Information aux médecins et aux patients

En Europe, une personne sur trois souffre d’une tumeur maligne au cours de sa vie, et environ une personne sur cinq meurt du cancer. Parmi les différentes possibilités thérapeutiques (comme la chirurgie et la chimiothérapie), la radiothérapie représente une forme importante de traitement. Elle consiste à détruire les cellules tumorales soit par des rayons X ou gamma (photothérapie), soit par des faisceaux de particules (protonthérapie, par exemple). Il est aussi courant d’associer les différentes formes de traitement.
Depuis plus de 30 ans, des patientes et des patients venus de toute l’Europe sont traités avec succès par protonthérapie au PSI. Les patients sont pris en charge par une équipe de spécialistes regroupant des médecins radio-oncologues, des physiciens médicaux et d’autres experts spécialisés.
Sélection des patients
La sélection des patientes et des patients pour la protonthérapie se fait du point de vue du bénéfice pour la santé que ces derniers pourront en retirer comparé à d’autres thérapies conventionnelles. L’équipe du tumorboard du CPT se réunit une fois par semaine pour présenter tous les patients qui entrent en ligne de compte pour la protonthérapie et vérifier s’il existe une indication pour un traitement au CPT. C’est seulement une fois que les patients ont été acceptés au tumorboard pour une protonthérapie qu’ils sont invités – avec leurs parents s’ils sont mineurs – pour un entretien explicatif au CPT.
Vous découvrirez ici comment fonctionne le traitement des tumeurs profondes et des tumeurs oculaires.