Suivi médical

Les premiers examens de contrôle ont lieu huit à douze semaine après la fin du traitement. Pour notre équipe médicale le suivi sur le long terme du succès du traitement est important, tout comme celui de votre état de santé ou de celui de votre enfant. Cela nous permet d’émettre des conclusions systématiques sur le succès de votre thérapie.

Examens de contrôle

Une fois les irradiations terminées, tous les patients font l’objet de contrôles de suivis systématiques, afin de vérifier l’état de la tumeur, le succès thérapeutique et les possibles effets indésirables. La durée des intervalles entre les contrôles de suivi dépend du type de cancer. Les contrôles de suivi peuvent être menés chez nous, au PSI. Si vous habitez loin, ils se font en principe chez votre oncologue. Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer les rapports de ces contrôles de suivi, y compris l’imagerie.

Veuillez également demander à vos médecins traitants de transmettre vos résultats ou ceux de votre enfant au Centre de protonthérapie du PSI. Demandez-leur de nous inscrire sur leur liste de diffusion.

(Photo: Scanderbeg Sauer Photography)

Le bureau d’étude

Dans un bureau d’études spécifique au CPT, trois collaboratrices s’occupent quotidiennement du traitement des rapports, des images, des questionnaires, des photos et des demandes personnelles reçus de vous ou de votre médecin traitant.

Avec votre accord, vos données, par exemple sur le traitement, les effets secondaires et la qualité de vie seront analysées dans le cadre d’études scientifiques. Les connaissances sur le contrôle des tumeurs et les effets secondaires après la protonthérapie sont très importants pour nous, afin de vérifier continuellement notre offre thérapeutique et de l’améliorer pour le bien de nos patientes et patients.

Nous vous envoyons à intervalles réguliers (généralement une fois par an) un questionnaire, afin d’obtenir des informations sur votre état de santé ou celui de votre enfant. Nous vous demandons de répondre à ces questions et de nous communiquer les effets secondaires et, le cas échéant, une récidive de la tumeur. Des photos récentes de la zone d’irradiation nous sont également très précieuses.

D’ailleurs, vous, votre médecin de famille ou votre oncologue pouvez toujours vous adresser à nous pour toute question, même après la fin du traitement.

Protection des données

Les données médicales sont considérées comme particulièrement sensibles et tombent sous la loi sur la protection des données ainsi que sous la loi relative à la recherche sur l’Etre humain. Ici au centre de protonthérapie, vos rapports et documents sont conservés sous clés. Les données électroniques sont enregistrées sur des systèmes informatiques spécialement prévus à cet effet, protégées par des mots de passe et sécurisées par des firewalls et des systèmes de backup. L’accès aux données est uniquement donné aux personnes qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Ces collaboratrices et collaborateurs sont soumis au secret professionnel.