Conseil en technologie de pointe
Stephanie Smit, ancienne doctorante au PSI, travaille comme ingénieur-conseil en propriété industrielle pour une société qui compte parmi les plus importantes au monde. Celle-ci construit en effet des machines qui valent une fortune et sont très recherchées.
La recherche du PSI dans le musée le plus visité de Suisse
Rendre la recherche énergétique tangible: Le Musée des transports a créé une plate-forme pour encourager le dialogue politique et social autour des thématiques énergétiques.
Avec l’IA vers du ciment vert
Des scientifiques au PSI exploitent l’intelligence artificielle pour développer des formules de ciment qui ménagent l’environnement.
Financement prestigieux pour des réseaux photoniques
Kirsten Moselund, chercheuse au PSI, s’est vu attribuer une importante subvention de recherche par le Conseil européen de la recherche (CER).
Quand la science rencontre l’industrie, l’innovation a de l’impact
Hans Priem et Cees Maris de l’entreprise VDL ETG nous expliquent ce que signifie la fabrication avancée dans l’industrie et évoquent la collaboration avec le PSI.
Plus rapide, précise et fiable: la production et son avenir
Le terme de fabrication avancée désigne des méthodes de fabrication ultramodernes. Les scientifiques du PSI améliorent la fiabilité de ces technologies, comme l’impression 3D, et continuent de faire progresser la miniaturisation de puces à haute performance.
Identifier les perturbations génétiques dans les images de cellules grâce à l’IA
Une nouvelle IA détecte les perturbations génétiques dans la chromatine: une approche possible pour le diagnostic et le développement de médicaments.
Déchiffrer l’énigme des protéines
Cette année, le prix Nobel de chimie est attribué à trois chercheurs qui ont contribué de manière déterminante à déchiffrer le code des protéines, ces importants éléments constitutifs de la vie. Mais pour que des applications puissent être développées à partir de ces connaissances, par exemple dans le domaine médical, des centres de recherche comme le PSI sont indispensables.
Exploration du sous-sol avec l’intelligence artificielle
Les propriétés des unités géologiques sont obtenues à l’aide d’images de carottes de forage.
L’IA au service de la caractérisation du cancer du sein
Des scientifiques du PSI et du MIT ont développé une nouvelle approche qui combine imagerie et intelligence artificielle, dans le but d’améliorer la classification des différents stades du cancer du sein.
Un changement fondamental
L'intelligence artificielle aide à évaluer efficacement des quantités de données inimaginables et à exploiter pleinement le potentiel des grandes installations de recherche.
Un raccourci possible
L’apprentissage machine et l’intelligence artificielle font désormais partie des outils de la plupart des scientifiques du PSI. Ces méthodes modifient parfois en profondeur la science.
Permettre une détection précoce du cancer
Des scientifiques au PSI mettent au point une méthode radicalement nouvelle de dépistage précoce du cancer.
Reprogrammation mécanique des tissus
En utilisant des stimulations mécaniques, les scientifiques du PSI ont reconverti des cellules de tissus conjonctifs en cellules semblables à des cellules souches, avant de les transplanter dans des tissus cutanés lésés. Cela a permis d’accélérer la régénération de la peau et la cicatrisation des plaies.
Prendre les maladies à la racine
Les scientifiques du PSI utilisent des méthodes modernes d’imagerie à haute résolution pour réaliser des prises de vues de noyaux cellulaires et identifient ainsi, de manière plus fiable, les anomalies.
Décrypter les secrets du cerveau
Centre de recherche de pointe: des chercheurs du PSI reçoivent un subside de pointe des NIH américains pour mener des recherches sur le cerveau.
Une nouvelle division de recherche au PSI ouvre la voie à l’avenir des données
Le PSI fonde la nouvelle division de recherche Calcul scientifique, théorie et données.