Recherche sur le Covid-19
Au PSI, plusieurs projets se consacrent à des questions de recherche importantes autour du coronavirus Sars-CoV-2 et des maladies qui en résultent. Nous vous informons sur les activités et les projets, par exemple sur les analyses de tissus pulmonaires, sur la production de protéines et d'anticorps ou sur les idées de nouvelles recherches sur le Covid-19.
Liens utils
Covid-19: un nouveau test rapide plus performant
Le test identifie les différents variants du virus et améliore le pronostic de la maladie.
Coronavirus: dissiper le flou qui entoure les chiffres
L'hôpital universitaire de Zurich utilise des protéines produites par le PSI pour une étude afin de déterminer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus.
PSI: constants progrès dans la lutte contre le coronavirus
Analyses de structures cristallines, modèles informatiques, cultures cellulaires: dans ses recherches sur Sars-CoV-2, le PSI emprunte de nombreuses voies. Aperçu.
Mode d’action du remdesivir contre le coronavirus
En coopération avec le PSI, des chercheurs de l’Université Goethe de Francfort ont probablement découvert un nouveau mécanisme d’action inconnu du remdesivir.
Forschung zu Covid-19 am Paul Scherrer Institut
Während viele Bereiche des Lebens eingeschränkt sind, bleiben wichtige Forschungsanlagen am PSI in Betrieb.
Die Rolle der Aerosole in der Corona-Pandemie
Dass sich Covid-19 über Schwebepartikel in der Luft übertragen kann, scheint inzwischen gesichert. Aber wie entstehen diese Partikel? Wie schnell kann es zu einer Ansteckung kommen und wie schützt man sich davor? PSI-Aerosolforscher Urs Baltensperger fasst die wichtigsten Fakten zum Thema zusammen.
Question de liaison
Au PSI, des chercheurs passent au crible des fragments de molécules pour voir si ces derniers se lient à certaines protéines importantes du coronavirus SARS-CoV-2 afin de les neutraliser. A partir de ces informations, ils espèrent trouver une réponse sur le profil potentiel d’un médicament efficace.
Coronavirus: aérer, aérer et encore aérer!
Comme le rappellent des chercheurs dans la revue spécialisée Clinical Infectious Diseases, le virus SARS-CoV-2 se transmet probablement par des aérosols, autrement dit par l’air. André Prévôt du PSI a cosigné cette publication. Il nous décrit les mesures de précaution qu’il recommande.
Recherche sur le Covid-19: stratégie antivirale à double effet
Des scientifiques de Francfort ont identifié un éventuel point faible du virus SARS-CoV-2. Ils ont effectué une partie de leurs mesures à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI. Leurs résultats de recherche paraissent cette semaine dans la revue spécialisée Nature.