L’accompagnement thérapeutique

Renseignez-vous sur l’accompagnement thérapeutique

Une maladie grave et son traitement représentent presque toujours un fardeau important pour la personne concernée et sa famille, et affectent tous les domaines de la vie. Beaucoup d’inconnues doivent être maîtrisées, souvent avec le sentiment de devoir tout faire tout seul. Mais les propres ressources ne sont pas illimitées. Les patientes et patients atteints de cancer doivent également apprendre à gérer les changements physiques. Il peut être utile de parler de ce genre de problèmes avec une personne extérieure et ainsi reprendre des forces. En plus des soins purement médicaux, un tel accompagnement thérapeutique peut être un aspect important pour la réussite du traitement et la qualité de la vie.

(Photo: Paul Scherrer Institut/Markus Fischer)

Quel est le but?

C’est pourquoi le CPT propose aux patients, mais aussi à leurs proches, un accompagnement thérapeutique professionnel pendant la période de traitement. Il s’effectue dans le cadre de séances individuelles adaptées au CPT. L’objectif est d’aider les personnes concernées par des entretiens, des exercices de relaxation et des moyens créatifs pendant la durée de la thérapie. La psycho-oncologie, comme cette tâche est appelée dans le jargon médical, n’est donc pas le traitement de troubles psychiques, mais il s’agit de soutenir les personnes dans une période difficile.

Combien cela coûte-t-il?

L’offre est gratuite et ne nécessite aucune démarche administrative.

Quand l’accompagnement a-t-il lieu ?

L’offre existe toujours, pendant toute la durée du traitement contre le cancer. Elle peut être commencée et terminée à tout moment. Les entretiens ont généralement lieu tous les mercredis dans une salle de thérapie au CPT. La fréquence des séances est fixée individuellement et en fonction des besoins.

Qui fait l’accompagnement?

Nous sommes heureux d’avoir une experte reconnue en la personne d’Yvonne Mäder. Elle est psychothérapeute reconnue par la Confédération et propose des conseils psychologiques et une psychothérapie aux adultes, aux adolescents et aux enfants ainsi qu’à leurs familles pendant la protonthérapie.

Auprès de qui puis-je obtenir de plus amples informations ou prendre directement rendez-vous ?

Veuillez contacter notre bureau des patients. Madame Susanna Bochsler se charge de la coordination : E-Mail : susanna.bochsler@psi.ch; Téléphone : +41 56 310 20 93.

(Photo: Paul Scherrer Institut/Markus Fischer)