Médecine
Double upgrade pour l’accélérateur de protons
Entre 2025 et 2028, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. Les préparatifs à cet effet sont en cours.
L’Institut Paul Scherrer et Apollo Health Ventures lancent Focal Biosciences
La nouvelle société Focal Biosciences va s’attacher à réunir des expertes et experts de premier plan et des découvertes scientifiques afin d’exploiter la reprogrammation cellulaire au profit de la lutte contre les maladies courantes liées à l’âge.
Diagnostiquer les tumeurs en ménageant les reins
Méthode améliorée grâce à une astuce moléculaire
Swissmedic donne son autorisation pour le nouveau site de production de médicaments radiopharmaceutiques
De la recherche à la production: le nouveau laboratoire pharmaceutique au PSI fournit des médicaments oncologiques novateurs aux hôpitaux environnants.
Nominée: la radiographie précise des tissus mammaires
Traquer le cancer du sein à l’aide de rayons X à haute résolution: des chercheurs du PSI ont été nominés pour le Prix de l’inventeur européen.
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.
Covid-19: un nouveau test rapide plus performant
Le test identifie les différents variants du virus et améliore le pronostic de la maladie.
Ce que les protons ont rendu possible
Cette galerie présente cinq personnes qui ont été traitées au Centre de protonthérapie du PSI.
Le KSB et le PSI s’associent dans la recherche
L’Hôpital cantonal de Baden et l’Institut Paul Scherrer PSI ont signé un contrat de coopération.
Efficace thérapie anti-tumorale combinée
Deux préparations utilisées ensemble diminuent la croissance des tissus cancéreux.
Nouveaux catalyseurs pour les firmes pharmaceutiques
Des chercheurs du PSI développent en commun avec Roche de nouveaux catalyseurs potentiellement plus efficaces pour la fabrication de principes actifs pour la médecine.
Protonthérapie: une histoire à succès qui a débuté il y a 25 ans
Le 25 novembre 1996, le Centre de protonthérapie du PSI a pour la première fois traité un patient cancéreux au moyen de la technique du spot scanning, une première mondiale.
Première: protonthérapie contre le cancer du poumon
Première à l’Institut Paul Scherrer PSI: le 9 novembre 2021, une patiente atteint d’un cancer du poumon a été irradiée avec des protons.
Nouvel antiparasite
Des chercheurs du PSI identifient un principe actif potentiel contre plusieurs parasites unicellulaires, dont ceux à l’origine du paludisme et de la toxoplasmose.
Coronavirus: dissiper le flou qui entoure les chiffres
L'hôpital universitaire de Zurich utilise des protéines produites par le PSI pour une étude afin de déterminer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus.
PSI: constants progrès dans la lutte contre le coronavirus
Analyses de structures cristallines, modèles informatiques, cultures cellulaires: dans ses recherches sur Sars-CoV-2, le PSI emprunte de nombreuses voies. Aperçu.
Comment fonctionne l’activation des cellules immunitaires
Le récepteur CCR5 aide à guider les cellules du système immunitaire vers les foyers d’infection. Un consortium de chercheurs a déchiffré son processus d’activation.
Mode d’action du remdesivir contre le coronavirus
En coopération avec le PSI, des chercheurs de l’Université Goethe de Francfort ont probablement découvert un nouveau mécanisme d’action inconnu du remdesivir.
«Notre objectif, à terme, est de comprendre comment des maladies se déclarent dans les cellules individuelles»
Les techniques modernes d’imagerie et de séquençages, combinées à l’apprentissage automatique, offrent d’innombrables possibilités inédites aux chercheurs pour scruter l’intérieur des cellules avec une précision jamais vue jusqu’ici. G.V. Shivashankar, directeur d’un laboratoire au PSI, décrit comment les données peuvent être combinées pour trouver des réponses à certaines questions urgentes.
Attendre et faire pousser des cristaux
Au PSI, les chercheurs décryptent la structure des protéines de bactéries et de virus. Ces connaissances permettent de développer des médicaments contre des maladies infectieuses. Mais tout d’abord il faut résoudre un problème épineux: la cristallisation de ces molécules.