Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
22 novembre 2019
Christian Rüegg

Le besoin de radionucléides pour le traitement du cancer est important

L'Homme et la santé Recherche avec des neutrons

Les radionucléides ouvrent de nouvelles perspectives en termes de thérapies très efficaces dans le domaine du cancer. Christian Rüegg, responsable de la division Recherche avec neutrons et muons à l’Institut Paul Scherrer PSI, explique le rôle que joue la source suisse de neutrons à spallation SINQ du PSI pour le développement de tels médicaments.

En savoir plus
21 novembre 2019
Teaser Krebsmedikament aus der Neutronenquelle

Un médicament anticancéreux issu de la source de neutrons du PSI

L'Homme et la santé Recherche avec des neutrons

A la source de neutrons SINQ, des chercheurs du PSI produisent des radionucléides qui contribuent au développement de nouveaux traitements anticancéreux efficaces et ciblés. Ils collaborent étroitement avec les hôpitaux des environs.

En savoir plus
12 novembre 2019
Teaser Roentgenkleinwinkelstreuung

Radiographier rapidement et précisément des matériaux composites renforcés de fibres

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point une méthode de diffusion des rayons X aux petits angles qui peut être utilisée pour le développement ou le contrôle qualité de matériaux composites novateurs renforcés de fibres. Grâce à elle, les analyses de ces matériaux pourraient se faire à l’avenir non seulement par recours aux rayons X issus de sources puissantes comme la Source de Lumière Suisse SLS, mais aussi avec le rayonnement issu de tubes à rayons X conventionnels.

En savoir plus