Aller au contenu principal
  • Paul Scherrer Institut PSI
  • PSI Research, Labs & User Services

Digital User Office

  • Digital User Office
  • DE
  • EN
  • FR
Paul Scherrer Institut (PSI)
Rechercher
Paul Scherrer Institut (PSI)

Hauptnavigation

  • Notre rechercheOuvrir ce point de menu principal
    • Actualités de notre recherche
    • Matière et matériaux
    • L'Homme et la santé
    • Energie et environnement
    • Grands instruments de recherche
    • Brochures
    • 5232 — Le magazine du PSI
    • Research Divisions & Labs (only english)
  • IndustrieOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Le transfert de technologie
    • Compétences
    • Entreprises spin-off
    • Park Innovaare
  • Protonthérapie Ouvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Information aux médecins et aux patients
  • CarrièreOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Offres d'emploi
    • Travailler au PSI
    • Politique du personnel
    • Equal Opportunities, Diversity & Inclusion
    • Formation initiale et formation continue
    • Formation professionnelle
    • Centre de Formation du PSI
    • Career Center
    • Programme de soutien "PSI Career Return Program"
    • PSI-FELLOW/COFUND
  • Visite au PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Centre de visiteurs psi forum
    • Schülerlabor iLab
    • Manifestations
    • Comment nous trouver
  • Sur le PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Le PSI en bref
    • Stratégie
    • Chartes
    • Chiffres et faits
    • Organisation
    • Pour les médias
    • Fournisseurs
    • Clients – e-facture
  • DE
  • EN
  • FR

Digital User Office (mobile)

  • Digital User Office

Vous êtes ici:

  1. PSI Home
  2. Notre recherche
  3. Actualités recherche
  4. Plus qu'un prototype

Navigation secondaire

Notre recherche

  • Actualités recherche Sous-menu élargi
    • Matière et matériaux
    • L'Homme et la santé
    • Energie et environnement
    • Plateforme ESI
    • Grands instruments de recherche
    • Projet SLS 2.0
    • Aperçu de sujets
    • Archives
  • 5232 – Le magazine du PSI
    • Contact/Rédaction
  • Brochures
  • Films
    • Tour virtuel
  • Pour les médias
    • Communiqués de presse
    • Social Media Newsroom
30 novembre 2017

Plus qu'un prototype

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Collaboration avec l’industrie

Jean-Baptiste Mosset veut commercialiser un détecteur de neutrons qui permette de déceler la présence de plutonium et d'uranium.

A l'issue de ses études de physique à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Jean-Baptiste Mosset entreprit une formation pédagogique pour devenir enseignant au degré secondaire. Bien que couronnée de succès et enrichissante, cette année de formation continue lui révéla également que ses centres d'intérêts se situaient d'avantage du côté de la recherche que du côté de l'enseignement. Après avoir travaillé durant 15 ans en tant que chercheur, Jean-Baptiste Mosset est de nouveau à la croisée des chemins et il ose franchir le pas pour devenir entrepreneur. Durant toute ma carrière scientifique, j'ai construit des prototypes, explique-t-il. Aujourd'hui, je veux développer un produit qui puisse être fabriqué à l'échelle industrielle.

Jean-Baptiste Mosset, lauréat d’un Founder Fellowship du PSI. Il tient dans ses mains une pièce de détecteur de neutrons. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)
Jean-Baptiste Mosset, lauréat d’un Founder Fellowship du PSI. Il tient dans ses mains une pièce de détecteur de neutrons. (Photo: Institut Paul Scherrer/Mahir Dzambegovic)

Son premier prototype? Un tomographe par émission de positrons (TEP) utilisé en biologie et en pharmacologie, par exemple, pour suivre le mouvement d'anticorps chez des souris de laboratoire. Le développement d'un détecteur de rayons gamma pour ce système fut l'un des volets du travail de doctorat de Jean-Baptiste Mosset. Par la suite, il a réalisé un postdoc à l'EPFL durant lequel il a travaillé au développement d'un calorimètre électromagnétique, au sein d'une équipe de recherche. Suspendu à un ballon sonde, ce dernier devait permettre de mesurer la distribution énergétique du rayonnement cosmique. Mais le projet a été stoppé avant que l'instrument ne soit terminé. Jean-Baptiste Mosset a alors trouvé un travail au Laboratoire de Physique des Particules au PSI. J'ai eu beaucoup de chance, dit-il. Pour moi, c'était le poste parfait. Le laboratoire a développé un détecteur de neutrons susceptible d'être utilisé, par exemple, pour détecter des neutrons lors d'analyses de matériaux à la source de neutrons SINQ du PSI. Sa particularité: il est capable de détecter des neutrons sans recourir à l'hélium 3, un gaz coûteux utilisé jusque-là dans les détecteurs de neutrons. Jean-Baptiste Mosset et ses collègues de recherche ont remplacé l'hélium 3 par une technologie meilleure marché, basée sur un scintillateur composite constitué de grains scintillants de sulfure de zinc et de fluorure de lithium enrichi en 6Li, et sur des fibres optiques. Avec leur solution, ils ont obtenu des performances tout aussi bonnes qu'avec l'hélium 3.

