Biologie
Un algorithme pour des films de protéines plus nets
Un algorithme qui vient d’être développé permet d’analyser plus efficacement les mesures faites aux lasers à rayons X à électrons libres.
Imagerie par rayons X après transplantations cardiaques
Après une transplantation cardiaque, la lumière synchrotron aide à évaluer si le corps rejette le nouvel organe et avec quelle sévérité.
Ainsi débute la vision
Des chercheurs du PSI ont analysé ce qui se passait tout au début dans l’œil quand la lumière atteint la rétine.
Trouver des principes actifs contre le cancer
Des chercheurs du PSI ont développé une nouvelle substance qui inhibe une protéine vitale du cytosquelette.
Une nouvelle venue en biologie structurale
Avec l’aide de la cryomicroscopie, de nombreuses énigmes liées aux protéines photosensibles peuvent être résolues de manière rapide et très précise.
L’univers miraculeux des antennes moléculaires
Comment des processus dans des cellules peuvent être activer et désactiver par des récepteurs de lumière
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Mieux comprendre le sens de la vue
Des chercheurs du PSI ont mis en lumière la structure d’un élément important dans l’œil: le canal ionique CNG qui permet au signal visuel d’être transmis au cerveau.
Nouvel antiparasite
Des chercheurs du PSI identifient un principe actif potentiel contre plusieurs parasites unicellulaires, dont ceux à l’origine du paludisme et de la toxoplasmose.
Protéines maintenues à distance
Les chercheurs du PSI ont mis au point une nouvelle méthode pour fixer les protéines à la surface des particules de type viral.
Coronavirus: dissiper le flou qui entoure les chiffres
L'hôpital universitaire de Zurich utilise des protéines produites par le PSI pour une étude afin de déterminer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus.
Comment fonctionne l’activation des cellules immunitaires
Le récepteur CCR5 aide à guider les cellules du système immunitaire vers les foyers d’infection. Un consortium de chercheurs a déchiffré son processus d’activation.
Le cytosquelette, cible de nouveaux médicaments
En combinant simulations informatiques et expériences de laboratoire, des chercheurs du PSI ont identifié pour des médicaments de nouveaux domaines de liaison potentiels sur la tubuline, une protéine vitale.
Regarder les protéines des récepteurs se courber
Les récepteurs couplés aux protéines G servent de médiateurs dans l'organisme. Dans une interview Ramon Guixà explique comment il donne vie aux molécules réceptrices à l'écran.
«Notre objectif, à terme, est de comprendre comment des maladies se déclarent dans les cellules individuelles»
Les techniques modernes d’imagerie et de séquençages, combinées à l’apprentissage automatique, offrent d’innombrables possibilités inédites aux chercheurs pour scruter l’intérieur des cellules avec une précision jamais vue jusqu’ici. G.V. Shivashankar, directeur d’un laboratoire au PSI, décrit comment les données peuvent être combinées pour trouver des réponses à certaines questions urgentes.
La structure des protéines produisant du verre dans certaines éponges a été élucidée
Des mesures menées à la Source de Lumière Suisse SLS ont permis de comprendre la genèse du seul assemblage cristallin hybride minéral-protéine naturel connu à ce jour. Ce cristal fait partie intégrante du fascinant squelette de verre de certaines éponges.
Une nouvelle génération d’instruments optogénétiques pour la recherche et la médecine
Le Conseil européen de la recherche soutient à hauteur de 10 millions d’euros un projet collectif interdisciplinaire, qui porte d’un côté sur l’analyse structurale et biophysique de certains photorécepteurs et leur développement en "OptoGPCRs", c’est-à-dire en interrupteurs moléculaires photochromiques avec un large spectre d’applications dans les domaines de la biologie et de la médecine.
Attendre et faire pousser des cristaux
Au PSI, les chercheurs décryptent la structure des protéines de bactéries et de virus. Ces connaissances permettent de développer des médicaments contre des maladies infectieuses. Mais tout d’abord il faut résoudre un problème épineux: la cristallisation de ces molécules.
Des mesures au PSI ont permis une compréhension précise des ciseaux génétiques
Le PSI félicite Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, lauréates 2020 du Prix Nobel de chimie. Des expériences menées en 2013 à la Source de Lumière Suisse SLS ont permis d’élucider la structure du complexe protéique CRISPR-Cas9.