Technologietransfer News

Datum
23 septembre 2020
L'équipe ANAXAM (de gauche à droite): Directeur général Dr. Christian Grünzweig, Matthias Wagner (CTO), Dr. Cynthia Chang (CSO), Philippe Würsch (Technicien), und Prof. Dr. Frithjof Nolting, Président ANAXAM.

ANAXAM sur la voie du succès!

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la création du nouveau centre de transfert de technologie "ANAXAM". Sous la direction du Dr Christian Grünzweig et en étroite collaboration avec le PSI, ANAXAM est sur la voie du succès pour l'industrie - il est temps de faire un bref bilan.

10 septembre 2020
Du laboratoire à la clinique: un PSI-chercheur au travail.

Debiopharm: avec des radionucléides contre le cancer du poumon

Debio 1124 - une substance développée au PSI et dont la licence a été accordée à la société suisse Debiopharm - est en cours d'essai dans une étude clinique de phase I chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules, comme l'a publié Debiopharm dans un communiqué de presse. Le peptide se lie spécifiquement à un type de protéine que l'on trouve sur les cellules tumorales dans ce type de cancer.  Debio 1124, couplé à un radionucléide peut être utilisé à la fois pour la détection de la tumeur par les méthodes d'imagerie et, sur le plan thérapeutique, pour la destruction des cellules tumorales ainsi liées.

24 août 2020
Park Innovaare en cours de construction

Park Innovaare : Le nouveau bâtiment se déroule comme prévu

Depuis la cérémonie de lancement du Parc Innovaare en novembre dernier, la construction du nouveau parc de l'innovation a progressé à un rythme rapide. La recherche et l'industrie y travailleront en étroite collaboration pour mettre des innovations sur le marché. Le nouveau bâtiment devrait être prêt à être occupé d'ici la fin 2023.

5 août 2020
Elian Pusceddu, directeur général et co-fondateur de Gaia Membranes, nous fait part de son expérience dans la création d'une start-up.

Du laboratoire au marché : les entrepreneurs font le point sur leur parcours de création d'entreprise

Bien que la Suisse soit considérée comme un leader mondial en matière d'innovation, elle est moins célébrée pour sa culture de start-up. Le pays a-t-il les moyens de produire, de financer et de promouvoir les technologies du futur? Un nouveau documentaire explore cette question. Notre spin-off Gaia Membranes, avec d'autres entrepreneurs, fait part de ses expériences dans la création d'une start-up en Suisse.

8 juillet 2020
ELDICO Scientific AG clôture un cycle de financement d'amorçage de 1,5 million de CHF: (d.g.a.d.) Dr. Gustavo Santiso (Chief Scientific Officer), Nils Gebhardt (CFO), Dr. Eric Hovestreydt (CEO), Dr. Gunther Steinfeld (CTO)

Un an après sa création, ELDICO Scientific, bénéficiant de coopérations de recherche et développement avec le PSI, a clôturé avec succès un cycle de financement d'amorçage. L'entreprise a levé près de 1,5 million de francs suisses auprès d'investisseurs privés et institutionnels, BERNINA BioInvest, plusieurs investisseurs privés bien informés sur le secteur, de la Banque cantonale d'Argovie (AKB) et de Venture Kick. ELDICO lancera le premier diffractomètre à électrons spécialement conçu pour la recherche en nanocristallographie.

25 juin 2020
XRnanotech: PSI Fellow Florian Döring

VentureKick : Un boursier du PSI gagne 40'000 CHF

Florian Döring, boursier du PSI (PostDoc dans la division "Photon Science"), reçoit la deuxième phase de financement de préamorçage, de soutien au réseau et de formation à l'entrepreneuriat de VentureKick.

10 juin 2020
Dr. Zhaochu Luo working on a logic-in-memory device

Mehr Rechenleistung für die Computer der Zukunft

Wissenschaftler des Paul Scherrer Instituts (PSI) und der ETH Zürich sind der Herstellung von Spintronic-Elementen auf der Basis von Prozessen, die in der CMOS-Mikrochip-Produktion eingesetzt werden, einen grossen Schritt näher gekommen. Sogenannte «Domain Wall Logic»-Schaltkreise können  magnetische Informationen(Bits) direkt in der Schaltung speichern.

Eine solche Logik-in-Speichereinheit verliert keine Informationen und kann nach einem Stromausfall unmittelbar mit dem Prozess weiterfahren kann welcher zum Zeitpunkt des Stromausfalls lief. Dies ist äußerst vorteilhaft, wenn die Stromversorgung unzuverlässig ist oder ausgeschaltet wird, um Energie zu sparen - wie es bei vielen IoT-Anwendungen der Fall ist.

Das von den Professoren Gambardella und Heyderman geführte Team präsentierte einen funktionierenden Proof-of-Concept eines sog. "Adder" Schaltkreises auf Basis einer «Domain Wall Logic», der Speicher- und Logik-Vorgänge in einem einzigen Schaltkreis zusammenführt. Dies öffnet die Tür zu einer weiteren Steigerung der Rechenkapazität unserer Computer in der Zukunft.

4 juin 2020
Membranprotein M: Das häufigste Protein auf der Virushülle.

leadXpro développe la protéine SARS-CoV-2 M pour la campagne de recherche COVID-19

En raison de la pandémie actuelle de coronavirus, les scientifiques du monde entier travaillent ensemble à une échelle sans précédent pour en apprendre davantage sur le virus et utiliser ces connaissances pour développer des vaccins et des traitements. En collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels tels que l'Institut Paul Scherrer, notre spin-off leadXpro a mis au point une méthode pour alimenter les initiatives de recherche et de développement avec la protéine SARS-CoV-2 M. Cette protéine M, qui est un composant important de la capsule du virus, est une cible potentielle pour les médicaments antiviraux. Nous sommes heureux d'inviter les parties intéressées qui souhaitent recevoir la protéine à contacter leadXpro.

20 mai 2020
Suisse Innovation lance un premier appel d'offres : Tech4Impact

«Switzerland Innovation Tech4Impact»: concours pour une innovation de pointe

La pandémie actuelle a également de graves répercussions sur la Suisse en tant que place économique. C'est pourquoi il est particulièrement important d'investir dans l'inno-vation dès maintenant. Dans cette optique, la Fondation «Switzerland Innovation» lance sa première mise au concours avec des partenaires renommés de l'économie suisse. Un financement sera accordé aux projets d’innovation qui s'attaquent aux problèmes les plus urgents de notre époque.