Le coin médias
Informations destinées aux médias
Dans la rubrique "Vous êtes fascinés par la recherche" nous expliquons la monde de la recherche du PSI de façon compréhensible et detailée.
Vous trouverez des publications de vulgarisation scientifique du PSI en vous rendant sur le centre de téléchargement.
Communiqués de presse actuels
Le PSI équipe la Source de Lumière Suisse SLS pour l’avenir
Feu vert pour la SLS 2.0: l’upgrade de la Source de Lumière Suisse SLS peut avoir lieu. Le financement est assuré dans le cadre du message FRI 2021-2024 approuvé à la mi-décembre.
Quelles sont les particules fines les plus dangereuses pour la santé?
La nocivité des particules fines dépend autant de leur composition que de leur quantité. C’est ce que montrent des chercheurs du PSI dans une nouvelle étude. Par ailleurs, des expériences et des modélisations ont montré que c’est surtout dans les agglomérations que la charge de poussières fines nocives pour la santé est particulièrement élevée.
Une nouvelle génération d’instruments optogénétiques pour la recherche et la médecine
Le Conseil européen de la recherche soutient à hauteur de 10 millions d’euros un projet collectif interdisciplinaire, qui porte d’un côté sur l’analyse structurale et biophysique de certains photorécepteurs et leur développement en "OptoGPCRs", c’est-à-dire en interrupteurs moléculaires photochromiques avec un large spectre d’applications dans les domaines de la biologie et de la médecine.
Nouvelle méthode ultrarapide de traitement du cancer
Des chercheurs au Centre de protonthérapie du PSI ont testé pour la première fois une irradiation protonique ultrarapide et fortement dosée. Cette nouvelle méthode FLASH expérimentale pourrait révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie.
Nano-tourbillon doté d’une propriété bien particulière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont établi pour la première fois l’existence de nano-tourbillons bien particuliers dans un matériau: des skyrmions antiferromagnétiques.
Réaliser un matériau électronique sur mesure
Des chercheurs du PSI ont analysé un matériau qui pourrait entrer en ligne de compte pour de futures applications dans le domaine du stockage de données. Une astuce leur a permis de déformer de manière ciblée la structure cristalline de leur échantillon et de mesurer la manière dont cette déformation influençait les propriétés magnétiques et électroniques.
De meilleurs catalyseurs pour une bioéconomie durable
Aujourd’hui déjà, les zéolithes sont des auxiliaires indispensables dans l’industrie chimique. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich proposent des solutions pour les rendre encore plus performant.
La mémoire de glace de la Terre
Dans le cadre d’un projet international, des chercheurs du PSI contribuent à sauver une précieuse archive environnementale et climatique. Le temps d’une expédition à 4000 mètres d’altitude au massif alpin du Grand Combin, ils vont extraire des carottes de glace des glaciers en train de fondre pour les conserver en Antarctique.
«Forschung online erleben»: Mittendrin statt nur dabei
Erstmals Live-Rundgang durch eine Grossforschungsanlage per Video-Stream. Am 9. September haben Interessierte exklusiv die Möglichkeit, sich von Experten des PSI durch den neuen Freie-Elektronen-Röntgenlaser SwissFEL führen zu lassen und zu erfahren, welche Rätsel der Materie und der Natur sich damit lösen lassen.
Elucidation du mécanisme d’une pompe à sodium contrôlée par la lumière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi une première: réaliser des prises de vue d’une pompe à sodium en action, plus précisément d’une pompe à sodium de cellules bactériennes contrôlée par la lumière. Ces éléments de connaissance sont prometteurs pour le développement de nouvelles méthodes dans le domaine de la neurobiologie. Pour leurs analyses, les chercheurs ont utilisé le nouveau laser à rayons X à électrons libres SwissFEL.