
Centre de protonthérapie (CPT)
Le Centre de protonthérapie (CPT) au PSI a construit la première installation compacte au monde de radiothérapie avec procédé de «scanning» pour le traitement de tumeurs profondes avec des protons. La technique Spot Scan développée au PSI permet d’irradier de manière précise et ciblée les tumeurs cancéreuses situées à l’intérieur du corps et de ménager les tissus sains environnants de manière optimale. La croissance tumorale est ainsi stoppée avec succès.
Le PSI a une longue tradition de traitement de patients. Depuis 1984 déjà, des personnes atteintes de maladies tumorales profitent du traitement avec faisceaux de protons. La collaboration étroite entre le PSI et l’Hôpital des enfants à Zurich permet depuis 2004 d’irradier aussi des tumeurs chez les enfants en bas âge sous anesthésie.
Le PSI dispose d’un appareil de traitement des tumeurs oculaires et des appareils d’irradiation – Gantry 2 et Gantry 3 – pour le traitement des tumeurs profondes.
Grâce à son intégration dans l’infrastructure de l’Institut Paul Scherrer, le plus grand centre de recherche de Suisse, le CPT se concentre non seulement sur le traitement de patients, mais aussi sur la recherche, ainsi que sur le développement et l’améliorations continus des méthodes de traitement pour le bénéfice des patientes et des patients.