SwissFEL
La plus récente grande installation de recherche du PSI génère de très courtes impulsions de rayons X, ayant les propriétés du laser. Cela permet aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides tels que l'apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer la structure détaillée de protéines vitales ou de comprendre la composition exacte de matériaux. Les chercheurs pourront ainsi obtenir des informations auxquelles les méthodes actuelles ne permettent pas d'accéder. Les connaissances acquises élargissent notre compréhension de la nature et débouchent sur des applications pratiques telles que de nouveaux médicaments, des processus plus efficaces dans l'industrie chimique ou de nouveaux matériaux en électronique.
Plus d'information sur le sujet SwissFEL
Erbschäden mit Sonnenlicht reparieren
Ein internationales Forschungsteam hat am SwissFEL des PSI aufgeklärt, wie ein Enzym mithilfe von Sonnenlicht DNA-Schäden repariert.
Apporter la lumière du SwissFEL aux utilisateurs industriels
Des expériences à haut débit permettront aux utilisateurs en biologie structurale de bénéficier de la lumière d’un XFEL.
Un algorithme pour des films de protéines plus nets
Un algorithme qui vient d’être développé permet d’analyser plus efficacement les mesures faites aux lasers à rayons X à électrons libres.
Ainsi débute la vision
Des chercheurs du PSI ont analysé ce qui se passait tout au début dans l’œil quand la lumière atteint la rétine.
Un bout d’histoire du PSI entame un long voyage
Cap sur Down Under: un composant de haute technologie du PSI a pris la mer pour servir désormais à l’Australian Synchrotron à Melbourne.
Contrôle ultrarapide de matériaux quantiques
Utiliser la lumière pour modifier fondamentalement les propriétés des solides
Première lumière à Furka: les expériences peuvent démarrer
La voie vers des expériences uniques au monde est libre.
Une recherche qui ne plane pas sur un nuage rose
La lumière est essentielle à la vie. Pour les chercheurs, c’est aussi un merveilleux instrument qui leur permet de mieux comprendre la structure des matériaux.
Un nouveau site pour les sciences des données
Un nouveau site du Swiss Data Science Center va voir le jour au PSI. Cette expansion devrait donner un nouvel élan à la science des données en Suisse.
Une vision par rayons X d’une netteté unique
Un nouveau procédé du PSI permet une étude de physique quantique des matériaux au moyen de lasers à rayons X.
Aussi compact et performant qu’un couteau suisse
Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL est aussi compact, puissant et polyvalent que prévu.
Regarder les protéines des récepteurs se courber
Les récepteurs couplés aux protéines G servent de médiateurs dans l'organisme. Dans une interview Ramon Guixà explique comment il donne vie aux molécules réceptrices à l'écran.
Etape majeure pour la nouvelle ligne de faisceau du SwissFEL
La deuxième ligne de faisceau est en train d’être mise en service au SwissFEL, le laser à rayons X à électrons libres de l’Institut Paul Scherrer PSI. Baptisée Athos, elle devrait permettre aux chercheurs de comprendre le fonctionnement des catalyseurs et le rôle de certaines biomolécules dans le déclenchement de maladies génétiques.
SwissFEL: la mégachile des murailles s’y sent comme un poisson dans l’eau
En 2013, lors de la construction du SwissFEL, quelque cinq hectares de forêt ont été défrichés et réaménagés afin de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore. Des biologistes et des ingénieurs forestiers viennent de tirer un bilan intermédiaire du succès de ce projet de renaturation. Et ils sont enthousiastes.
Elucidation du mécanisme d’une pompe à sodium contrôlée par la lumière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi une première: réaliser des prises de vue d’une pompe à sodium en action, plus précisément d’une pompe à sodium de cellules bactériennes contrôlée par la lumière. Ces éléments de connaissance sont prometteurs pour le développement de nouvelles méthodes dans le domaine de la neurobiologie. Pour leurs analyses, les chercheurs ont utilisé le nouveau laser à rayons X à électrons libres SwissFEL.
A la recherche du matériau électroluminescent du futur
A l’Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs ont scruté l’intérieur d’un matériau prometteur pour les diodes organiques électroluminescentes (OLED). Leurs conclusions contribueront au développement de matériaux électroluminescents à très bon rendement lumineux et peu coûteux à la fabrication.
SwissFEL: Athos fait de grands progrès
La nouvelle ligne de faisceaux à rayons X au laser à électrons libres SwissFEL du PSI sera bientôt opérationnelle. En décembre, Athos a fourni pour la première fois de la lumière laser, même plus tôt que prévu, à la grande joie des chercheurs en charge de sa construction.
Recherche et optimisation – le SwissFEL en 2019
La plus récente grande installation de recherche du PSI, le SwissFEL, est achevée. Elle a commencé à fonctionner normalement en janvier 2019. Henrik Lemke, responsable du groupe SwissFEL Bernina, tire un premier bilan.
La star à l’écran: une machine moléculaire
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont filmé une machine moléculaire en mouvement grâce à la Source de Lumière Suisse SLS, et ainsi révélé comment fonctionne la production d’énergie au niveau des cellules membranaires. Ils ont développé à cet effet une nouvelle méthode qui pourrait permettre des succès inédits dans l’analyse des processus cellulaires.
Le moment est venu de passer à autre chose
Si l’on réduit le format des composants électroniques, malheureusement, ils chauffent. En termes de miniaturisation, la limite du techniquement faisable sera aussi bientôt atteinte. Au PSI, Gabriel Aeppli et Christian Rüegg travaillent à de nouvelles solutions physiques pour améliorer les performances des mémoires de données et des ordinateurs.