La technique Spot Scan est aussi appelée pencil beam scanning ou balayage à faisceau-crayon, car le faisceau est à peu près aussi fin qu’un crayon. Avec cette technologie thérapeutique, le faisceau de protons peut être contrôlé pour que le point (spot) où les protons déposent leur plus forte dose d’énergie soit localisé juste à l’endroit souhaité dans la tumeur. La superposition de nombreux spots individuels - il en faut environ 10 000 pour un volume d’un litre – permet de couvrir uniformément la tumeur avec la dose de rayonnement requise, et donc une irradiation homogène et extrêmement précise, adaptée de manière optimale à la forme généralement irrégulière de la tumeur.La technique a été mise au point au PSI. C'est également là que les premiers patients au monde ont été traités dans le cadre d’un traitement clinique de routine.
Aujourd’hui la technique Spot Scan s’est imposée dans le monde entier en tant que technologie de référence dans le domaine de la protonthérapie. Elle fait sans cesse l’objet de perfectionnements au PSI. L’objectif est d’augmenter la rapidité du traitement, mais aussi d’améliorer encore la précision. Le PSI se distingue d’un hôpital ou d’un fabricant industriel par le lien étroit entre développement technique et exploitation clinique. Sur le plan clinique, le PSI participe à des études internationales. L’objectif est d’élargir le spectre thérapeutique afin que des patients cancéreux, dont les indications ne sont pas encore autorisées en Suisse, puissent également bénéficier des avantages de la protonthérapie.
Dans le monde, le nombre de centres équipés pour la protonthérapie Spot Scan ne cesse de croître. En 2020, on en dénombrait 90 et ce chiffre pourrait bien doubler d’ici 2030. Les patients dans le monde entier seront ainsi toujours plus nombreux à bénéficier de cette technique d’irradiation particulièrement précise et ménagement.
Principe de la technique Spot Scan développée au PSI:
Grâce au décalage et à la superposition des spots de doses d'un faisceau de protons de la taille d'un crayon, il est possible d’obtenir des répartitions de dose capables d’adopter n’importe quelle forme et la dose peut être adaptée en trois dimensions à la forme de la tumeur, de manière particulièrement précise.