Aller au contenu principal
  • Paul Scherrer Institut PSI
  • PSI Research, Labs & User Services

Digital User Office

  • Digital User Office
  • DE
  • EN
  • FR
Paul Scherrer Institut (PSI)
Rechercher
Paul Scherrer Institut (PSI)

Hauptnavigation

  • Notre rechercheOuvrir ce point de menu principal
    • Actualités de notre recherche
    • Technologies d’avenir
    • Energie et climat
    • Innovation santé
    • Fondements de la nature
    • Grands instruments de recherche
    • Brochures
    • 5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer
    • Research Divisions & Labs (only english)
  • IndustrieOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Le transfert de technologie
    • Compétences
    • Entreprises spin-off
    • Park Innovaare
  • Protonthérapie Ouvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Information aux médecins et aux patients
  • CarrièreOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Offres d'emploi
    • Travailler au PSI
    • Politique du personnel
    • Equal Opportunities, Diversity & Inclusion
    • Formation initiale et formation continue
    • Formation professionnelle
    • Centre de Formation du PSI
    • Career Center
    • Programme de soutien "PSI Career Return Program"
    • PSI-FELLOW/COFUND
  • Visite au PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Aperçu
    • Centre de visiteurs psi forum
    • Schülerlabor iLab
    • Manifestations
    • Comment nous trouver
  • Sur le PSIOuvrir ce point de menu principal
    • Le PSI en bref
    • Stratégie
    • Chartes
    • Chiffres et faits
    • Organisation
    • Pour les médias
    • Fournisseurs
    • Clients – e-facture
  • DE
  • EN
  • FR

Digital User Office (mobile)

  • Digital User Office

Vous êtes ici:

  1. PSI Home
  2. Notre recherche
  3. Actualités recherche
  4. SwissFEL: Athos fait de grands progrès

Navigation secondaire

Notre recherche

  • Actualités recherche Sous-menu élargi
    • Technologies d’avenir
    • Energie et climat
    • Innovation santé
    • Fondements de la nature
    • Plateforme ESI
    • Grands instruments de recherche
    • Projet SLS 2.0
    • Aperçu de sujets
    • Archives
  • 5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer
    • Contact/Rédaction
  • Brochures
  • Films
    • Tour virtuel
  • Social Media
    • PSI-Netiquette
  • Pour les médias
    • Communiqués de presse
19 mars 2020

SwissFEL: Athos fait de grands progrès

SwissFEL Technologies d’avenir Grands instruments de recherche

La nouvelle ligne de faisceaux à rayons X au laser à électrons libres SwissFEL sera bientôt opérationnelle: le calendrier des travaux de finalisation est complètement respecté. Athos a récemment fourni pour la première fois de la lumière laser, même plus tôt que prévu, à la grande joie des chercheurs responsables au PSI. La première station expérimentale sera prête en avril déjà et sera probablement mise en service à la fin de l’année.

Romain Ganter et Luc Patthey (debout) dans la salle de contrôle du PSI avec Didier Voulot, opérateur d’Athos.
Romain Ganter et Luc Patthey (debout) dans la salle de contrôle du PSI avec Didier Voulot, opérateur d’Athos. C’est ce que les chercheurs du PSI ont observé et fêté la première lumière laser d’Athos.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)
Voilà comment se présentait Athos, le 17 décembre, à l’écran de la salle de contrôle: sous forme de faisceau laser à rayons X compact.
Voilà comment se présentait Athos, le 17 décembre, à l’écran de la salle de contrôle: sous forme de faisceau laser à rayons X compact.
(Photo: Institut Paul Scherrer/Markus Fischer)

Le 17 décembre, le moment était venu: les chercheurs ont démarré un premier essai pour voir si Athos était capable de fournir de la lumière de type rayons X. Une lumière grâce à laquelle cette deuxième ligne de faisceaux permettra des analyses complètement nouvelles. Personne ne pouvait partir du principe que le premier essai serait un succès: après tout, seule une petite portion du dispositif prévu était en place, celle où la lumière laser est produite. «Nous nous sommes dit que nous allions quand même essayer, raconte Romain Ganter, physicien au Laboratoire de technologies d’accélérateurs et chef de projet pour la partie accélérateurs d’Athos. Et effectivement, ça a fonctionné! Nous-mêmes, nous avons été surpris.»

Ce «first lasing» a constitué un jalon important. «Le projet Athos est ainsi dans la dernière ligne droite, explique Luc Patthey, directeur du Laboratoire de photonique appliquée et chef de projet de la partie optique et des expériences à Athos. Le prochain jalon, ce sera l’arrivée du faisceau laser dans la station expérimentale.»

