Collaboration avec l’industrie
Apporter la lumière du SwissFEL aux utilisateurs industriels
Des expériences à haut débit permettront aux utilisateurs en biologie structurale de bénéficier de la lumière d’un XFEL.
Faire voler des avions de manière durable
Voler sans empreinte CO2 – le PSI et l'entreprise Metafuels AG développent une nouvelle technologie pour la production de carburant aviation durable.
L’entreprise de haute technologie VDL ETG est désormais voisine du PSI
L’entreprise néerlandaise VDL ETG a signé un contrat de bail avec le Park Innovaare.
Swiss PIC soutient l’industrie suisse de la photonique
Le centre de transfert de technologie Swiss PIC sera sis au Park Innovaare.
«Excelsus» célèbre son dixième anniversaire
Excelsus Structural Solutions, une spin-off du PSI, réalise des mesures à la SLS pour le compte de sa clientèle.
«Lorsqu’on occupe une certaine position, il ne faut pas se cacher»
Kirsten Moselund dirige le nouveau laboratoire des technologies nanométriques et quantiques. En entretien, elle évoque la recherche quantique au PSI et la contribution que pourrait apporter la nanophotonique.
Une nouvelle lentille à rayons X facilite l’exploration du nanomonde
Une lentille achromatique pour la lumière de type rayons X est pour la première fois développée au PSI.
Un voisin avec l’esprit d’entreprise
Le Park Innovaare, situé juste à côté du PSI, s’agrandit. Avec pour objectif affiché de transformer la recherche de pointe «made in Switzerland» en applications concrètes.
Nouveaux catalyseurs pour les firmes pharmaceutiques
Des chercheurs du PSI développent en commun avec Roche de nouveaux catalyseurs potentiellement plus efficaces pour la fabrication de principes actifs pour la médecine.
Extraire le maximum d’énergie de la biomasse
Des chercheurs du PSI démarrent l’exploitation d’une installation pilote révolutionnaire de production de biogaz synthétique.
Le maillon entre théorie et expérience
Sans constantes fondamentales, pas de physique.
Comment les catalyseurs vieillissent
La structure du matériau utilisé dans les catalyseurs en industrie chimique se modifie au fil des ans. Des chercheurs du PSI ont étudié ce phénomène au moyen d’une nouvelle méthode.
Les brevets comme atout
John Millard dirige le service de transfert de technologie au PSI. Le système des brevets relève donc de son domaine. Dans cet entretien, il explique comment le PSI se sert des brevets pour protéger ses connaissances et encourager davantage la collaboration avec l’industrie et d’autres centres de recherche.
Recherche brevetée
Les chercheurs du PSI développent des technologies innovantes, de nouveaux agents biologiques et des instruments de mesure plus précis. Cela fait progresser la science et l'économie suisse. Les meilleures idées sont protégées par des brevets et font du PSI un partenaire recherché par l'industrie.
Le télescope à rayons X suisse STIX s’envole vers le Soleil
La mission Solar Orbiter de l’ESA sera lancée le 10 février. Avec à son bord le télescope suisse à rayons X STIX équipé de détecteurs développés au PSI.
Observer des batteries tout solides en train de se déformer
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont observé avec une précision inégalée à ce jour des processus mécaniques qui se passent dans les batteries tout solides. Le recours à la tomographie aux rayons X à la Source de Lumière Suisse SLS leur a permis de découvrir le mode de propagation des fissures à l’intérieur des batteries. Leurs conclusions pourraient permettre d’améliorer la sécurité et la performance des batteries des voitures électriques et des smartphones.
Les procédés d’imagerie du PSI aident les fusées à décoller
Des chercheurs du PSI prêtent main forte à la navigation spatiale européenne avec leurs radiographies neutroniques qui permettent de contrôler la qualité de certains composants décisifs pour le décollage des fusées.
Observer les électrons et allumer les bits
L’électronique doit rapetisser, devenir plus rapide et surtout moins énergivore. Au PSI, plusieurs groupes de recherche se penchent aussi sur ces thématiques. Des améliorations graduelles à la réorientation totale: voici un aperçu de qui travaille sur quoi en ce moment.
Celle qui fonce à 200 kilomètres à l'heure
Fabia Gozzo n'est pas faite pour les zones de confort. Elle a commencé par positionner une ligne de faisceau du PSI, dont elle avait la charge à la Source de Lumière Suisse SLS, parmi les installations les plus performantes au monde. Aujourd'hui, elle met ses connaissances à la disposition de l'industrie par le biais de sa spin-off.
Contrat de licence avec une société pharmaceutique suisse pour le développement d’un médicament oncologique
Une substance radioactive développée à l’Institut Paul Scherrer PSI contre une forme particulièrement maligne de cancer de la thyroïde a le potentiel de devenir un médicament blockbuster. Par sa structure, cette substance est aussi probablement capable de se fixer sur les cellules d’autres types de tumeurs et de les détruire avec son rayonnement. L’entreprise de biotechnologie lausannoise Debiopharm a comme objectif de poursuivre le développement de la substance active du PSI jusqu’au stade de médicament homologué. Debiopharm et le PSI viennent d’établir la base contractuelle à cet effet.