Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

Le meilleur des deux mondes

Annalisa Manera travaille come chercheuse en physique nucléaire au PSI et comme professeure à l’ETH Zurich. Un portrait.

Efficacité énergétique en période de pénurie potentielle d’électricité

Optimiser encore les freins de voiture

Des chercheurs du PSI et ANAXAM scrutent l’intérieur d’un frein avec des neutrons et dépistent les potentiels de réduction d’émissions de CO2.

Double upgrade pour l’accélérateur de protons

Entre 2025 et 2028, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. Les préparatifs à cet effet sont en cours.

3,1 millions de subventions pour de nouveaux projets de recherche au PSI

Pénurie d’énergie et blackout: répétition générale

Peter Burgherr analyse les risques à l’institut Paul Scherrer. Dans cette interview, il évoque la possibilité qu’une pénurie d’électricité se produise cet hiver et explique comment se préparer.

L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie.
Luftbild

L'Institut Paul Scherrer

L’Institut Paul Scherrer PSI est un institut de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur. Au PSI nous faisons de la recherche de pointe dans les domaines des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. Nous associons recherche fondamentale et recherche appliquée pour élaborer des solutions durables répondant à des questions centrales de la société, de la science et de l’économie.

En savoir plus sur l'Institut Paul Scherrer