PSI Stories
Conseil en technologie de pointe
Stephanie Smit, ancienne doctorante au PSI, travaille comme ingénieur-conseil en propriété industrielle pour une société qui compte parmi les plus importantes au monde. Celle-ci construit en effet des machines qui valent une fortune et sont très recherchées.
La recherche du PSI dans le musée le plus visité de Suisse
Rendre la recherche énergétique tangible: Le Musée des transports a créé une plate-forme pour encourager le dialogue politique et social autour des thématiques énergétiques.
Quand la science rencontre l’industrie, l’innovation a de l’impact
Hans Priem et Cees Maris de l’entreprise VDL ETG nous expliquent ce que signifie la fabrication avancée dans l’industrie et évoquent la collaboration avec le PSI.
Décrypter les radiations
Les radiations vues du ciel: un détecteur sensible et un algorithme intelligent rendent visible le rayonnement radioactif.
Plus rapide, précise et fiable: la production et son avenir
Le terme de fabrication avancée désigne des méthodes de fabrication ultramodernes. Les scientifiques du PSI améliorent la fiabilité de ces technologies, comme l’impression 3D, et continuent de faire progresser la miniaturisation de puces à haute performance.
L’aluminium devient visible
Des scientifiques du PSI ont réussi une première: déterminer précisément la position des atomes d’aluminium dans des zéolithes, qui font de ces matériaux des catalyseurs si performants.
Une minuscule serrure en or de l’époque romaine
Grâce aux neutrons, David Mannes du PSI a percé le secret d’un fascinant artefact archéologique.
Une promotion ciblée de l'innovation pour la transition énergétique
Comment les innovations naissent-elles et comment peuvent-elles être encouragées de façon ciblée en vue de la transition énergétique? Michael Weinold, chercheur au PSI, a tenté de répondre à cette question en prenant pour exemple les lampes LED.
Plus vite vers l’hydrogène vert
Si l’on utilise du cobalt comme catalyseur, le pH détermine la facilité avec laquelle on pourra fabriquer de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Des scientifiques du PSI viennent de découvrir pourquoi.
Neutralité carbone: inclure les matières premières
Un nouveau modèle de calcul du PSI visualise les interactions complexes entre technologie, besoins en matières premières critiques et impacts environnementaux nécessaires à la transition du système énergétique vers «zéro émission nette» de gaz à effet de serre.