Vers un trafic routier faiblement émetteur de dioxyde de carbone
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI montrent comment une intégration habile des énergies renouvelables permettrait de décarboniser le trafic routier.
Où doit être produit l’hydrogène à l’avenir?
Des scientifiques du PSI ont étudié où l’hydrogène devait être produit pour une future économie de l’hydrogène et quelles étaient les conséquences de cet agent énergétique pour l’environnement.
Le numérique: une bénédiction pour la transformation énergétique
Des scientifiques du PSI ont calculé l’influence de l’avènement du numérique sur la consommation d’énergie.
Quel est l’importance de l’hydrogène pour la transition énergétique?
Thomas J. Schmidt, expert en énergie au PSI, fait le point.
Comment utiliser de l’électricité renouvelable toute l’année?
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit le développement du photovoltaïque. Mais d’où vient l’électricité quand le soleil ne brille pas? L’hydrogène pourrait être une solution.
Comment garantissons-nous notre approvisionnement en gaz?
La Suisse dépend entièrement des importations de gaz étranger. Que pouvons-nous faire pour contourner cette dépendance et garantir malgré tout notre approvisionnement en gaz? Le méthane synthétique pourrait être une solution.
Sécurité énergétique
Comment la Suisse peut-elle réaliser la transition énergétique? Les chercheurs du PSI apportent des réponses grâce à un modèle informatique unique.
«Objectiver le débat sur l’énergie»
Le débat sur l'énergie a besoin de plus de faits et de moins d'intuition - c'est ce que plaident l'expert en énergies renouvelables Thomas J. Schmidt et le chercheur en énergie nucléaire Andreas Pautz.
De nombreuses voies mènent vers l’avenir énergétique
Comment la Suisse peut-elle réaliser la transition énergétique? Les chercheurs du PSI apportent des réponses grâce à un modèle informatique unique.
D'où viendra l'électricité en 2050?
L'objectif de zéro émission nette de CO2 est techniquement réalisable.
Rendre l’approvisionnement énergétique en Suisse plus résilient
Le projet de recherche SURE démarre.
Le tournant énergétique en Suisse
La Suisse réussira-t-elle comme prévu à ramener à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050? Quelles seraient les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif? Et combien cela pourrait-il coûter?
Bases pour le système énergétique de demain
Sur le chemin vers un système énergétique durable, les technologies permettant une conversion flexible et un stockage efficace de l’énergie seront de plus en plus importantes. La nouvelle plateforme de recherche ReMaP entend étudier ces thèmes urgents de façon réaliste.
Evolutions à long terme des prix de l’énergie et de la consommation énergétique dans l’industrie
Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI ont étudié, dans le cadre d'un projet de recherche parrainé par l'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN), l’évolution de la consommation énergétique de l’industrie suisse en fonction des prix de l’énergie. Ils concluent, entre autres, que les augmentations de prix dans le domaine de l’énergie ont un impact uniquement à long terme sur la consommation d’énergie.
«C’est incroyablement ambitieux»
Tous les trois ans, le Conseil mondial de l’énergie cherche à déterminer les évolutions possibles du système énergétique global dans le cadre de trois scénarios différents. Tom Kober, responsable du groupe de recherche Economie énergétique du PSI et l’un des principaux auteurs de l’étude, détaille ce que signifie chacune des projections et ce qui permettrait de réduire le réchauffement climatique.
Le système énergétique du futur et le Power-to-X
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI analysent le potentiel du Power-to-X pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse et présentent leurs résultats dans un livre blanc. Ils concluent notamment que les coûts de l’énergie issue du Power-to-X pourraient baisser d’un tiers.
Tester aujourd’hui en conditions aussi réelles que possible le système énergétique du futur
Avec le coup d’envoi du projet ReMaP, les entreprises se voient offrir une possibilité supplémentaire de tester dès maintenant leur vision du système énergétique de demain. La plateforme ESI du PSI apporte une contribution pour qu’à l’avenir l’énergie renouvelable soit mieux exploitée, de manière plus intelligente.
