A bord du laboratoire volant
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) effectue, chaque année, des vols de mesure avec le soutien du PSI. Objectif: déterminer la situation radiologique en Suisse.
Recherche au PSI en 2023: des signes prometteurs
La revue des douze derniers mois.
Toujours à la pointe de l'actualité
À l’occasion du 35e anniversaire de l’Institut Paul Scherrer PSI, nous vous présentons deux galeries de photos.
Faits maison
Les ateliers du PSI fabriquent d’innombrables pièces et composants pour des expériences scientifiques complexes.
Le Conseil des EPF ainsi que les institutions du Domaine des EPF affirment leur solidarité avec l’Ukraine
Les bruits de la recherche
Peut-on voir les bruits? Non, bien sûr. Néanmoins, cette galerie tente l’impossible et jette un pont optique vers l’environnement sonore que l’oreille perçoit au PSI.
Une force magique qui fait grand effet
Des microrobots ou de meilleurs accélérateurs de particules deviennent possibles par la recherche sur le magnétisme au PSI.
Infographique «Dimensions au PSI»
Des plus petites particules aux missions spatiales : l'éventail des dimensions que l'on trouve au PSI vous invite à un voyage à travers les ordres de grandeur.
L'art de l'ingénierie
L'art de l'ingénierie désigne ici avant tout l'art de concevoir et de fabriquer des dispositifs qui rendent possible l'excellence technique. Cette galerie montre en cinq images que ce terme peut également être compris d'une autre manière, si l'on considère les appareils détachés de leur fonction réelle comme des œuvres d'art ayant une esthétique qui leur est propre.
Une période particulière au PSI
En raison de la pandémie de corona, l'Institut Paul Scherrer passera également à la situation extraordinaire au printemps 2020. D'ici là, seuls 20 % au maximum de tous les employés du PSI travailleront au PSI. Cinq images racontent comment la recherche et l’exploitation ont continué malgré tout au PSI.
Un laboratoire flottant
Pour étudier l'eau, la glace et l'air de l'Arctique, quarante scientifiques se sont rendus au pôle Nord à bord du brise-glace "Oden" à l'été 2018. Deux scientifiques atmosphériques du PSI étaient à bord.
L'Institut Paul Scherrer PSI a 30 ans
Cérémonie avec des invités du monde politique, économique et scientifiqueLa cérémonie Les 30 ans du PSI a eu lieu aujourd'hui à l'Institut Paul Scherrer PSI. Le PSI a présenté à ses invités certains résultats produits entre ses murs au cours des trois dernières décennies, dont tout le monde en Suisse est susceptible de profiter.
Le dépôt intermédiaire fédéral
La médecine, l’industrie, la recherche et la production d’électricité génèrent des déchets radioactifs. En Suisse, il y a à présent deux dépôts intermédiaires centraux. Le dépôt intermédiaire federal pour les déchets qui originent de la médecine, de l’industrie et de la recherché se trouve sur le site du PSI.
Une journée dans la peau d'un jeune chercheur
La physique n'est pas la discipline préférée de tout le monde. A l'iLab du PSI, les élèves découvrent cette matière autrement: en effectuant des expériences plutôt qu'en apprenant des formules par cœur.
Violation de l'intégrité dans la recherche: conclusion de l'enquête
L’été dernier, une violation de l’intégrité dans la recherche était dénoncée à l’Institut Paul Scherrer PSI. Le résultat de l’enquête est à présent disponible. Le PSI a pris différentes mesures en conséquence.
Les agents doubles
Ils ont deux adresses électroniques, deux bureaux et des étagères pleines de dossiers à deux endroits: environ 60% des chercheurs au PSI sont en même temps professeurs ou chargés de cours dans une haute école de Suisse. Le PSI comme les universités profitent de ces chercheurs avec double appartenance.
Ist dies der richtige Zeitpunkt für ein waghalsiges Experiment?
PSI-Direktor Joël Mesot hat sich heute in der Aargauer Zeitung mit einem Gastkommentar zur Debatte um die Ecopop-Initiative geäussert. Lesen Sie hier seinen vollständigen Text.Cette actualité n'existe qu'en allemand.