Recherche quantique
Deux projets sont lancés pour relier les qubits à correction d’erreurs
L’agence américaine d’encouragement de la recherche IARPA finance deux projets d’informatique quantique auxquels participent des chercheurs de l’ETH Zurich et du PSI.
«Lorsqu’on occupe une certaine position, il ne faut pas se cacher»
Kirsten Moselund dirige le nouveau laboratoire des technologies nanométriques et quantiques. En entretien, elle évoque la recherche quantique au PSI et la contribution que pourrait apporter la nanophotonique.
En route vers des ordinateurs quantiques plus compacts grâce à la topologie
Des chercheurs en quête de qubits particulièrement stables ont étudié en détail la distribution des électrons dans deux semi-conducteurs.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Les semi-conducteurs atteignent le monde quantique
La technologie des semi-conducteurs pourrait être améliorée et prendre un nouveau virage, grâce à l’exploitation des effets quantiques dans des supraconducteurs.
Le pratique dans l’extraordinaire
Niels Schröter se voit décerner un prix de la Société Suisse de Physique (SSP).
«L’objectif est un calculateur quantique expérimental dans le canton d’Argovie»
L’ETH Zurich et l’Institut Paul Scherrer PSI ouvrent conjointement le Quantum Computing Hub. Gabriel Aeppli et Christian Rüegg évoquent ce nouveau centre de recherche.
L’ETH Zurich et le PSI créent un «quantum computing hub»
L’ETH Zurich et l’Institut Paul Scherrer PSI ouvrent un centre commun pour le développement des ordinateurs quantiques. L’objectif est de promouvoir la réalisation d’ordinateurs quantiques aussi bien sur la base de pièges à ions que de composants supraconducteurs.
L’eau et les aimants quantiques partagent la physique du point critique
À haute pression, l'eau liquide et la vapeur d'eau fusionnent - la frontière de phase disparaît. Les chercheurs ont maintenant découvert un comportement similaire dans un aimant quantique.
Nouveau plan de construction pour des ordinateurs quantiques plus stables
Des chercheurs du PSI ont montré comment des bits quantiques plus rapides et plus précis peuvent être créés. Leurs idée centrale est d'introduire de manière ciblée des atomes magnétiques de la classe des terres rares dans le réseau cristallin d’un matériau.