Que fait la radio-oncologue?

Le ou la radio-oncologue décide quels sont les patients qui peuvent se voir administrer une protonthérapie chez nous, en fonction de leur tumeur. Ensuite, ils sont responsable de la planification et de la conduite du traitement, ainsi que de la prise en charge des patients. En tant que médecin cadre, on est également responsable de l’encadrement et de la formation des médecins-assistants.

(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)

Qui sont les patients qui peuvent être irradiés au CPT?

Nous n’irradions pas tous les types de cancer, mais seulement ceux pour lesquels nous escomptons des avantages significatifs par rapport à une radiothérapie conventionnelle. Les patients que nous traitons ici viennent de Suisse, mais aussi de l’étranger. Par comparaison la protonthérapie induit des effets indésirables moindres et n’affecte les tissus sains que de manière minimale. Elle est donc spécialement indiquée pour les enfants. De fait, dans aucune clinique radio-oncologique de Suisse, on n’irradie autant d’enfants qu’au CPT.

En quoi la protonthérapie se distingue-t-elle de la radiothérapie conventionnelle?

Les rayons X conventionnels et les faisceaux de protons ont le même effet sur les cellules tumorales: ils endommagent le matériel génétique dans les noyaux des cellules, si bien que ces dernières ne peuvent plus proliférer et meurent. Comme nous pouvons irradier avec précision, les tissus sains environnants sont nettement moins affectés. Le risque de séquelles durables peut être ainsi minimisé. Cela veut dire aussi que, pour certains types de cancer, il est possible d’augmenter la dose de rayons dans la tumeur, ce qui améliore le taux de guérison.

Qu’est-ce qui différencie le CPT d’un hôpital?

La plupart des traitements se font en ambulatoire. Si un séjour stationnaire en hôpital est nécessaire, les patients sont hébergés dans les cliniques des environs et viennent ici une fois par jour pour l’irradiation.