Grands instruments de recherche
Parfois, l'observation de très petits objets nécessite des appareils particulièrement grands, car ce sont les seuls capables de générer les sondes
indispensables pour radiographier la matière afin d'obtenir les informations recherchées. PSI entretient et utilise plusieurs installations de ce type qu'il met également à la disposition de scientifiques d'autres instituts au titre de prestation de service. Ces installations n'ont pas leur équivalent en Suisse, certains appareils utilisés à PSI sont même uniques au monde.
Plus d'information sur le sujet Grands instruments de recherche
Informations supplémentaires
Double upgrade pour l’accélérateur de protons
Entre 2025 et 2028, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. Les préparatifs à cet effet sont en cours.
3,1 millions de subventions pour de nouveaux projets de recherche au PSI
Zurab Guguchia et Kirsten Schnorr, tous deux chercheurs au PSI, reçoivent du Fonds national suisse des subsides de recherche d’un montant total de 3,1 millions de francs pour leurs projets tournés vers l’avenir.
Un bout d’histoire du PSI entame un long voyage
Cap sur Down Under: un composant de haute technologie du PSI a pris la mer pour servir désormais à l’Australian Synchrotron à Melbourne.
Une solution à l’insoluble
Le PSI et l’ETH Zurich ont créé le Quantum Computing Hub. Des chercheurs de pointe y collaborent au développement d’ordinateurs quantiques.
Plus vite et intelligemment
Le PSI regroupe son expertise en matière d'évaluation des données de recherche dans la nouvelle division de recherché Calcul scientifique, théorie et données.
SLS 2.0: la mise à niveau de la grande installation de recherche avance
Les premiers aimants nécessaires à la mise à niveau sont arrivés. Par ailleurs, le Canton d’Argovie a débloqué 9,75 millions de francs pour la ligne de faisceau TOMCAT.
Un voisin avec l’esprit d’entreprise
Le Park Innovaare, situé juste à côté du PSI, s’agrandit. Avec pour objectif affiché de transformer la recherche de pointe «made in Switzerland» en applications concrètes.
Unique et exceptionnel
Un entretien avec Mike Seidel, chef de la division des grandes installations de recherche.
Perspective en 3D: La Source de Neutrons de Spallation Suisse SINQ
Que sont les guides de neutrons et à quoi sert le deutérium liquide à SINQ? Notre graphique 3D de la source suisse de neutrons à spallation SINQ vous donne un aperçu.
Perspective en 3D: La Source de Lumière Suisse SLS
Accélérateur linéaire, anneau d'accélération, anneau de stockage: notre graphique 3D de la Source de Lumière Suisse montre l'intérieur de l'installation et comment elle sert la recherche.
SLS: le nouveau pont roulant vient du ciel
La Source de Lumière Suisse SLS se voit dotée d’un deuxième pont roulant. Mais comment entre-t-il dans le bâtiment? Le seul moyen est de passer par le toit.
Le secret des Stradivarius dévoilé
Comme l’a découvert une équipe internationale de chercheurs, les anciens maîtres luthiers Stradivari et Guarneri utilisaient des adjuvants chimiques inattendus pour leurs violons.
Un nouveau site pour les sciences des données
Un nouveau site du Swiss Data Science Center va voir le jour au PSI. Cette expansion devrait donner un nouvel élan à la science des données en Suisse.
Le PSI équipe la Source de Lumière Suisse SLS pour l’avenir
Feu vert pour la SLS 2.0: l’upgrade de la Source de Lumière Suisse SLS peut avoir lieu. Le financement est assuré dans le cadre du message FRI 2021-2024 approuvé à la mi-décembre.
Le bibliothécaire des pétaoctets
L’upgrade prévu de la Source de Lumière Suisse SLS doit être préparé dès maintenant. Pour relever les défis de la recherche de l’avenir, Alun Ashton estime la quantité de données que les futures expériences produiront.
Etape majeure pour la nouvelle ligne de faisceau du SwissFEL
La deuxième ligne de faisceau est en train d’être mise en service au SwissFEL, le laser à rayons X à électrons libres de l’Institut Paul Scherrer PSI. Baptisée Athos, elle devrait permettre aux chercheurs de comprendre le fonctionnement des catalyseurs et le rôle de certaines biomolécules dans le déclenchement de maladies génétiques.
SwissFEL: la mégachile des murailles s’y sent comme un poisson dans l’eau
En 2013, lors de la construction du SwissFEL, quelque cinq hectares de forêt ont été défrichés et réaménagés afin de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore. Des biologistes et des ingénieurs forestiers viennent de tirer un bilan intermédiaire du succès de ce projet de renaturation. Et ils sont enthousiastes.
Question de liaison
Au PSI, des chercheurs passent au crible des fragments de molécules pour voir si ces derniers se lient à certaines protéines importantes du coronavirus SARS-CoV-2 afin de les neutraliser. A partir de ces informations, ils espèrent trouver une réponse sur le profil potentiel d’un médicament efficace.
«Nous préparons la SLS à l’avenir»
La Source de Lumière Suisse SLS doit faire l’objet d’une mise à jour afin qu’elle puisse aussi permettre une recherche d’excellence au cours des prochaine décennies. Dans cette interview, Hans Braun, chef du projet SLS 2.0, explique en quoi consiste cet upgrade.
A la recherche du matériau électroluminescent du futur
A l’Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs ont scruté l’intérieur d’un matériau prometteur pour les diodes organiques électroluminescentes (OLED). Leurs conclusions contribueront au développement de matériaux électroluminescents à très bon rendement lumineux et peu coûteux à la fabrication.