En janvier 2016, Jean-Baptiste Mosset a parlé de son détecteur à scintillation à l'un de ses collègues de la division Energie Nucléaire et Sûreté du PSI, qui analyse entre autres les barres de combustible des centrales nucléaires suisses. Celui-ci lui a demandé si ce détecteur pourrait être utilisé pour détecter les neutrons rapides, comme ceux émis par certains matériaux radioactifs. Jean-Baptiste Mosset a alors construit un petit prototype qu'il a réussi à adapter pour cette utilisation. Mais hormis les instituts de recherches, existe-t-il un marché pour ce type de détecteur? Jean-Baptiste Mosset a réalisé que dans les années qui avaient suivi les attentats du 11 septembre 2001, quelque 12 000 détecteurs de neutrons avaient été installés dans des ports de commerces, à des points de passage de frontières et dans des aéroports du monde entier afin d'empêcher des attentats terroristes au plutonium. Or la nouvelle technologie de Jean-Baptiste Mosset permettrait de mettre au point des détecteurs de neutrons meilleurs marché et plus efficaces. Au cours des 18 prochains mois, Jean-Baptiste Mosset entend continuer à développer son prototype et déterminer si une demande pour cette technologie existe dans l'industrie.

Texte: Joel Bedetti

Contact
Dr Jean-Baptiste Mosset
Groupe Détecteurs
Institut Paul Scherrer, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 36 25, e-mail: jean-baptiste.mosset@psi.ch

John Paul Millard
Transfert de technologie
Institut Paul Scherrer, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 41 83, e-mail: john.millard@psi.ch
Franchir le pas de chercheur à entrepreneur
Avec son nouveau Founder Fellowship, l'Institut Paul Scherrer donne la possibilité à de jeunes chercheurs de devenir entrepreneurs. Les lauréats doivent démontrer en 18 mois le potentiel de commercialisation de leur idée et élaborer un premier business plan. La remise officielle de ce subside à trois chercheurs a eu lieu le 8 novembre 2017. Les trois premiers lauréats travaillent à l'élaboration de différentes nouveautés: une technologie dans le domaine des médicaments, une technologie à l'échelle nano dans le domaine énergétique et un détecteur de neutrons. L'UBS soutient cette initiative par une contribution aux subsides.

La voie qui mène d'un résultat de recherche prometteur à un produit innovant commercialisable est longue et semée d'embûches. Elle s'apparente parfois à une traversée du désert, lors de laquelle beaucoup de bonnes idées meurent prématurément. C'est la raison pour laquelle l'Institut Paul Scherrer a mis en place un subside de 18 mois qui soutient de jeunes chercheurs et ingénieurs du PSI lors des premiers pas de leur carrière d'entrepreneur, aussi bien au niveau financier que par du coaching et du conseil. Nous voulons encourager l'esprit et la culture d'entreprise au PSI, explique John Millard du bureau de transfert de technologie. Le Founder Fellowship nous donne la possibilité de soutenir des chercheurs de talents pour qu'ils continuent à développer leurs idées commerciales prometteuses et puissent fonder une spin-off.

Le Founder Fellowship est doté de 150 000 francs par lauréat. Ce montant permet à chaque gagnant de couvrir les coûts salariaux, matériels et autres. Pendant 18 mois, les fellows bénéficient d'un accès complet aux installations de recherche du PSI. Mais au terme de cette période, ils doivent quitter l'Institut Paul Scherrer. Nous voulons tirer clairement un trait, explique John Millard. A la fin du Fellowship, il n'est pas nécessaire de disposer d'un produit fini ni d'un prototype, mais il faut qu'on sache si la technologie est commercialisable ou non. La prochaine étape pour les chercheurs consistera à se mettre en quête d'investisseurs pour créer une spin-off.

En janvier, le PSI a invité ses chercheurs à déposer leur candidature pour un Founder Fellowship. Un jury d'experts externes a sélectionné les trois lauréats de la première édition, qui se sont vu remettre le 8 novembre leur certificat de fellwoship lors d'une cérémonie. Convaincue du bien-fondé de la mesure, l'UBS a apporté une contribution aux subsides. Prendre la mesure du niveau intellectuel des idées commerciales qui sont développées ici, au PSI dans les domaines high tech, c'est quelque chose de vraiment impressionnant, relève Thomas Sommerhalder, directeur régional Argovie/Soleure de l'UBS. Pour nous, il est central de soutenir le développement de start-ups dans notre région, afin de renforcer durablement l'économie et la force d'innovation du canton.

L'année prochaine, un nouveau Founder Fellowship sera mis au concours. Notre objectif est d'établir solidement le Founder Fellowship au PSI comme instrument d'encouragement pour les futurs entrepreneurs, déclare John Millard.

Sidebar

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer (numéro 1/2021)

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer

01/2021
Ouvrir sur Issuu.com
Téléchargement

Centre de visiteurs psi forum

Vivez la recherche en direct


iLab, le labo des élèves

La science, inoubliable – la recherche, une aventure

top

Pied de page

Paul Scherrer Institut

Forschungsstrasse 111
5232 Villigen PSI
Suisse

Téléphone: +41 56 310 21 11
Téléfax: +41 56 310 21 99

Comment nous trouver 
Contact

Centre de visiteurs psi forum
Laboratoire élèves iLab (en allemand)
Centre de protonthérapie
Centre de Formation du PSI (en allemand)
PSI Guest House (en anglais)
PSI Gastronomie (en allemand)

Service & Support

  • Annuaire
  • User Office
  • Accelerator Status
  • Publications du PSI
  • Fournisseurs
  • E-facture
  • Computing (en anglais)
  • Sicherheit (en allemand)

Carrière

  • Travailler au PSI
  • Offres d'emploi
  • Formation initiale et formation continue
  • Formation professionnelle (en allemand)
  • Centre de Formation du PSI

Pour les médias

  • Le PSI en bref
  • Chiffres et faits
  • Le coin médias
  • Communiqués de presse
  • Social Media Newsroom

Suivez le PSI: Twitter (en allemand) LinkedIn Youtube Issuu RSS

Footer legal

  • Impressum
  • Conditions d'utilisation
  • Login éditeurs