Vers un trafic routier faiblement émetteur de dioxyde de carbone
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI montrent comment une intégration habile des énergies renouvelables permettrait de décarboniser le trafic routier.
Décoller avec du kérosène durable
Dans le monde entier, les scientifiques travaillent à trouver et à optimiser de nouveaux moyens de produire du carburant sans impact sur le climat. Au PSI, ils poursuivent une approche prometteuse en commun avec l’industrie.
Une promesse complexe
Une aviation climatiquement neutre n’implique pas seulement de réduire les émissions des vols. Une étude du PSI analyse ce qui sera nécessaire pour atteindre cet objectif à long terme.
Aussi rapide qu’un avion et aussi propre qu’un train
Dans le cadre d’une collaboration suisse, des scientifiques ont analysé l’impact environnemental potentiel du concept Hyperloop.
Est-il possible de voler sans impact sur le climat?
Le trafic aérien doit devenir climatiquement neutre. Quelle pourrait être la contribution des carburants durables, comme ceux que l’on développe au PSI?
Améliorer les batteries des voitures électriques
Des scientifiques du PSI utilisent des neutrons pour visualiser les modifications physiques et chimiques qui se produisent dans l’électrolyte des batteries.
Comment réduire la quantité de cobalt dans les batteries des voitures électriques?
L'électrification des transports est en augmentation. Cela signifie que davantage de batteries sont nécessaires. Cependant, certaines d'entre elles contiennent une matière première extrêmement problématique : le cobalt. Le PSI recherche des alternatives.
L’avion climatiquement neutre: est-ce possible?
Pour atteindre cet objectif, il faudra avant tout disposer de carburants durables et réduire le trafic aérien.
Faire voler des avions de manière durable
Voler sans empreinte CO2 – le PSI et l'entreprise Metafuels AG développent une nouvelle technologie pour la production de carburant aviation durable.
Des carburants verts pour l’aviation
Le PSI et l’Empa veulent développer conjointement une méthode pour produire du kérosène à partir de ressources renouvelables.
Bilan écologique des voitures: un nouvel outil web pour aider les particuliers et les chercheurs
Aide à la décision lors de l’achat d’un véhicule: des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont développé un outil web baptisé Carculator qui permet de comparer en détail le bilan écologique des voitures.
«Dès aujourd’hui, la voiture électrique est le bon choix»
Une interview sur les propulsions des véhicules avec Christian Bauer est scientifique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques du PSI.
Priorité aux voitures électriques
À moteur à essence, à moteur diesel, à pile à combustible ou tout électrique: quelle est la voiture ayant le plus d’avenir? Une étude du PSI a analysé le bilan climatique des différentes propulsions disponibles. Et s’est aussi projetée en 2040.
Des rayons X pour améliorer les propulsions des véhicules
Relever les défis de l’avenir, pour le trafic routier suisse, va surtout demander des efforts de recherche. Aux grandes installations du PSI, des chimistes et des ingénieurs étudient comment rendre les propulsions des véhicules plus efficaces et moins polluantes.
Observer des batteries tout solides en train de se déformer
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont observé avec une précision inégalée à ce jour des processus mécaniques qui se passent dans les batteries tout solides. Le recours à la tomographie aux rayons X à la Source de Lumière Suisse SLS leur a permis de découvrir le mode de propagation des fissures à l’intérieur des batteries. Leurs conclusions pourraient permettre d’améliorer la sécurité et la performance des batteries des voitures électriques et des smartphones.
Mutuellement profitable
La jeune entreprise Swiss Hydrogen a son siège à Fribourg. Elle est spécialisée dans la conception de piles à combustible à haute performance, utilisables dans des véhicules écologiques ou comme groupes électrogènes stationnaires. Alexandre Closset évoque la collaboration de sa start-up avec le PSI. Une collaboration qui, selon lui, profite aux deux parties.
Essence et produit chimique issus de déchets végétaux
En tant que composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités et pourrait théoriquement être exploitée comme matière première pour la fabrication de carburants et de produits chimiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'ETH Zurich ont développé une méthode qui permet d'observer en détail les processus qui se jouent lors de la décomposition catalytique de la lignine. Les connaissances ainsi acquises permettront à l'avenir une amélioration ciblée des procédés de fabrication des produits recherchés.
Des chemins hydrophiles pour améliorer l’efficacité des piles à combustible
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un procédé de revêtement qui pourrait améliorer l’efficacité des piles à combustible. Les scientifiques du PSI ont déjà déposé un brevet pour ce procédé qui se prête à la fabrication en série.
Potenzial einer kostengünstigen Brennstoffzelle für Autos aufgezeigt
L’Institut Paul Scherrer PSI et Belenos Clean Power SA ont développé un système de pile à combustible potentiellement intégrable de manière économique dans une petite voiture, afin que le coût calculé sur l’ensemble de la durée de vie soit pratiquement équivalent à celui d’un véhicule classique. Pour cette étape importante en direction d’une mobilité écologique, le PSI et Belenos reçoivent le Watt d’Or 2011.