Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI: constants progrès dans la lutte contre le coronavirus

Analyses de structures cristallines, modèles informatiques, cultures cellulaires: dans ses recherches sur Sars-CoV-2, le PSI emprunte de nombreuses voies. Aperçu.

Comment fonctionne l’activation des cellules immunitaires

Le récepteur CCR5 aide à guider les cellules du système immunitaire vers les foyers d’infection. Un consortium de chercheurs a déchiffré son processus d’activation.

Mission Ice Memory: un franc succès

Lors de son expédition au massif du Mont-Rose, l’équipe internationale d’Ice Memory a prélevé deux carottes de glace d’une longueur de plus de 80 mètres au Colle Gnifetti.

Nanomonde magnétique

Au PSI, les chercheurs sont confrontés à des phénomènes exotiques tels que les aimants frustrés et les nanotourbillons, qui pourraient un jour permettre de stocker les données plus efficacement.

L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie.
Luftbild

L'Institut Paul Scherrer

L’Institut Paul Scherrer PSI est un institut de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur. Au PSI nous faisons de la recherche de pointe dans les domaines de la matière et des matériaux, de l’énergie et de l’environnement ainsi que de la santé humaine. Nous associons recherche fondamentale et recherche appliquée pour élaborer des solutions durables répondant à des questions centrales de la société, de la science et de l’économie.

En savoir plus sur l'Institut Paul Scherrer