Slalom d’électrons

Dans le laser à électrons libres SwissFEL, un faisceau d’électrons est dévié par des aimants de sa trajectoire rectiligne sur un parcours de plusieurs dizaines de mètres et amené sur une trajectoire en slalom. Ce faisant, de la lumière de type rayons X est générée, et elle s’amplifie pour devenir un faiseau laser dans le domaine des rayons X. Aramis, la première ligne de faisceaux au SwissFEL, a été mise en service en 2017. Athos devrait suivre cette année. Une fois qu’elle sera achevée, cette ligne de faisceaux devrait fournir 100 impulsions de rayons X par seconde.

Contrairement à Aramis, Athos émet des rayons X moins riches en énergie. Les chercheurs parlent de rayons X «mous». Ceux-ci permettent des analyses tout à fait différentes. Alors qu’Aramis donne la possibilité de dévoiler les secrets d’atomes pris un à un, les chercheurs ont pour objectif avec Athos de visualiser des molécules dans des réactions chimiques en cours et d’étudier les propriétés de ce qu’on appelle les matériaux quantiques, précise Luc Patthey.

En termes de design également, Athos est différente de sa ligne de faisceaux voisine. «Il n’y a nulle part ailleurs au monde un laser à rayons X avec ce type de configuration», explique Romain Ganter avec fierté. Dans la nouvelle ligne de faisceaux, deux types de composants alternent sur une distance de 60 mètres: des onduleurs (dans lesquels se succèdent 800 aimants qui contraignent les électrons sur une trajectoire en slalom) et des chicanes (des aimants supplémentaires mais plus puissants). «Les chicanes permettent de comprimer en longueur ou de déplacer de manière transversale les différents paquets d’électrons en forme de cigare qui composent un faisceau d’électrons», détaille Romain Ganter.

Succès précoce

Lorsque la construction d’Athos sera terminée, ce seront 16 onduleurs et 15 chicanes qui alterneront. Le 17 décembre, seuls deux onduleurs avec une chicane entre-deux étaient disponibles. Mais cela a quand même suffi. «Dès que nous avons mis la chicane en service, nous avons vu à l’écran de la salle de contrôle le disque diffus qui représentait la lumière de type rayons X s’agglomérer et former un tout petit spot intense, se réjouit Romain Ganter. Nous avions un rayon laser de type rayons X!»

Selon le chercheur, cela montre que tout fonctionne parfaitement et que le faisceau d’électrons est de grande qualité.

Une autre particularité d’Athos, unique au monde également, réside dans l’agencement cruciforme des onduleurs. Cela permet de déplacer quatre rangées d’aimants dans différentes directions, indépendamment les unes des autres, et ainsi de modifier au besoin les propriétés du faisceau de rayons X avec une grande flexibilité.

«Pour les chercheurs qui conduiront les expériences, les choses ne vont pas tarder à être très intéressantes», assure Romain Ganter.

La première station expérimentale, baptisée Maloja, est actuellement en construction. Les chercheurs pourront y étudier les électrons des couches périphériques des atomes ausein de molécules et ainsi en apprendre davantage sur la dynamique à l’œuvre lors de certaines réactions chimiques. 

Texte: Institut Paul Scherrer/Brigitte Osterath

Contact

Dr Romain Ganter
Laboratoire de technologies d`accélérateurs

Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 52 79, e-mail: romain.ganter@psi.ch [français, allemand, anglais]

PD Dr Luc Patthey
Laboratoire de photonique appliquée
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 45 62, e-mail: luc.patthey@psi.ch [français, allemand, anglais]

Sidebar

01/2023

5232 — Le magazine de l'Institut Paul Scherrer

01/2023
Ouvrir sur Issuu.com
Téléchargement
S‘abonner au magazine

Follow PSI

 Twitter
 LinkedIn
 Youtube
 Facebook
 Instagram

Tous les réseaux sociaux


Centre de visiteurs psi forum

Vivez la recherche en direct


iLab, le labo des élèves

La science, inoubliable – la recherche, une aventure

top

Pied de page

Paul Scherrer Institut

Forschungsstrasse 111
5232 Villigen PSI
Suisse

Téléphone: +41 56 310 21 11
Téléfax: +41 56 310 21 99

Comment nous trouver 
Contact

Centre de visiteurs psi forum
Laboratoire élèves iLab (en allemand)
Centre de protonthérapie
Centre de Formation du PSI
PSI Guest House (en anglais)
PSI Gastronomie (en allemand)
psi forum shop

Service & Support

  • Annuaire
  • User Office
  • Accelerator Status
  • Publications du PSI
  • Fournisseurs
  • E-facture
  • Computing (en anglais)
  • Sicherheit (en allemand)

Carrière

  • Travailler au PSI
  • Offres d'emploi
  • Formation initiale et formation continue
  • Career Center
  • Formation professionnelle (en allemand)
  • Centre de Formation du PSI

Pour les médias

  • Le PSI en bref
  • Chiffres et faits
  • Le coin médias
  • Communiqués de presse
  • Réseaux sociaux

Suivez le PSI: Twitter (in English) LinkedIn Youtube Facebook Instagram Issuu RSS

Footer legal

  • Impressum
  • Conditions d'utilisation
  • Login éditeurs