Service offert aux utilisateurs – un service pour la communauté scientifique

Jochen Stahn (PSI) et Justin Hoppler (Université de Fribourg et PSI) travaillant sur le réflectomètre de neutron de PSI

Les neutrons, la lumière synchrotron et les muons sont extrêmement utiles pour des chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques. Grâce à ces sondes il est possible de déterminer la structure de cristaux, de comprendre des processus magnétiques ou d'élucider les structures de matériaux biologiques. Cependant, les difficultés liées à la production de ces sondes sont tels que la plupart des groupes de chercheurs ne peuvent pas accéder à des sources de neutrons, de muons ou de lumière synchrotron au sein de leur propre institut.

Pour rendre néanmoins possible l'accès aux neutrons, à la lumière synchrotron ou aux muons pour un maximum de chercheurs, le PSI exploite de grandes installations correspondantes: la source de neutrons SINQ, la Source de Lumière Suisse (SLS) et la source de muons SμS – une combinaison d'installations n'existant que dans un seul autre institut au monde.

L'Institut met ces installations non seulement à la disposition de ses propres chercheurs, mais également à la disposition des utilisateurs externes – à des chercheurs venant de Suisse et de l'étranger ayant besoin de ces sondes pour leurs expériences.

Les chercheurs espérant trouver des réponses à leurs questions scientifiques par l'utilisation de neutrons, muons ou de la lumière synchrotron, peuvent déposer une demande de temps de mesure au PSI. Pour ceci ils doivent décrire dans leur requête le problème scientifique, les expériences prévues et les attentes relatives aux mesures. Des commissions composées de spécialistes internationaux jugent la qualité scientifique des requêtes et recommandent au PSI les demandes pour lesquelles du temps de mesure devrait être réservé. Environ du tiers à la moitié des demandes doit être refusé.

Le temps de mesure au PSI est gratuit pour tous les chercheurs académiques – de même, les chercheurs suisses peuvent gratuitement mener des expériences sur les installations dans d'autres pays. Les chercheurs de l'industrie, par contre, peuvent acheter du temps de mesure par une procédure spéciale et ainsi utiliser les installations du PSI pour leur recherche appliquée.


Informations complémentaires