche

En combinant théorie, modélisation et calculs à haute performance, les chercheurs du Laboratoire de simulation et modélisation de l’Institut Paul Scherrer PSI résolvent les problèmes les plus complexes. De puissants ordinateurs leur permettent de simuler aussi bien les molécules les plus minuscules que les grandes installations de recherche.

En savoir plus