Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
12 novembre 2019
Teaser Roentgenkleinwinkelstreuung

Radiographier rapidement et précisément des matériaux composites renforcés de fibres

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point une méthode de diffusion des rayons X aux petits angles qui peut être utilisée pour le développement ou le contrôle qualité de matériaux composites novateurs renforcés de fibres. Grâce à elle, les analyses de ces matériaux pourraient se faire à l’avenir non seulement par recours aux rayons X issus de sources puissantes comme la Source de Lumière Suisse SLS, mais aussi avec le rayonnement issu de tubes à rayons X conventionnels.

En savoir plus
6 novembre 2019
Teaser Mikroroboter

Vers des microrobots intelligents

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Il ressemble à un oiseau de papier en origami, cet art japonais du pliage, et exploite la force des champs magnétiques pour se mouvoir. De minuscules machines semblables à ce microrobot pourraient, entre autres, être utilisées en médecine lors d’interventions chirurgicales.

En savoir plus
31 octobre 2019
Teaser zur Infografik Feuer frei auf Tumore

Feu à volonté sur les tumeurs

Biologie L'Homme et la santé Protonthérapie Médecine

Dans les stations de traitement du Centre de protonthérapie du PSI, les tumeurs peuvent être irradiées avec précision depuis toutes les directions. Un graphique interactif explique comment les protons atteignent le corps à partir de leur source pour déclencher l'ablation du tissu tumoral.

En savoir plus