Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé humaine. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
24 novembre 2020
Teaser:  Besondere Zeiten am PSI

Une période particulière au PSI

Points divers

En raison de la pandémie de corona, l'Institut Paul Scherrer passera également à la situation extraordinaire au printemps 2020. D'ici là, seuls 20 % au maximum de tous les employés du PSI travailleront au PSI. Cinq images racontent comment la recherche et l’exploitation ont continué malgré tout au PSI.

En savoir plus
18 novembre 2020
Kaspar Dällenbach

Quelles sont les particules fines les plus dangereuses pour la santé?

Communiqués de presse Energie et environnement L'Homme et la santé Environnement

La nocivité des particules fines dépend autant de leur composition que de leur quantité. C’est ce que montrent des chercheurs du PSI dans une nouvelle étude. Par ailleurs, des expériences et des modélisations ont montré que c’est surtout dans les agglomérations que la charge de poussières fines nocives pour la santé est particulièrement élevée. 

En savoir plus
5 novembre 2020
Teaser ERC Grant

Une nouvelle génération d’instruments optogénétiques pour la recherche et la médecine

Communiqués de presse Biologie

Le Conseil européen de la recherche soutient à hauteur de 10 millions d’euros un projet collectif interdisciplinaire, qui porte d’un côté sur l’analyse structurale et biophysique de certains photorécepteurs et leur développement en "OptoGPCRs", c’est-à-dire en interrupteurs moléculaires photochromiques avec un large spectre d’applications dans les domaines de la biologie et de la médecine.

En savoir plus