Bienvenue au PSI, le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénierie de Suisse.
Actualités de notre recherche
Show filters
«Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir»
Le PSI multiplie par 100 l’intensité de ses faisceaux de muons, ouvrant la voie à de toutes nouvelles possibilités pour la physique et la science des matériaux.
Les causes du smog à Sarajevo ont été identifiées
Le bois, le charbon et les émanations de cuisine sont les principales sources du smog intense qui règne sur la capitale de Bosnie-Herzégovine. Tel est le résultat d’une campagne globale de mesures mobiles menée par des scientifiques du PSI.
Un modèle complet du système énergétique suisse
Les systèmes énergétiques font face à des défis complexes s’inscrivant sur le long terme, et marqués par un degré d’incertitude élevé. Pour explorer ces défis et soutenir la prise de décisions, le modèle de systèmes énergétiques suisse TIMES, développé par l'Energy Economics Group du PSI, en est devenu un outil central.
Nuage de thèmes
Projets de mise à niveau actuels et initiatives de recherche
Ensemble avec l’industrie vers l’innovation
Inauguration du centre de transfert de technologie Swiss PIC
Fondé conjointement par des scientifiques du PSI et par des partenaires de la recherche et de l’industrie, le Swiss Photonics Integration Center Swiss PIC a été solennellement inauguré le 24 novembre 2025.
Faire progresser les technologies nucléaires
NUKEM et l’Institut Paul Scherrer signent un protocole d’accord pour promouvoir la recherche nucléaire et renforcer la coopération scientifique.
Du zinc détecté dans des seringues obstruées
Pour l'entreprise pharmaceutique MSD, ANAXAM a étudié, avec l'aide de scientifiques du PSI, si le zinc pouvait contribuer à l'obstruction des seringues préremplies.
Les personnes au PSI
Art de l’ingénieur et ténacité
Si le projet de mise à niveau SLS 2.0 a pu être mené à bien dans les délais impartis, c’est notamment grâce à l’engagement d’une équipe d’ingénieurs électriciens.
Au PSI, un homme qui murmure à l’oreille du ciment
John Provis a dédié sa vie de chercheur à un matériau de construction qui s’avère plus passionnant qu’il n’en a l’air.
Etablir les schémas de connexions du cerveau
Adrian Wanner cherche à décoder l’architecture du cerveau. Ses travaux doivent permettre de mieux comprendre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.