Le coin médias
Informations destinées aux médias
Avez-vous, en tant que journaliste, des questions d'ordre général relatives au PSI ?
Dans la rubrique "Vous êtes fascinés par la recherche" nous expliquons la monde de la recherche du PSI de façon compréhensible et detailée.
Vous trouverez des publications de vulgarisation scientifique du PSI sous brochures.
Communiqués de presse actuels
Si vous souhaitez vous inscrire sur notre liste de diffusion, veuillez nous envoyer un message avec votre signature à monika.gimmel@psi.ch.
Formation d’aérosols dans les nuages
Des chercheurs du PSI sont les premiers à montrer comment certaines réactions chimiques dans les nuages peuvent influencer le climat de la planète.
Les particules fines sont plus dangereuses que prévu
Un examen précis de minuscules particules en suspension met en évidence le mode d’apparition de certains composés nocifs pour la santé.
Le tournant énergétique en Suisse
La Suisse réussira-t-elle comme prévu à ramener à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050? Quelles seraient les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif? Et combien cela pourrait-il coûter?
Des carburants verts pour l’aviation
Le PSI et l’Empa veulent développer conjointement une méthode pour produire du kérosène à partir de ressources renouvelables.
La taille du noyau d’hélium a été mesurée avec une précision inégalée
Dans le cadre d’expériences conduites à l’Institut Paul Scherrer PSI, une collaboration internationale de recherche a mesuré le rayon du noyau de l’atome d’hélium de manière cinq fois plus précise que tous les chercheurs avant elle. Ce nouveau résultat permet de tester certaines théories fondamentales en physique.
Le PSI équipe la Source de Lumière Suisse SLS pour l’avenir
Feu vert pour la SLS 2.0: l’upgrade de la Source de Lumière Suisse SLS peut avoir lieu. Le financement est assuré dans le cadre du message FRI 2021-2024 approuvé à la mi-décembre.
Quelles sont les particules fines les plus dangereuses pour la santé?
La nocivité des particules fines dépend autant de leur composition que de leur quantité. C’est ce que montrent des chercheurs du PSI dans une nouvelle étude. Par ailleurs, des expériences et des modélisations ont montré que c’est surtout dans les agglomérations que la charge de poussières fines nocives pour la santé est particulièrement élevée.
Une nouvelle génération d’instruments optogénétiques pour la recherche et la médecine
Le Conseil européen de la recherche soutient à hauteur de 10 millions d’euros un projet collectif interdisciplinaire, qui porte d’un côté sur l’analyse structurale et biophysique de certains photorécepteurs et leur développement en "OptoGPCRs", c’est-à-dire en interrupteurs moléculaires photochromiques avec un large spectre d’applications dans les domaines de la biologie et de la médecine.
Nouvelle méthode ultrarapide de traitement du cancer
Des chercheurs au Centre de protonthérapie du PSI ont testé pour la première fois une irradiation protonique ultrarapide et fortement dosée. Cette nouvelle méthode FLASH expérimentale pourrait révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie.
Nano-tourbillon doté d’une propriété bien particulière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont établi pour la première fois l’existence de nano-tourbillons bien particuliers dans un matériau: des skyrmions antiferromagnétiques.