L'Institut Paul Scherrer en bref
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. Les travaux de recherche sont concentrés sur quatre thèmes principaux: les technologies d'avenir, l'énergie et climat, l'innovation santé ainsi que la fondements de la nature. Le PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes. Annuellement, plus de 2500 chercheurs de Suisse et du monde entier viennent au PSI afin d'effectuer des expériences sur les grandes installations uniques qu’ils ne pourraient effectuer nulle part ailleurs.
La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des apprentis, des doctorants ou des postdocs. Pour les élèves, le PSI met à disposition un laboratoire pour écoliers.
Le PSI emploie 2200 personnes et dispose d’un budget annuel d’environ CHF 400 millions. Il est financé, pour la plus grande partie, par la Confédération helvétique. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l’Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage). L'Institut Paul Scherrer se trouve dans le canton d'Argovie, sur le territoire des communes de Villigen et de Würenlingen, sur les deux rives de l'Aar.
Principaux domaines de recherche
Dans les domaines de la technologies d'avenir et fondements de la nature, des chercheurs étudient la structure interne de différentes substances. Les résultats aident à mieux comprendre les processus naturels et fournissent les bases de nouveaux matériaux pour des applications techniques.
L'objectif des travaux menés dans le domaine de l'énergie et de climat est : le développement de nouvelles technologies pour un approvisionnement en énergie durable, sûr et qui respecte l'environnement.
Dans le domaine d'innovation santé, des scientifiques recherchent les causes des maladies et les méthodes de traitement possibles. Dans le cadre de la recherche fondamentale, ils étudient de façon générale les processus en action dans les organismes vivants.
Grandes installations
Avec la source de lumière suisse SLS, le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, la source de neutrons SINQ et la source de muons SµS et l’Infrastructure suisse pour la physique des particules CHRISP, PSI exploite de grandes installations scientifiques offrant une vue exceptionnelle sur les processus se déroulant à l'intérieur de différentes substances et matériaux. Ces installations n'ont pas d'équivalent en Suisse, et certaines sont même uniques au monde.
Laboratoire utilisateurs
Dans le cadre d'un service d'utilisateurs, des possibilités de travail sur ces grandes installations sont également mises à la disposition des chercheurs d'autres centres de recherche, des universités, et de l'industrie. Comme, en général, la demande de temps de mesure
dépasse de loin l'offre ; une commission composée de spécialistes de différents pays sélectionne les meilleures demandes. Chaque année le PSI enregistre plus de 5000 visites effectuées par des scientifiques venant du monde entier, conduisant leurs expérimentations sur environ 40 postes de mesure.
Protonthérapie
Outre ses activités de recherche, l'Institut Paul Scherrer exploite la seule installation suisse permettant le traitement de maladies cancéreuses spécifiques au moyen de protons. Cette technique particulièrement peu agressive permet de détruire les tumeurs de manière ciblée en préservant quasi-intégralement les tissus sains environnants.
Formation professionelle
En tant qu'Institut de Recherche axé sur les sciences naturelles, aspirant à mener des recherches de pointe reconnues au niveau mondial, nous avons besoin d'une infrastructure novatrice et de ressources matérielles suffisantes. Mais ce sont toujours nos collaborateurs, les cerveaux qui sont derrière les machines
, qui jouent un rôle décisif. Pour PSI le capital le plus important, est la parfaite qualification, l'expérience et la motivation de ses collaborateurs. C'est pourquoi nous attachons énormément d'importance à la formation. Nous formons des élèves, des étudiants, des professionnels et des universitaires.