Innovation santé
Au PSI, plusieurs groupes de recherche travaillent dans le domaine Innovation santé sur des questions fondamentales de la biologie et du traitement des maladies cancéreuses. La structures des protéines – des biomolécules extrêmement complexes qui sont responsables d’innombrables processus dans l’organisme – est ainsi étudiée. A l’aide des grandes installations de recherche, on étudie également les processus qui se jouent dans les tissus biologiques afin de comprendre leurs fondements et d’identifier comment certaines maladies ou certains signes du vieillissement apparaissent. A terme, l’objectif est de trouver des principes actifs qui permettent aux gens de mener une existence aussi saine que possible.
La protonthérapie sur le site du PSI permet de traiter des patients atteints de maladies cancéreuses spécifiques. La radiopharmacie développe des médicaments contre des tumeurs très petites et disséminées dans tout l’organisme.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Aperçu Innovation santé
Décrypter les secrets du cerveau
Centre de recherche de pointe: des chercheurs du PSI reçoivent un subside de pointe des NIH américains pour mener des recherches sur le cerveau.
Première: des protons contre le cancer de l’œsophage
Le 15 août 2023, un patient atteint d’un cancer de l’œsophage a été traité avec des protons. Une première en Suisse.
Dépister plus précocement le cancer du sein
La radiographie en 3D précise peut améliorer le dépistage du cancer du sein.
Se battre contre les tumeurs jusqu’à la dernière cellule cancéreuse
Une subvention de 2 millions de francs vient financer un projet, dont le but est d’améliorer les chances de survie pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Imagerie par rayons X après transplantations cardiaques
Après une transplantation cardiaque, la lumière synchrotron aide à évaluer si le corps rejette le nouvel organe et avec quelle sévérité.
Ainsi débute la vision
Des chercheurs du PSI ont analysé ce qui se passait tout au début dans l’œil quand la lumière atteint la rétine.
Utiliser la lumière pour activer et désactiver des médicaments
Des chercheurs du PSI tournent un film moléculaire d’un médicament anticancer doté d’un interrupteur. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs de substances actives.
3,1 millions de subventions pour de nouveaux projets de recherche au PSI
Zurab Guguchia et Kirsten Schnorr, tous deux chercheurs au PSI, reçoivent du Fonds national suisse des subsides de recherche d’un montant total de 3,1 millions de francs pour leurs projets tournés vers l’avenir.
L’Institut Paul Scherrer et Apollo Health Ventures lancent Focal Biosciences
La nouvelle société Focal Biosciences va s’attacher à réunir des expertes et experts de premier plan et des découvertes scientifiques afin d’exploiter la reprogrammation cellulaire au profit de la lutte contre les maladies courantes liées à l’âge.
Diagnostiquer les tumeurs en ménageant les reins
Méthode améliorée grâce à une astuce moléculaire
Swissmedic donne son autorisation pour le nouveau site de production de médicaments radiopharmaceutiques
De la recherche à la production: le nouveau laboratoire pharmaceutique au PSI fournit des médicaments oncologiques novateurs aux hôpitaux environnants.
Différencier plus facilement les molécules chirales
Des chercheurs ont démontré que les rayons X dotés d’un front d’onde hélicoïdal permettent de mieux différencier les énantiomères, des molécules qui sont les images-miroir l’une de l’autre.
Une carte de la pollution par aérosols en Europe peut servir la santé publique
Des chercheurs ont déterminé les sources de pollution particulaire sur 22 sites en Europe.
Nominée: la radiographie précise des tissus mammaires
Traquer le cancer du sein à l’aide de rayons X à haute résolution: des chercheurs du PSI ont été nominés pour le Prix de l’inventeur européen.
Trouver des principes actifs contre le cancer
Des chercheurs du PSI ont développé une nouvelle substance qui inhibe une protéine vitale du cytosquelette.
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.
Covid-19: un nouveau test rapide plus performant
Le test identifie les différents variants du virus et améliore le pronostic de la maladie.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Mieux comprendre le sens de la vue
Des chercheurs du PSI ont mis en lumière la structure d’un élément important dans l’œil: le canal ionique CNG qui permet au signal visuel d’être transmis au cerveau.
Ce que les protons ont rendu possible
Cette galerie présente cinq personnes qui ont été traitées au Centre de protonthérapie du PSI.