Aperçu de sujets

Recherche à l'Institut Paul Scherrer

Les thèmes scientifiques abordés à l'Institut Paul Scherrer peuvent être regroupés en trois grands domaines: la matière et matériaux, l'Homme et la santé et l'énergie et l'environnement. Les résultats scientifiques sont alors obtenus tant par les chercheurs du PSI que par des scientifiques extérieurs qui mènent des expériences dans les grandes installations du PSI. En plus de la recherche en tant que telle, le développement des installations de recherche fait partie des missions importantes des chercheurs et des ingénieurs du PSI.

Matière et matériaux

La plupart des chercheurs du PSI qui étudient la matière et matériaux approfondissent les propriétés des matériaux les plus divers en déterminant leurs structures internes composées de particules et la manière dont ces structures déterminent les propriétés de la matière. Les physiciens des particules du PSI vont encore plus loin en étudiant les propriétés des plus petits constituants de la matière – les particules élémentaires.

L'Homme et la santé

Les principaux objectifs de la recherche effectuée dans le domaine de L'Homme et la santé sont de comprendre à l'échelle moléculaire les processus vitaux se déroulant au sein des organismes vivants ainsi que d'élaborer de nouvelles méthodes pour diagnostiquer et traiter les maladies.

Depuis 1984, le centre de protonthérapie du PSI accueille au sein même de l'Institut des patients atteints d'un cancer pour les y traiter. La thérapie employée permet un traitement particulièrement peu agressif pour certains types de tumeurs. Les chercheurs du PSI développent et étendent en permanence leurs installations de façon à rendre le traitement de plus en plus efficace pour qu'il puisse ainsi, à l'avenir, être appliqué à un plus grand nombre de tumeurs.

Energie et environnement

La recherche énergétique au PSI vise à développer des technologies pour une utilisation durable de l'énérgie. Les thèmes de recherche sont: la production d'énergie ménageant l'environnement, l'utilisation des énergies renouvelables et le stockage efficace de l'énergie. De plus, des technologies pour une exploitation sûre de l'énergie nucléaire sont développées.
La recherche sur l'environnement se concentre quant à elle sur l'étude des processus atmosphériques.

Aperçu de sujets (par ordre alphabétique)