Informations Complémentaires

Vous trouverez ici, par ordre chronologique, des informations complémentaires sur le thème de la protonthérapie au CPT de PSI.

4 février 2021
teaser

«Notre objectif, à terme, est de comprendre comment des maladies se déclarent dans les cellules individuelles»

Biologie L'Homme et la santé Médecine Protonthérapie

Les techniques modernes d’imagerie et de séquençages, combinées à l’apprentissage automatique, offrent d’innombrables possibilités inédites aux chercheurs pour scruter l’intérieur des cellules avec une précision jamais vue jusqu’ici. G.V. Shivashankar, directeur d’un laboratoire au PSI, décrit comment les données peuvent être combinées pour trouver des réponses à certaines questions urgentes.

En savoir plus
28 septembre 2020
Serena Psoroulas mit der Versuchsanordnung in der Gantry 1

Nouvelle méthode ultrarapide de traitement du cancer

Communiqués de presse L'Homme et la santé Médecine Protonthérapie

Des chercheurs au Centre de protonthérapie du PSI ont testé pour la première fois une irradiation protonique ultrarapide et fortement dosée. Cette nouvelle méthode FLASH expérimentale pourrait révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie.

En savoir plus
31 octobre 2019
Teaser zur Infografik Feuer frei auf Tumore

Feu à volonté sur les tumeurs

Biologie L'Homme et la santé Médecine Protonthérapie

Dans les stations de traitement du Centre de protonthérapie du PSI, les tumeurs peuvent être irradiées avec précision depuis toutes les directions. Un graphique interactif explique comment les protons atteignent le corps à partir de leur source pour déclencher l'ablation du tissu tumoral.

En savoir plus
3 octobre 2019
Damien Weber

«Il est important de poursuivre les recherches»

L'Homme et la santé Protonthérapie Médecine

La protonthérapie est complexe et plus coûteuse que la radiothérapie conventionnelle, mais sa précision reste inégalée lorsqu’il s’agit de traiter des tumeurs. An interview avec Damien Weber, directeur du Centre de protonthérapie (CPT).

En savoir plus
26 septembre 2019
Bestrahlung

Bombarder les cellules cancéreuses

L'Homme et la santé Protonthérapie Médecine

A l’Institut Paul Scherrer PSI, on administre un traitement unique en Suisse à certains patients cancéreux. Bombarder les tumeurs de protons permet de les éliminer, et ce avec plus de précision qu’aucune autre forme d’irradiation.

En savoir plus
28 février 2019
Professeur Beate Timmermann (Photo: Westdeutsches Protonentherapiezentrum Essen)

Sa passion, ce sont les enfants

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé Protonthérapie

Beate Timmermann a mis en place, au PSI, un programme de protonthérapie pour enfants cancéreux, tout en élevant son fils. Aujourd'hui, elle dirige le Centre d'hadronthérapie au centre oncologique allemand Westdeutsches Protonentherapiezentrum (WPE) d'Essen. Elle est considérée comme l'une des meilleures expertes de ce domaine.

En savoir plus
14 mai 2018
teaser picture

Inauguration: technologie de pointe contre le cancer

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé Protonthérapie

La protonthérapie permet d'irradier certaines tumeurs de manière particulièrement précise, tout en ménageant de manière optimale les tissus sains environnants. En Suisse, ce type d'irradiation n'est possible qu'au PSI. Dans le cadre d'un projet commun avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Université de Zurich, le PSI a élargi ses capacités avec une station de traitement ultramoderne de 270 tonnes: la nouvelle Gantry 3.

En savoir plus
27 février 2018
teaser picture

Lausanne-Villigen: un aller-retour très spécial

L'Homme et la santé Matière et matériaux Protonthérapie

Nulle part ailleurs on n’a irradié autant de tumeurs oculaires avec des protons qu’au PSI. Mais avant de se rendre à Villigen, les patients qui se préparent à recevoir ce traitement doivent passer chez Ann Schalenbourg, à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. La collaboration entre l’hôpital et le PSI existe depuis plus de trente ans. Elle est unique au monde et permet à la plupart des malades de sauver leur œil atteint.

En savoir plus
3 août 2017

Tester les limites pour le bien du patient

L'Homme et la santé Médecine Protonthérapie

La protonthérapie est un produit à succès de l’Institut Paul Scherrer PSI. Les chercheurs s’efforcent toutefois sans relâche de rendre le traitement encore plus rapide et sûr.

En savoir plus
7 juin 2017

Une grande aide pour les petits enfants

L'Homme et la santé Médecine Protonthérapie

Quand des enfants en bas âge sont atteints d’un cancer, c’est un déchirement pour toute leur famille. Les collaborateurs du Centre de protonthérapie à l’Institut Paul Scherrer PSI tentent d’aider ces enfants grâce à l’irradiation ciblée avec des protons et en les assistants avec bienveillance.

En savoir plus