Page d'accueil de la Paul Scherrer Institut (PSI)

PSI Aerial View
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé humaine. Au moyen de la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons sur des solutions à long terme pour des questions essentielles relatives à la société, l'économie et la science.
6 août 2020
Prevot

Coronavirus: aérer, aérer et encore aérer!

Biologie L'Homme et la santé

Comme le rappellent des chercheurs dans la revue spécialisée Clinical Infectious Diseases, le virus SARS-CoV-2 se transmet probablement par des aérosols, autrement dit par l’air. André Prévôt du PSI a cosigné cette publication. Il nous décrit les mesures de précaution qu’il recommande.

En savoir plus
13 juillet 2020
Teilchenphysik Teaser

A la recherche d’une nouvelle physique

Matière et matériaux Physique des particules Recherche avec des muons

L’accélérateur de protons à haute intensité HIPA permet à l’Institut Paul Scherrer PSI de produire des particules élémentaires pour élucider la structure de notre univers. Les chercheurs utilisent des pions, des muons et des neutrons pour vérifier la validité du modèle standard de la physique des particules.

En savoir plus
2 juillet 2020
Solar Orbiter

Vers le Soleil et au-delà

Micro- et Nanotechnologie

Le PSI participe à des projets de recherche spatiale. C’est ainsi que s’enrichit le savoir sur notre système solaire, mais aussi que se renforce la renommée de la Suisse en tant que développeur fiable d’équipement spatial de pointe.

En savoir plus