Aller au contenu principal
  • Paul Scherrer Institut PSI
  • PSI Research, Labs & User Services

Digital User Office

  • Digital User Office
  • DE
  • EN
  • FR
Paul Scherrer Institut (PSI)
Rechercher
Paul Scherrer Institut (PSI)

Hauptnavigation

  • Notre rechercheOuvrir ce point de menu principal
    • Actualités de notre recherche
    • Technologies d’avenir
    • Energie et climat
    • Innovation santé
    • Fondements de la nature
    • Grands instruments de recherche
    • Brochures
    • 5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer
    • Research Divisions & Labs (only english)
  • IndustrieOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Le transfert de technologie
    • Compétences
    • Entreprises spin-off
    • Park Innovaare
  • Protonthérapie Ouvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Pour patients et leurs proche
    • Pour médecins, médecins référents et chercheurs
  • CarrièreOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Offres d'emploi
    • Travailler au PSI
    • Politique du personnel
    • Equal Opportunities, Diversity & Inclusion
    • Formation initiale et formation continue
    • Formation professionnelle
    • Centre de Formation du PSI
    • Career Center
    • Programme de soutien "PSI Career Return Program"
    • PSI-FELLOW/COFUND
  • Visite au PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Centre de visiteurs psi forum
    • Schülerlabor iLab
    • Manifestations
    • Comment nous trouver
  • Sur le PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Le PSI en bref
    • Stratégie
    • Chartes
    • Chiffres et faits
    • Organisation
    • Pour les médias
    • Fournisseurs
    • Clients – e-facture
  • DE
  • EN
  • FR

Digital User Office (mobile)

  • Digital User Office

Vous êtes ici:

  1. PSI Home
  2. Notre recherche
  3. Actualités recherche
  4. «Dès aujourd’hui, la voiture électrique est le bon choix»

Navigation secondaire

Notre recherche

  • Actualités recherche Sous-menu élargi
    • Technologies d’avenir
    • Energie et climat
    • Innovation santé
    • Fondements de la nature
    • Plateforme ESI
    • Grands instruments de recherche
    • Projet SLS 2.0
    • Aperçu de sujets
    • Archives
  • 5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer
    • Contact/Rédaction
  • Brochures
  • Films
    • Tour virtuel
  • Social Media
    • PSI-Netiquette
  • Pour les médias
    • Communiqués de presse
4 mars 2020

«Dès aujourd’hui, la voiture électrique est le bon choix»

Energie et climat Énergies renouvelables Transition énergétique

Christian Bauer est scientifique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques du PSI et spécialiste des analyses de durabilité et du cycle de vie.

Christian Bauer, scientifique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques du PSI
Christian Bauer, scientifique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques du PSI
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)

Christian Bauer, si vous deviez acheter aujourd’hui une voiture, quel type de propulsion choisiriez-vous?

Bauer: J’espère que la voiture diesel que je conduis actuellement tiendra encore trois à cinq ans. Puis trouver un modèle électrique qui me convienne. Notre étude montre clairement qu’à long terme les voitures électriques représentent l’option la plus durable, notamment si elles roulent au courant écologique. Beaucoup de personnes hésitent encore. Elles craignent que l’autonomie et l’infrastructure de recharge ne s’avèrent insuffisantes au quotidien ou que le prix de ces véhicules ne soit trop élevé. Mais, dès aujourd’hui, la voiture électrique serait finalement le bon choix. Celles et ceux qui effectuent des trajets courts entre deux lieux où les possibilités de recharge sont fiables devraient vraiment faire le calcul. Si l’on part du principe que la technologie des batteries et la durée de charge vont continuer à s’améliorer, on s’aperçoit que seulement 2 à 5% des automobilistes estiment l’autonomie de ces véhicules insuffisante. Et, dans un avenir proche, il devrait y avoir suffisamment de stations de recharge rapide pour effectuer de longs trajets.

Mais les voitures électriques restent chères.

Oui. Aujourd’hui, à l’achat, il faut dépenser davantage. Néanmoins, on économise de manière continue en coûts de carburant. Dans le cas des taxis, l’achat d’un véhicule électrique en vaut certainement déjà la peine. Et je pars du principe que la comparaison des prix se fera bientôt en faveur des voitures électriques: celles-ci ne vont sûrement pas tarder à devenir meilleur marché, alors que les prix des voitures à essence et au diesel vont continuer à grimper.

La pile à combustible représente aussi une bonne option? 

Seulement si les trajets sont longs et si la capacité de chargement doit être élevée. Autrement dit, surtout pour les poids lourds et les autocars. Je pense qu’à long terme la pile à combustible ne jouera pas de rôle majeur dans la catégorie des véhicules individuels.

Dans quelle mesure le gouvernement suisse encourage-t-il les propulsions alternatives? Les objectifs sont-ils ambitieux?

Il existe une «Feuille de route pour la mobilité électrique 2022» de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral des routes. Elle vise à porter à 15%, en trois ans, la part des voitures 100% électriques dans les nouvelles immatriculations de véhicules individuels. Mais, au premier semestre 2019, cette part n’était que de 4%: on est donc encore loin du compte!

Est-ce que, dans vingt ans, tous les Suisses rouleront quand même en voiture électrique?

Ils seront en tout cas très nombreux. La Suisse ne peut pas se séparer du reste de l’Europe. Si les grands constructeurs automobiles passent systématiquement aux propulsions à batterie pour s’aligner sur le durcissement des règlements, il sera difficile de s’accrocher à l’essence et au diesel. Il se peut tout à fait que, d’ici vingt à trente ans, nous puissions complètement nous en passer.

Propos ceuillis par Jan Berndorff

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer (numéro 1/2020)
5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer
Numéro 1/2020

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer

Numéro 1/2020
Ouvrir sur Issuu.com
Téléchargement
S‘abonner au magazine

Sidebar

01/2023

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer

01/2023
Ouvrir sur Issuu.com
Téléchargement
S‘abonner au magazine

Follow PSI

 Twitter
 LinkedIn
 Youtube
 Facebook
 Instagram

Tous les réseaux sociaux


Centre de visiteurs psi forum

Vivez la recherche en direct


iLab, le labo des élèves

La science, inoubliable – la recherche, une aventure

top

Pied de page

Paul Scherrer Institut

Forschungsstrasse 111
5232 Villigen PSI
Suisse

Téléphone: +41 56 310 21 11
Téléfax: +41 56 310 21 99

Comment nous trouver 
Contact

Centre de visiteurs psi forum
Laboratoire élèves iLab (en allemand)
Centre de protonthérapie
Centre de Formation du PSI
PSI Guest House (en anglais)
PSI Gastronomie (en allemand)
psi forum shop

Service & Support

  • Annuaire
  • User Office
  • Accelerator Status
  • Publications du PSI
  • Fournisseurs
  • E-facture
  • Computing (en anglais)
  • Sicherheit (en allemand)

Carrière

  • Travailler au PSI
  • Offres d'emploi
  • Formation initiale et formation continue
  • Career Center
  • Formation professionnelle (en allemand)
  • Centre de Formation du PSI

Pour les médias

  • Le PSI en bref
  • Chiffres et faits
  • Le coin médias
  • Communiqués de presse
  • Réseaux sociaux

Suivez le PSI: Twitter (in English) LinkedIn Youtube Facebook Instagram Issuu RSS

Footer legal

  • Impressum
  • Conditions d'utilisation
  • Login éditeurs