Show filters
Un nouveau procédé pour des batteries tout solide stables et de longue durée
Des scientifiques du PSI ont développé un nouveau procédé qui rend les batteries tout solide plus résistantes et allonge leur durée de vie.
Synchronising ultrashort X-ray pulses
Attosecond coherent pulses at SwissFEL will open new experimental possibilities
2025 au PSI: rétrospective
Douze points forts de la recherche au PSI en 2025
Art de l’ingénieur et ténacité
Si le projet de mise à niveau SLS 2.0 a pu être mené à bien dans les délais impartis, c’est notamment grâce à l’engagement d’une équipe d’ingénieurs électriciens.
Kelvin: l’échelle du froid
Zéro Kelvin, c’est le zéro absolu de la température. Comme la chaleur est de l’énergie, le froid, lui, est synonyme d’énergie moindre. Mais il n’existe pas d’énergie négative. Exprimé sur l’échelle Celsius qui nous est familière, zéro Kelvin (0 K) correspond à – 273,15 degrés Celsius: rien ne peut être plus froid. Certains scientifiques du PSI réalisent des expériences à basses températures, proches de ce chiffre; d’autres bricolent pour abaisser la température le plus efficacement possible.
«Dans la recherche quantique, les coopérations sont tout à fait cruciales»
Kirsten Moselund, chercheuse au PSI, évoque pour nous les technologies quantiques, notamment leur importance et l’état actuel de la recherche en Suisse. Elle nous parle également de ses propres recherches dans le domaine de la nanophotonique.
Un laser dessine des paysages magnétiques sur mesure
Des scientifiques du PSI ont découvert une méthode étonnamment rapide et bon marché pour modifier localement des matériaux magnétiques.
Comment les microtubules participent au traitement des signaux cellulaires
Des scientifiques du PSI ont étudié, au niveau moléculaire, la manière dont le cytosquelette transmet des ordres vers l’intérieur de la cellule. Leurs résultats pourraient offrir à la médecine de nouvelles possibilités d’intervention en cas de dysfonctionnement dans l’organisme.
Traitement optimisé des tumeurs oculaires
L’Insel Gruppe et le PSI développent leur collaboration pour offrir aux patients atteints de tumeurs oculaires un accès plus rapide et mieux coordonné à la protonthérapie.
Predicting component lifetimes in nuclear facilities
For 30 years, experiments have been providing unique insight into how metals and ceramics degrade under high-energy proton bombardment.
Grâce aux rayons X, la cartographie cérébrale à haute résolution est à portée de main
Une nouvelle percée dans l’imagerie pourrait révéler la connectivité du cerveau avec un niveau de détail en 3D jamais atteint auparavant.
Du biogaz propre et universellement mesurable
Une nouvelle méthode d’analyse permet de détecter les plus infimes quantités d’impuretés critiques dans le biogaz.
Inauguration du centre de transfert de technologie Swiss PIC
Fondé conjointement par des scientifiques du PSI et par des partenaires de la recherche et de l’industrie, le Swiss Photonics Integration Center Swiss PIC a été solennellement inauguré le 24 novembre 2025.
Comment le principe des pâtes au fromage aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer
Des scientifiques du PSI ont découvert certains mécanismes cellulaires qui pourraient contribuer à enrayer le développement de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
Atomes sous pression
En mettant la matière sous pression, Zurab Guguchia génère des phénomènes quantiques passionnants, notamment la supraconductivité à des températures facilement atteignables.
Les voitures électriques et les pompes à chaleur aident la stratégie énergétique
Les pompes à chaleur à commande flexible et les voitures électriques pourraient à l'avenir réduire les importations d'électricité et faire baisser les prix de l'électricité. C'est ce que montre une nouvelle étude menée par un consortium de recherche suisse sous la direction de l'ETH Zurich.
Duo de terbium et autres œuvres d’art quantiques
Pour créer des bits quantiques plus stables, les scientifiques du PSI associent des ions terbium par paires. Ailleurs, ils positionnent des atomes avec précision à l’aide de pinces optiques.
Pollution fine réévaluée
Une nouvelle étude présente des données provenant de 43 sites européens qui montrent le stress oxydatif dans les poumons.
Freiner le temps et piéger les ions
Cornelius Hempel modélise des phénomènes quantiques avec des quanta. Cela semble logique, mais c’est extrêmement complexe. Son dernier coup d’éclat: un simulateur quantique qui ralentit le temps.
Disorder begins at the surface of quantum materials
Ultrafast X-rays from SwissFEL reveal unexpected light responses in quantum materials.
Des données pour un meilleur flux de vanadium
Des scientifiques du PSI ont développé une banque de données dynamique sur l’économie du vanadium. Elle devrait faire avancer l’utilisation de certains systèmes spéciaux de stockage d’énergie et, ce faisant, la transition énergétique.
Un cœur volumineux et des sens aiguisés: les clés du foisonnement explosif des premiers poissons
La reconstruction par rayons X d’un fossile vieux de 400 millions d’années illumine un moment clé de notre passé évolutif le plus reculé.
POLIZERO: le projet du PSI montre comment atteindre la neutralité climatique
L’objectif zéro net est atteignable, à condition que la Suisse pose maintenant les bonnes bases politiques.
Merlin-7: un nouveau modèle pour le calcul intensif
Au PSI, un cluster de calcul innovant ouvre une ère nouvelle dans la recherche assistée par ordinateur.
Au PSI, un homme qui murmure à l’oreille du ciment
John Provis a dédié sa vie de chercheur à un matériau de construction qui s’avère plus passionnant qu’il n’en a l’air.
Une brillante lumière pour la Suisse
La nouvelle Source de Lumière Suisse a été inaugurée.
The Quantum Revolution: What's Next?
A century on from the birth of quantum mechanics, 2025 marks the UNESCO International Year of Quantum Science and Technology. What does the future hold? Our experts share their opinions.
Un fossile maître du camouflage aux rayons X
Le procédé d’imagerie du PSI aide à décoder la stratégie de chasse d’un prédateur préhistorique.
De nouvelles perspectives sur une maladie rare
Des scientifiques du PSI décryptent la manière dont certains défauts génétiques endommagent les cils vibratiles humains de différentes façons. C’est une étape vers l’amélioration du diagnostic d’une maladie encore mal comprise à ce jour: la dyskinésie ciliaire primitive.
Du zinc détecté dans des seringues obstruées
Pour l'entreprise pharmaceutique MSD, ANAXAM a étudié, avec l'aide de scientifiques du PSI, si le zinc pouvait contribuer à l'obstruction des seringues préremplies.
Peering into matter with ultrashort X-ray ripples
An all-X-ray transient grating experiment allows scientists to study the dynamics of quantum particles at the nanoscale.
Conseil en technologie de pointe
Stephanie Smit, ancienne doctorante au PSI, travaille comme ingénieur-conseil en propriété industrielle pour une société qui compte parmi les plus importantes au monde. Celle-ci construit en effet des machines qui valent une fortune et sont très recherchées.
La recherche du PSI dans le musée le plus visité de Suisse
Rendre la recherche énergétique tangible: Le Musée des transports a créé une plate-forme pour encourager le dialogue politique et social autour des thématiques énergétiques.
Avec l’IA vers du ciment vert
Des scientifiques au PSI exploitent l’intelligence artificielle pour développer des formules de ciment qui ménagent l’environnement.