Journée portes ouvertes: Prendre le pouls de la recherche

Le 18 octobre 2015 le PSI ouvre ses portes au grand public.

Venez visiter l’Institut Paul Scherrer PSI à l’occasion de sa journée portes ouvertes, le 18 octobre 2015 de 10 à 17 heures. Vous découvrirez le plus grand centre de recherche de Suisse et la recherche qu’il abrite, l’une des plus pointues au monde. Les thématiques auxquelles nous nous consacrons sont la matière et les matériaux, la santé humaine, l’énergie et l’environnement. Nous travaillons à élaborer des réponses durables aux questions qui se posent au niveau de la société, de l’économie et de la science.

Pourquoi de minuscules particules de poussière ont-elles une influence globale ? Quelles sont les molécules qui nous permettent de voir ? Pourquoi les archéologues peuvent-ils tirer profit de la source de neutrons à spallation ? Qu’est-ce qui rend le traitement de tumeurs par protonthérapie si unique ? L’hydrogène peut-il contribuer à couvrir une partie de nos besoins croissants en énergie ? En quoi consiste la recherche dans le domaine de la physique des particules ? Pourquoi notre planète est-elle trop courbe pour le nouveau laser suisse à rayons X SwissFEL, dont le tunnel sera accessible au public à l’occasion de la journée portes ouvertes ? A quoi sert le générateur diesel Maybach d’une puissance de 2000 chevaux, prêt à prendre le relais à tout moment ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres vous attendent au PSI.

Sur la scène en plein air, le duo de physiciens « Stella Nova » vous divertira avec un spectacle de physique exceptionnel. Dans notre grand auditoire, vous découvrirez la physique qui se cache dans les James Bond ou vous plongerez dans des univers expérimentaux faits de feu, de son et de fumée. Des scientifiques de notre institut lèveront pour vous le voile sur les coulisses de certains sujets de recherche. Venez en apprendre davantage sur l’infrastructure de cette « ville de la recherche » qu’est le PSI.

Passez avec nous une journée inoubliable et vivez en direct de la recherche de pointe dans nos grandes installations de recherche et dans nos laboratoires.

Téléchargement du flyer Journée portes ouvertes