
La recherche vous fascine ?Ou vous vous demandez qu'est-ce qu'ils font en fait ?
Sur ce site, nous souhaitons présenter de manière compréhensible, à tous ceux que cela intéresse, le monde de la recherche à l'Institut Paul Scherrer. Découvrez les recherches sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations uniques en leur genre à l'aide desquelles nous tentons de répondre à ces questions
Aussi compact et performant qu’un couteau suisse
Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL est aussi compact, puissant et polyvalent que prévu.
Stockés en toute sécurité pour un million d’années
La Suisse prévoit de construire, d’ici 2050, un dépôt en couches géologiques profondes pour ses déchets radioactifs. Des chercheurs du PSI contribuent à identifier le site le plus adéquat.
Formation d’aérosols dans les nuages
Des chercheurs du PSI sont les premiers à montrer comment certaines réactions chimiques dans les nuages peuvent influencer le climat de la planète.
Les particules fines sont plus dangereuses que prévu
Un examen précis de minuscules particules en suspension met en évidence le mode d’apparition de certains composés nocifs pour la santé.
Forschung zu Covid-19 am Paul Scherrer Institut
Während viele Bereiche des Lebens eingeschränkt sind, bleiben wichtige Forschungsanlagen am PSI in Betrieb.
Le tournant énergétique en Suisse
La Suisse réussira-t-elle comme prévu à ramener à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050? Quelles seraient les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif? Et combien cela pourrait-il coûter?
«Les chiffres nous aident à nous améliorer»
Peter Allenspach dirige la division Logistique au PSI. De par son travail, il a constamment l’œil sur les chiffres qui caractérisent le PSI.
Regarder les protéines des récepteurs se courber
Les récepteurs couplés aux protéines G servent de médiateurs dans l'organisme. Dans une interview Ramon Guixà explique comment il donne vie aux molécules réceptrices à l'écran.
Des carburants verts pour l’aviation
Le PSI et l’Empa veulent développer conjointement une méthode pour produire du kérosène à partir de ressources renouvelables.
Infographique «Dimensions au PSI»
Des plus petites particules aux missions spatiales : l'éventail des dimensions que l'on trouve au PSI vous invite à un voyage à travers les ordres de grandeur.
L’Infrastructure suisse pour la physique des particules CHRISP
Les chercheurs recherchent les écarts par rapport au modèle standard actuel de la physique et veulent savoir comment notre univers est construit.
Infografique «Le site du PSI»
5232 n'est pas le titre du magazine du PSI par hasard : c'est le code postal unique de l'institut. Sur le site, qui fait la taille de 48 terrains de football, il y a d'autres chiffres à découvrir, de la consommation quotidienne de café aux centaines de milliers de mètres de câbles à fibres optiques.
«Notre objectif, à terme, est de comprendre comment des maladies se déclarent dans les cellules individuelles»
Les techniques modernes d’imagerie et de séquençages, combinées à l’apprentissage automatique, offrent d’innombrables possibilités inédites aux chercheurs pour scruter l’intérieur des cellules avec une précision jamais vue jusqu’ici. G.V. Shivashankar, directeur d’un laboratoire au PSI, décrit comment les données peuvent être combinées pour trouver des réponses à certaines questions urgentes.
Infographique «Les gens au PSI»
Le PSI compte environ 2100 employés, dont 800 chercheurs. En outre, des chercheurs invités et des visiteurs sont régulièrement accueillis dans l'établissement. Notre infographie donne un aperçu des personnes au PSI.
La taille du noyau d’hélium a été mesurée avec une précision inégalée
Dans le cadre d’expériences conduites à l’Institut Paul Scherrer PSI, une collaboration internationale de recherche a mesuré le rayon du noyau de l’atome d’hélium de manière cinq fois plus précise que tous les chercheurs avant elle. Ce nouveau résultat permet de tester certaines théories fondamentales en physique.