Plateforme ESI
Stratégie énergétique 2050prévoit de sortir de l’énergie nucléaire. La consommation d’énergie doit être réduite. Les nouvelles énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie issue de la biomasse, doivent être développées et les ressources existantes mieux exploitées. Avec la plateforme ESI (pour
Energy System Integration), le PSI met à disposition de la recherche et de l’industrie une plateforme d’essai où les solutions prometteuses peuvent être testées dans leur complexité.
Plus d'information sur le sujet Plateforme ESI
Du méthane pour stocker l’énergie
Des chercheurs du PSI et de la start-up AlphaSYNT travaillent ensemble à une solution permettant de stocker efficacement l'énergie.
Comment garantissons-nous notre approvisionnement en gaz?
La Suisse dépend entièrement des importations de gaz étranger. Que pouvons-nous faire pour contourner cette dépendance et garantir malgré tout notre approvisionnement en gaz? Le méthane synthétique pourrait être une solution.
Faire voler des avions de manière durable
Voler sans empreinte CO2 – le PSI et l'entreprise Metafuels AG développent une nouvelle technologie pour la production de carburant aviation durable.
«Objectiver le débat sur l’énergie»
Le débat sur l'énergie a besoin de plus de faits et de moins d'intuition - c'est ce que plaident l'expert en énergies renouvelables Thomas J. Schmidt et le chercheur en énergie nucléaire Andreas Pautz.
Unir les forces pour la transition énergétique
L’Institut Paul Scherrer PSI et la start-up AlphaSYNT commercialisent une nouvelle approche pour stocker l’énergie sous forme de méthane.
Le power-to-gas pour l’autosuffisance
Une nouvelle installation génère du gaz naturel de synthèse pour chauffer les immeubles d’habitation
De l’hydrogène bleu peut protéger le climat
La clé: éviter les fuites.
Extraire le maximum d’énergie de la biomasse
Des chercheurs du PSI démarrent l’exploitation d’une installation pilote révolutionnaire de production de biogaz synthétique.
Des carburants verts pour l’aviation
Le PSI et l’Empa veulent développer conjointement une méthode pour produire du kérosène à partir de ressources renouvelables.
Bases pour le système énergétique de demain
Sur le chemin vers un système énergétique durable, les technologies permettant une conversion flexible et un stockage efficace de l’énergie seront de plus en plus importantes. La nouvelle plateforme de recherche ReMaP entend étudier ces thèmes urgents de façon réaliste.
Du biogaz propre pour réussir la transition énergétique
Des chercheurs du PSI ont dressé leur camp dans une installation de biogaz sise près de Lucerne. Entre les prés et de gigantesques fermenteurs, ils étudient comment débarrasser le biogaz de ses impuretés afin d’optimiser l’utilisation de ce vecteur énergétique.
Le système énergétique du futur et le Power-to-X
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI analysent le potentiel du Power-to-X pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse et présentent leurs résultats dans un livre blanc. Ils concluent notamment que les coûts de l’énergie issue du Power-to-X pourraient baisser d’un tiers.
Tester aujourd’hui en conditions aussi réelles que possible le système énergétique du futur
Avec le coup d’envoi du projet ReMaP, les entreprises se voient offrir une possibilité supplémentaire de tester dès maintenant leur vision du système énergétique de demain. La plateforme ESI du PSI apporte une contribution pour qu’à l’avenir l’énergie renouvelable soit mieux exploitée, de manière plus intelligente.
Nouvelles perspectives énergétiques avec l'hydrogène
A la plateforme ESI de l’Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs tentent de trouver des solutions pour le futur énergétique de la Suisse et d’améliorer le rendement des énergies renouvelables modernes. Une nouvelle mini-turbine à gaz leur permet maintenant de boucler un autre circuit énergétique.
Du courant à la demande
Quand des installations photovoltaïques et éoliennes produisent plus de courant que le réseau ne peut en absorber, cette énergie précieuse est perdue. A la plateforme ESI, des chercheurs du PSI étudient la contribution que les piles à combustible sont susceptibles d’apporter pour permettre une exploitation ciblée de cette énergie, en passant par le stockage.
Mutuellement profitable
La jeune entreprise Swiss Hydrogen a son siège à Fribourg. Elle est spécialisée dans la conception de piles à combustible à haute performance, utilisables dans des véhicules écologiques ou comme groupes électrogènes stationnaires. Alexandre Closset évoque la collaboration de sa start-up avec le PSI. Une collaboration qui, selon lui, profite aux deux parties.
Une technologie testée en pratique
Le prestataire énergétique zurichois Energie 360° fournit du gaz naturel, du biogaz et des pellets de bois dans toute la Suisse. Cette entreprise et l'Institut Paul Scherrer PSI viennent de tester avec succès une nouvelle technologie de power-to-gas, utilisée dans le domaine de la production de biogaz. Leur projet commun s’est vu décerner le Watt d’Or, prix Suisse d’excellence énergétique. Peter Dietiker, responsable de département à Energie 360°, évoque cette collaboration avec le PSI.
Exploiter ce que l'on a sous la main
A l’Institut Paul Scherrer PSI, les chercheurs tentent de trouver des solutions qui permettraient d’intégrer efficacement l’énergie issue du soleil, du vent et de la biomasse dans le système énergétique suisse.
Energie efficiente issue de déchets organiques – Watt d'Or pour le PSI et Energie 360°
Utiliser l'énergie issue de déchets organiques de manière efficiente? C'est possible grâce à une technologie développée au PSI et testée avec succès en collaboration avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360°. Elle permet de générer nettement plus de méthane à partir des déchets que les procédés habituels. Pour cette contribution importante à un approvisionnement en énergie durable, le PSI et Energie 360° se sont vus décerner le Watt d'Or 2018 de l'Office fédéral de l'énergie dans la catégorie énergies renouvelables.
Test de résistance réussi
Une technologie développée à l'Institut Paul Scherrer PSI permet de produire à partir de déchets organiques environ 60% de biogaz en plus que les méthodes conventionnelles. Mais peut-elle aussi faire ses preuves dans la pratique? Grâce à un test de 1000 heures conduit à la station d’épuration et de traitement de biodéchets de Werdhölzli, à Zurich, en collaboration avec le fournisseur d’énergie zurichois Energie 360°, il est aujourd’hui possible de répondre à cette question par l’affirmative. L’évaluation de l’essai est à présent disponible.