Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé humaine. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
18 janvier 2021
Georg Bison (links), Bernhard Lauss (Mitte) und Klaus Kirch

Isolé du monde par blindage magnétique

Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Physique des particules

A l’Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs ont construit une chambre magnétiquement isolée du reste du monde dont les performances sont uniques au niveau planétaire. Leur objectif est de résoudre l’une des dernières énigmes sur l’origine de la matière et de répondre à la question fondamentale: pourquoi la matière, et par conséquent l’homme, existent-ils au sein de l’univers?

En savoir plus
12 janvier 2021
Elektronenquelle

L'art de l'ingénierie

Points divers

L'art de l'ingénierie désigne ici avant tout l'art de concevoir et de fabriquer des dispositifs qui rendent possible l'excellence technique. Cette galerie montre en cinq images que ce terme peut également être compris d'une autre manière, si l'on considère les appareils détachés de leur fonction réelle comme des œuvres d'art ayant une esthétique qui leur est propre.

En savoir plus
21 décembre 2020
Christian Rüegg

Le PSI équipe la Source de Lumière Suisse SLS pour l’avenir

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche SLS 2.0

Feu vert pour la SLS 2.0: l’upgrade de la Source de Lumière Suisse SLS peut avoir lieu. Le financement est assuré dans le cadre du message FRI 2021-2024 approuvé à la mi-décembre.

En savoir plus