Technologies d’avenir
Les multiples propriétés des matériaux sont déterminées par le type d’atomes dont ils sont composés, par la manière dont ces derniers sont disposés et par leurs possibilités de mouvement. Dans le domaine Technologies d’avenir, les chercheuses et chercheurs de l’Institut Paul Scherrer veulent élucider ce rapport entre structures internes et propriétés observées pour diverses substances. Avec les connaissances qu’ils obtiennent, ils entendent créer les bases pour de nouvelles applications – que ce soit dans le domaines médical, dans les technologies de l’information, dans la production et le stockage énergétiques – ou encore pour de nouveaux procédés de production dans l’industrie.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Aperçu Technologies d’avenir
Une mission sur Jupiter pour explorer les conditions favorables à la vie
Ganymède, Callisto et Europe sont trois lunes glacées de Jupiter et la destination de la mission de l’ESA, qui emporte à bord un détecteur high-tech du PSI.
L’entreprise de haute technologie VDL ETG est désormais voisine du PSI
L’entreprise néerlandaise VDL ETG a signé un contrat de bail avec le Park Innovaare.
Swiss PIC soutient l’industrie suisse de la photonique
Le centre de transfert de technologie Swiss PIC sera sis au Park Innovaare.
Optimiser encore les freins de voiture
Des chercheurs du PSI et ANAXAM scrutent l’intérieur d’un frein avec des neutrons et dépistent les potentiels de réduction d’émissions de CO2.
3,1 millions de subventions pour de nouveaux projets de recherche au PSI
Zurab Guguchia et Kirsten Schnorr, tous deux chercheurs au PSI, reçoivent du Fonds national suisse des subsides de recherche d’un montant total de 3,1 millions de francs pour leurs projets tournés vers l’avenir.
De nouveaux matériaux pour les ordinateurs du futur
Des chercheurs identifient et étudient des compositions de matériaux dont les propriétés particulières pourraient permettre de concevoir des puces d’un genre nouveau.
«Excelsus» célèbre son dixième anniversaire
Excelsus Structural Solutions, une spin-off du PSI, réalise des mesures à la SLS pour le compte de sa clientèle.
Une solution à l’insoluble
Le PSI et l’ETH Zurich ont créé le Quantum Computing Hub. Des chercheurs de pointe y collaborent au développement d’ordinateurs quantiques.
Radiographier un Hercule et des accumulateurs
Les muons permettent aux chercheurs du PSI d'examiner des objets sans les détruire. Cela aide en archéologie et dans le développement de batteries.
Une nouvelle lentille à rayons X facilite l’exploration du nanomonde
Une lentille achromatique pour la lumière de type rayons X est pour la première fois développée au PSI.
Une simulation pour faire avancer les travaux de déblaiement à Fukushima
Une nouvelle simulation des débris radioactifs les plus dangereux de la centrale nucléaire de Fukushima devrait faire avancer les travaux de déblaiement.
En route vers des ordinateurs quantiques plus compacts grâce à la topologie
Des chercheurs en quête de qubits particulièrement stables ont étudié en détail la distribution des électrons dans deux semi-conducteurs.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Les semi-conducteurs atteignent le monde quantique
La technologie des semi-conducteurs pourrait être améliorée et prendre un nouveau virage, grâce à l’exploitation des effets quantiques dans des supraconducteurs.
Microscopie à rayons X avec 1000 images tomographiques par seconde
A la Source de Lumière Suisse SLS, des chercheurs ont établi un nouveau record dans le cadre d’une méthode d’imagerie appelée tomoscopie.
L’énigme de la coquille souple
Pourquoi la coquille d'un animal marin est molle dans l'eau mais dure dans l'air.
Le pratique dans l’extraordinaire
Niels Schröter se voit décerner un prix de la Société Suisse de Physique (SSP).
Première lumière à Furka: les expériences peuvent démarrer
La voie vers des expériences uniques au monde est libre.
Comprendre la physique à l’œuvre dans certains matériaux innovants
Une équipe internationale réunissant des chercheurs du PSI et leurs collègues pourrait avoir réussi à rendre utilisables certains matériaux fortement corrélés pour une application dans les domaines de la supraconductivité, du traitement des données ou encore des calculateurs quantiques.
Nanomonde magnétique
Au PSI, les chercheurs sont confrontés à des phénomènes exotiques tels que les aimants frustrés et les nanotourbillons, qui pourraient un jour permettre de stocker les données plus efficacement.