Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé humaine. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
20 mai 2020
Petr Skopintsev (links), Jörg Standfuss (Mitte) und Christopher Milne (rechts) an der Experimentierstation Alvra am Freie-Elektronen-Röntgenlaser SwissFEL

Elucidation du mécanisme d’une pompe à sodium contrôlée par la lumière

Communiqués de presse Biologie SwissFEL

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi une première: réaliser des prises de vue d’une pompe à sodium en action, plus précisément d’une pompe à sodium de cellules bactériennes contrôlée par la lumière. Ces éléments de connaissance sont prometteurs pour le développement de nouvelles méthodes dans le domaine de la neurobiologie. Pour leurs analyses, les chercheurs ont utilisé le nouveau laser à rayons X à électrons libres SwissFEL.

En savoir plus
7 mai 2020
Teaser Pionic Helium

De l’hélium pionique avec une longue durée de vie: première preuve expérimentale de l’existence d’une matière exotique

Physique des particules Matière et matériaux

Les atomes exotiques, où des électrons ont été remplacés par d’autres particules, permettent de scruter en profondeur l’univers quantique. Au terme de huit ans de travail, une équipe internationale de chercheurs a réussi une expérience difficile à la source de pions du PSI: créer un atome artificiel appelé «hélium pionique».

En savoir plus