Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé humaine. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
23 octobre 2020
Waldrundgang Teaser

SwissFEL: la mégachile des murailles s’y sent comme un poisson dans l’eau

Grands instruments de recherche SwissFEL Points divers Environnement

En 2013, lors de la construction du SwissFEL, quelque cinq hectares de forêt ont été défrichés et réaménagés afin de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore. Des biologistes et des ingénieurs forestiers viennent de tirer un bilan intermédiaire du succès de ce projet de renaturation. Et ils sont enthousiastes.

En savoir plus
19 octobre 2020
Teaser Proteinkristalle

Attendre et faire pousser des cristaux

Recherche avec la lumière synchrotron Biologie L'Homme et la santé Médecine

Au PSI, les chercheurs décryptent la structure des protéines de bactéries et de virus. Ces connaissances permettent de développer des médicaments contre des maladies infectieuses. Mais tout d’abord il faut résoudre un problème épineux: la cristallisation de ces molécules.

En savoir plus
14 octobre 2020
Doming

Déformation inattendue d’une protéine

L'Homme et la santé Médecine Radiopharmacie

Des chercheurs du PSI ont découvert un secret du cytochrome c, que cette protéine vitale avait bien gardé jusque-là. Des mesures au laser à rayons X à électrons libres SwissFEL ont mis en évidence des modifications structurelles que la science avait pourtant exclues pour ce type de biomolécules.

En savoir plus