Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

Le tournant énergétique en Suisse

La Suisse réussira-t-elle comme prévu à ramener à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050? Quelles seraient les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif? Et combien cela pourrait-il coûter?

Regarder les protéines des récepteurs se courber

Des molécules réceptrices prennent vie à l’écran grâce à des simulations de dynamique moléculaire. Une aide pour le développement de médicaments.

Des carburants verts pour l’aviation

Le PSI et l’Empa veulent développer conjointement une méthode pour produire du kérosène à partir de ressources renouvelables.

Infographique «Dimensions au PSI»

Des plus petites particules aux missions spatiales : l'éventail des dimensions que l'on trouve au PSI vous invite à un voyage à travers les ordres de grandeur.

L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie.
Luftbild

L'Institut Paul Scherrer

L’Institut Paul Scherrer PSI est un institut de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur. Au PSI nous faisons de la recherche de pointe dans les domaines de la matière et des matériaux, de l’énergie et de l’environnement ainsi que de la santé humaine. Nous associons recherche fondamentale et recherche appliquée pour élaborer des solutions durables répondant à des questions centrales de la société, de la science et de l’économie.

En savoir plus sur l'Institut Paul Scherrer