La crèche du PSI revient sur le campus
Le nouveau bâtiment est terminé: depuis le début du mois d’août 2024, l’accueil des enfants des collaboratrices et des collaborateurs du PSI a de nouveau lieu sur le campus.
Aluminium et panneaux solaires
Le bâtiment de la SLS est en train de se doter d’une nouvelle toiture.
Le PSI dans un nouveau design
Le PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Site principal pour les grandes installations scientifiques du pays, il mène des travaux de pointe dans le domaine des technologies d’avenir, de l’énergie et du climat, de l’innovation santé et des fondements de la nature.
Un partenariat enrichissant pour la recherche et la pratique
Les instituts de recherche du Domaine des EPF renforcent leur coopération autour de certaines thématiques stratégiques.
Un premier coup de pioche façon jeu d’enfant
Nouveau bâtiment de la crèche du PSI: la construction démarre.
Musique au PSI
Quand des musiciens couvrent le bruit de fond technique du PSI.
Journée portes ouvertes 2022
Glace préparée avec de l’azote, petit train légendaire et science en veux-tu, en voilà: le PSI a ouvert ses portes au public, l’invitant à prendre le pouls de la recherche.
En visite chez les chercheurs
Un tour de la nouvelle exposition au centre de visiteurs du PSI
En visite chez les chercheurs
Nouvelle exposition au centre de visiteurs du PSI
Un voisin avec l’esprit d’entreprise
Le Park Innovaare, situé juste à côté du PSI, s’agrandit. Avec pour objectif affiché de transformer la recherche de pointe «made in Switzerland» en applications concrètes.
SLS: le nouveau pont roulant vient du ciel
La Source de Lumière Suisse SLS se voit dotée d’un deuxième pont roulant. Mais comment entre-t-il dans le bâtiment? Le seul moyen est de passer par le toit.
Le PSI de nuit
Lumière artificielle, lueur particulière : cinq photos montrent le PSI la nuit.
«Les chiffres nous aident à nous améliorer»
Peter Allenspach dirige la division Logistique au PSI. De par son travail, il a constamment l’œil sur les chiffres qui caractérisent le PSI.
Infografique «Le site du PSI»
5232 n'est pas le titre du magazine du PSI par hasard : c'est le code postal unique de l'institut. Sur le site, qui fait la taille de 48 terrains de football, il y a d'autres chiffres à découvrir, de la consommation quotidienne de café aux centaines de milliers de mètres de câbles à fibres optiques.
Infographique «Les gens au PSI»
Le PSI compte environ 2100 employés, dont 800 chercheurs. En outre, des chercheurs invités et des visiteurs sont régulièrement accueillis dans l'établissement. Notre infographie donne un aperçu des personnes au PSI.
SwissFEL: la mégachile des murailles s’y sent comme un poisson dans l’eau
En 2013, lors de la construction du SwissFEL, quelque cinq hectares de forêt ont été défrichés et réaménagés afin de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore. Des biologistes et des ingénieurs forestiers viennent de tirer un bilan intermédiaire du succès de ce projet de renaturation. Et ils sont enthousiastes.
«Forschung online erleben»: Mittendrin statt nur dabei
Erstmals Live-Rundgang durch eine Grossforschungsanlage per Video-Stream. Am 9. September haben Interessierte exklusiv die Möglichkeit, sich von Experten des PSI durch den neuen Freie-Elektronen-Röntgenlaser SwissFEL führen zu lassen und zu erfahren, welche Rätsel der Materie und der Natur sich damit lösen lassen.
Bienvenue à Esiville
Une nouvelle exposition au PSI raconte l’histoire d’une ville suisse, qui passe d’un approvisionnement énergétique conventionnel à un approvisionnement énergétique reposant sur les nouvelles énergies renouvelables.
Le SwissFEL a été inauguré
Aujourd’hui, 5 décembre 2016, le PSI a solennellement inauguré son nouveau grand instrument de recherche, le SwissFEL, en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.
Energies renouvelables: démarrage de la plateforme d’essai ESI
La plateforme Energy System Integration à l’Institut Paul Scherrer PSI entre en service cet automne. Elle a été présentée aujourd’hui aux médias et à quelque 150 représentants des milieux politiques, de l’industrie et du monde scientifique dans le cadre d’un double colloque intitulé Recherche énergétique suisse en réseau.
Structure de la plateforme ESI
La voie vers un avenir énergétique durable passe par l’intégration de nouvelles énergies renouvelables: énergie solaire, énergie éolienne et biomasse. Sur la plateforme ESI (pour «Energy System Integration»), la recherche et l’industrie peuvent tester les solutions prometteuses dans leur complexité.
Coopération avec la nature
Avec le SwissFEL, un nouveau paysage émergeA peine construit, le bâtiment du laser à rayons X à électrons libres SwissFEL a déjà disparu sous une levée de terre. Depuis, l’heure est aux plantations et aux aménagements au-dessus du grand instrument de recherche du PSI et aux alentours. Car sa situation particulière dans la forêt nécessite une intégration qui tienne compte de cet environnement. Le SwissFEL est ainsi pratiquement invisible de l’extérieur. Un nouveau biotope destiné à une faune et une flore rares émerge.
A l'interface
Entretien avec Stefan Janssen, directeur du service aux utilisateurs
Stefan Janssen est directeur du service aux utilisateurs à l’Institut Paul Scherrer. Il explique dans l’entretien ci-après pourquoi les chercheurs externes apprécient autant les grands instruments de recherche du PSI, comment il s’y prend pour traiter les nombreuses demandes qui lui sont adressées et la manière dont il épaule les utilisateurs.
Un grand instrument de recherche disparaît dans la forêt
Dans la forêt de Würenlingen, le bâtiment du nouveau grand instrument de recherche du PSI SwissFEL n’a pas profité longtemps du soleil. Il est actuellement en train de disparaître sous une levée de terre. Ce comblement est une mesure parmi beaucoup d’autres, visant une intégration aussi réussie que possible de l’installation dans son environnement.
Tag der offenen SwissFEL-Baustelle
Vergangenen Sonntag luden das Paul Scherrer Institut PSI und die Arbeitsgemeinschaft EquiFEL Suisse die Einwohnerinnen und Einwohner der Umgebung zum Tag der offenen SwissFEL-Baustelle ein. Rund 600 Interessierte informierten sich an mehreren Stationen über den aktuellen Bau- und Projektstand.Cette actualité n'existe qu'en allemand.
Un grand ouvrage au millimètre près
Pour que les électrons puissent atteindre l’énergie nécessaire, leur trajectoire dans l’accélérateur linéaire doit être absolument rectiligne. La plus petite courbure est synonyme d’une perte de qualité du faisceau d’electrons, que l’accélérateur linéaire SwissFEL, relativement court, ne peut pas se permettre. Lors de la construction du bâtiment, même la courbure de la Terre doit donc être compensée.