Faire progresser les technologies nucléaires

NUKEM et l’Institut Paul Scherrer signent un protocole d’accord pour promouvoir la recherche nucléaire et renforcer la coopération scientifique.

Signature de l’accord entre Nobuaki Ninomiya, membre du conseil d’administration et directeur général de NUKEM (à gauche), et Andreas Pautz, directeur du Centre d’ingénierie et de sciences nucléaires du PSI. L’accord est conclu pour une durée de trois ans.

NUKEM Technologies Engineering Services GmbH (NUKEM) et l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont signé un protocole d'accord (MoU) visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la science et de la technologie. L'accord a été officiellement signé le 25 septembre 2025 par Andreas Pautz, directeur du Centre d'ingénierie et de sciences nucléaires du PSI, Marco Streit, directeur du laboratoire chaud du PSI, et Nobuaki Ninomiya, membre du conseil d’administration et directeur général de NUKEM. 

Le protocole d'accord définit un cadre général de coopération dans des domaines clés, notamment :

  • Expertise scientifique et études : le PSI apportera un soutien scientifique sous forme d'études de faisabilité, d'évaluations techniques et d'analyses dans les domaines de la sûreté des réacteurs, des combustibles nucléaires, du traitement des déchets et du démantlement.
  • Tests et expérimentations  : Le PSI réalisera, pour le compte de NUKEM et en collaboration avec celle-ci, des essais spécifiques en laboratoire ou à l’échelle pilote.
  • Échanges et formation d'étudiants : NUKEM offrira à des étudiants, doctorants et stagiaires du PSI des opportunités pratiques d'acquérir une expérience industrielle dans le cadre de projets d'ingénierie nucléaire appliquée.

Cet accord de trois ans marque le début d'une collaboration destinée à accélérer la recherche, le développement technologique et l'échange de connaissances au-delà des frontières.

« Grâce à ce nouveau partenariat, la collaboration en matière de technologie et de science nucléaires entre la Suisse, l’Allemagne et le Japon sera considérablement renforcée. Ce cadre favorisera l'innovation dans la recherche nucléaire, améliorera les normes de sûreté et soutiendra la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs », déclare Nobuaki Ninomiya. 

À travers ce protocole d’accord, les deux organisations réaffirment leur volonté commune de promouvoir le développement de technologies nucléaires sûres, responsables et ouvertes à la coopération internationale. Les deux parties s'engagent à respecter les normes de sûreté les plus strictes pour les installations nucléaires et garantissent l'excellence en matière dans le conditionnement et la gestion sûrs des déchets radioactifs. 

« Ensemble, le PSI et NUKEM conjuguent recherche de pointe et expertise reconnue afin de maintenir l’excellence nucléaire européenne et de promouvoir les avancées dans les technologies de combustibles et de réacteurs à haut niveau de sûreté. », explique Andreas Pautz en évoquant l’objectif commun.

NUKEM Technologies Engineering Services GmbH, située à Karlstein am Main, en Allemagne, est active à l'échelle mondiale dans les domaines de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, du démantèlement des installations nucléaires, ainsi que dans les services d'ingénierie et de conseil. Depuis plus de 60 ans, NUKEM offre des produits, technologies et services de haute qualité, associant étroitement innovation, savoir-faire et excellence.

Le PSI, pour sa part, développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. L’institut est également le centre d'excellence suisse en matière de recherche sur l'énergie nucléaire. Il exploite des infrastructures nucléaires uniques, telles que le laboratoire chaud du PSI, une installation de pointe dédiée aux travaux et à la recherche sur les matériaux radioactifs. Le savoir-faire du PSI est essentiel à l'exploitation sûre du parc nucléaire suisse, le stockage des déchets radioactifs dans un dépôt géologique profond, ainsi que la formation et l'éducation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs nucléaires. 

Marco Streit se réjouit de cette collaboration fructueuse :« Je suis ravi que NUKEM reconnaisse l’importance du laboratoire chaud suisse, tant pour les essais de matériaux et l’analyse des combustibles que comme centre de formation. »

Prof. Andreas Pautz
PSI Center for Nuclear Engineering and Sciences
Institut Paul Scherrer Institut PSI

+41 56 310 34 97
andreas.pautz@psi.ch