Energie et climat
La recherche énergétique de l’Institut Paul Scherrer se concentre sur la recherche de procédés susceptibles d’être utilisés dans des technologies durables et sûres pour un approvisionnement en énergie si possible exempt d’émissions CO2. Les énergies renouvelables constituent un point fort important. A la plateforme ESI (Energy System Integration), la recherche et l’industrie peuvent tester des solutions d’intégration d’énergies renouvelables. Un autre point fort de ce domaine est l’utilisation sûre de l’énergie nucléaire. Ces activités sont complétées par des analyses d’évaluation globale des systèmes énergétiques. Le PSI mène également de la recherche climatique et environnementale sur les processus chimiques qui se jouent dans l’atmosphère.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Aperçu Energie et climat
L’influence des arbres sur la formation des nuages
Des chercheurs du PSI ont déterminé plus précisément un facteur de la formation des nuages, resté ignoré jusque-là. Leurs travaux pourraient permettre d’améliorer les prévisions climatiques.
Comment réduire la quantité de cobalt dans les batteries des voitures électriques?
L'électrification des transports est en augmentation. Cela signifie que davantage de batteries sont nécessaires. Cependant, certaines d'entre elles contiennent une matière première extrêmement problématique : le cobalt. Le PSI recherche des alternatives.
L’avion climatiquement neutre: est-ce possible?
Pour atteindre cet objectif, il faudra avant tout disposer de carburants durables et réduire le trafic aérien.
4 000 scénarios pour freiner le changement climatique
Des scientifiques du PSI et de la Columbia University calculent en détail comment freiner le changement climatique.
Comment utiliser de l’électricité renouvelable toute l’année?
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit le développement du photovoltaïque. Mais d’où vient l’électricité quand le soleil ne brille pas? L’hydrogène pourrait être une solution.
La Suisse en route vers le zéro net
Les institutions du Domaine des EPF mettent en commun leur expertise pour atteindre l’objectif zéro net.
Le bois, un joker pour la transition énergétique
Le rôle de la substance naturelle pour la sécurité de l'approvisionnement en Suisse
Du méthane pour stocker l’énergie
Des chercheurs du PSI et de la start-up AlphaSYNT travaillent ensemble à une solution permettant de stocker efficacement l'énergie.
La cause de l’extrême pollution atmosphérique nocturne à New Dehli a été élucidée
Des chercheurs du PSI ont découvert ce qui cause la forte pollution atmosphérique nocturne à New Dehli.
Comment garantissons-nous notre approvisionnement en gaz?
La Suisse dépend entièrement des importations de gaz étranger. Que pouvons-nous faire pour contourner cette dépendance et garantir malgré tout notre approvisionnement en gaz? Le méthane synthétique pourrait être une solution.
Faire voler des avions de manière durable
Voler sans empreinte CO2 – le PSI et l'entreprise Metafuels AG développent une nouvelle technologie pour la production de carburant aviation durable.
Le meilleur des deux mondes
Annalisa Manera travaille come chercheuse en physique nucléaire au PSI et comme professeure à l’ETH Zurich. Un portrait.
Efficacité énergétique en période de pénurie potentielle d’électricité
Le PSI améliore sans cesse son efficacité énergétique et celle de ses grandes installations de recherche.
Pénurie d’énergie et blackout: répétition générale
Peter Burgherr analyse les risques à l’institut Paul Scherrer. Dans cette interview, il évoque la possibilité qu’une pénurie d’électricité se produise cet hiver et explique comment se préparer.
Sécurité énergétique
Comment la Suisse peut-elle réaliser la transition énergétique? Les chercheurs du PSI apportent des réponses grâce à un modèle informatique unique.
«Objectiver le débat sur l’énergie»
Le débat sur l'énergie a besoin de plus de faits et de moins d'intuition - c'est ce que plaident l'expert en énergies renouvelables Thomas J. Schmidt et le chercheur en énergie nucléaire Andreas Pautz.
Collecter des carottes de glace avant qu’il ne soit trop tard
Theo Jenk, chercheur au PSI, évoque les défis de la recherche sur les carottes de glace à l’ère du changement climatique.
De nombreuses voies mènent vers l’avenir énergétique
Comment la Suisse peut-elle réaliser la transition énergétique? Les chercheurs du PSI apportent des réponses grâce à un modèle informatique unique.
«Il était grand temps»
Les derniers développements dans cette discipline seront discutés lors du congrès international des chercheurs sur les carottes de glace.
Les chasseurs d’aérosols du Jungfraujoch
Le Jungfraujoch est sis dans un paysage unique, mais c’est aussi un endroit idéal pour étudier l’influence des aérosols sur notre climat.