Exploiter ce que l'on a sous la main
A l’Institut Paul Scherrer PSI, les chercheurs tentent de trouver des solutions qui permettraient d’intégrer efficacement l’énergie issue du soleil, du vent et de la biomasse dans le système énergétique suisse.
Un aperçu de l’approvisionnement énergétique mondial à venir
En 2050, comment le monde s’approvisionnera-t-il en énergie, et quelles seront les conséquences sociales, économiques et écologiques de différents objectifs de développement et de différentes conditions-cadre politiques ? Ces questions, les chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) y répondent en collaboration avec le Conseil Mondial de l’Énergie CME, en analysant deux scénarios : un premier qui mise principalement sur l’économie de marché, et un second principalement sur la régulation. Ces analyses sont aujourd’hui terminées, et leurs résultats seront présentés du 13 au 17 octobre, au Congrès mondial de l’Energie du CME, qui se tiendra à Daegu, en Corée du Sud.
Scénarios pour la transformation du système électrique en Suisse
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont analysé l’évolution du secteur suisse de l’électricité au travers de différents scénarios, en se servant de leur modèle STEM-E. Leur conclusion : toutes les alternatives à l’approvisionnement actuel en électricité devraient entraîner une augmentation des coûts des systèmes. Il se pourrait, par ailleurs, que des concessions doivent être faites au niveau de certains objectifs relevant du développement durable, comme la protection du climat et l’indépendance de la Suisse par rapport à l’étranger en matière d’approvisionnement en énergie. L’analyse indique que d’ici 2050, les coûts de production d’électricité augmenteront probablement d’au moins 50 pour cent.
PSI-Forscher untersuchen Wege zu einem nachhaltigen Schweizer Stromsystem
Avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Suisse se dirige vers une transformation probablement radicale de son système énergétique. Au vu de l’évolution incertaine de la demande en électricité, des objectifs climatiques nationaux, et de la sortie du nucléaire décidée par le Conseil fédéral, l’approvisionnement en électricité, notamment, représente un défi. Afin d’évaluer les options les plus indiquées pour ce changement, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont étudié différents scénarios pour l’avenir du secteur suisse de l’électricité. Ces scénarios sont développés et analysés par un outil conçu au PSI : un modèle qui considère en même temps les développements à long terme (jusqu’en 2050 et au-delà) et les fluctuations quotidiennes de l’offre et de la demande en électricité.
Die neue Schweizer Energiepolitik: Woher kommt der Strom?
Les responsables politiques ont établi les lignes directrices: ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Cela signifie qu’au futur 40% de la production d’électricité actuelle devront provenir d’autres sources d’énergie. Il est certain que nous devons ainsi diminuer notre consommation énergétique et utiliser d’avantage les énergies renouvelables. Et si cela ne suffisait pas? Aura-t-on besoin de centrales à gaz? Ou sera-t-on dépendants d’une électricité importée? Il s’agit là de questions que le PSI étudie attentivement au travers de scénarios énergétiques.
Structures et incidences des systèmes énergétiques nationaux et internationaux – les objectifs climatiques pour la Suisse
L'institut Paul Scherrer analyse les structures et les incidences des systèmes énergétiques nationaux et internationaux. Une étude dans laquelle le PSI a émis des recommandations sur ce que pourraient être les objectifs climatiques nationaux de la Suisse a ainsi été menée en 2007. Cette étude a également présenté les faits sur lesquels repose le système énergétique suisse, ainsi que les objectifs qui pourraient être atteints. La protection du climat est l'un des domaines les plus importants de la politique énergétique nationale des prochaines années. D'ici 2050, il est prévu de réduire les émissions de CO2 de la Suisse d'au moins 50 %. Dans ce contexte, une meilleure efficacité énergétique s'impose, mais elle n'est pas à elle seule déterminante.