Points divers
«Les chiffres nous aident à nous améliorer»
Peter Allenspach dirige la division Logistique au PSI. De par son travail, il a constamment l’œil sur les chiffres qui caractérisent le PSI.
Infographique «Dimensions au PSI»
Des plus petites particules aux missions spatiales : l'éventail des dimensions que l'on trouve au PSI vous invite à un voyage à travers les ordres de grandeur.
Infografique «Le site du PSI»
5232 n'est pas le titre du magazine du PSI par hasard : c'est le code postal unique de l'institut. Sur le site, qui fait la taille de 48 terrains de football, il y a d'autres chiffres à découvrir, de la consommation quotidienne de café aux centaines de milliers de mètres de câbles à fibres optiques.
Infographique «Les gens au PSI»
Le PSI compte environ 2100 employés, dont 800 chercheurs. En outre, des chercheurs invités et des visiteurs sont régulièrement accueillis dans l'établissement. Notre infographie donne un aperçu des personnes au PSI.
L'art de l'ingénierie
L'art de l'ingénierie désigne ici avant tout l'art de concevoir et de fabriquer des dispositifs qui rendent possible l'excellence technique. Cette galerie montre en cinq images que ce terme peut également être compris d'une autre manière, si l'on considère les appareils détachés de leur fonction réelle comme des œuvres d'art ayant une esthétique qui leur est propre.
Une période particulière au PSI
En raison de la pandémie de corona, l'Institut Paul Scherrer passera également à la situation extraordinaire au printemps 2020. D'ici là, seuls 20 % au maximum de tous les employés du PSI travailleront au PSI. Cinq images racontent comment la recherche et l’exploitation ont continué malgré tout au PSI.
SwissFEL: la mégachile des murailles s’y sent comme un poisson dans l’eau
En 2013, lors de la construction du SwissFEL, quelque cinq hectares de forêt ont été défrichés et réaménagés afin de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore. Des biologistes et des ingénieurs forestiers viennent de tirer un bilan intermédiaire du succès de ce projet de renaturation. Et ils sont enthousiastes.
Un laboratoire flottant
Pour étudier l'eau, la glace et l'air de l'Arctique, quarante scientifiques se sont rendus au pôle Nord à bord du brise-glace "Oden" à l'été 2018. Deux scientifiques atmosphériques du PSI étaient à bord.
L'Institut Paul Scherrer PSI a 30 ans
Cérémonie avec des invités du monde politique, économique et scientifiqueLa cérémonie Les 30 ans du PSI a eu lieu aujourd'hui à l'Institut Paul Scherrer PSI. Le PSI a présenté à ses invités certains résultats produits entre ses murs au cours des trois dernières décennies, dont tout le monde en Suisse est susceptible de profiter.
Le dépôt intermédiaire fédéral
La médecine, l’industrie, la recherche et la production d’électricité génèrent des déchets radioactifs. En Suisse, il y a à présent deux dépôts intermédiaires centraux. Le dépôt intermédiaire federal pour les déchets qui originent de la médecine, de l’industrie et de la recherché se trouve sur le site du PSI.
Une journée dans la peau d'un jeune chercheur
La physique n'est pas la discipline préférée de tout le monde. A l'iLab du PSI, les élèves découvrent cette matière autrement: en effectuant des expériences plutôt qu'en apprenant des formules par cœur.
Violation de l'intégrité dans la recherche: conclusion de l'enquête
L’été dernier, une violation de l’intégrité dans la recherche était dénoncée à l’Institut Paul Scherrer PSI. Le résultat de l’enquête est à présent disponible. Le PSI a pris différentes mesures en conséquence.
Opération en urgence dans la zone de danger
Le service de radioprotection du PSI n’intervient pas seulement à l’institut, elle est compétente également pour tout le canton d’Argovie. Quatre fois par année, elle teste une situation de crise.
Les agents doubles
Ils ont deux adresses électroniques, deux bureaux et des étagères pleines de dossiers à deux endroits: environ 60% des chercheurs au PSI sont en même temps professeurs ou chargés de cours dans une haute école de Suisse. Le PSI comme les universités profitent de ces chercheurs avec double appartenance.
Aux grands instruments de recherche du PSI, les physiciens continuent à réfléchir aux théories du prix Nobel
Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz. Dans son rapport de synthèse, l’Académie royale des sciences de Suède cite également des expériences menées par Michel Kenzelmann, aujourd’hui responsable de laboratoire au PSI. Avec d’autres chercheurs au PSI, ce physicien continue de mener des expériences sur la base des théories qui sont récompensées aujourd’hui par le prix Nobel.
Désaffectation du réacteur de recherche Proteus
Début de l’enquête publique relative à la désaffectation de l’installation nucléaire Proteus à l’Institut Paul Scherrer PSIL’installation nucléaire Proteus est ce qu’on appelle un réacteur de puissance nulle. La puissance thermique du réacteur était limitée en fonctionnement à 1 kW maximum. Ceci signifie qu’il s’agit d’un réacteur d’essai qui était exploité à une puissance tellement faible qu’un liquide de refroidissement n'était pas nécessaire. Proteus a été mis en service en 1968. Le PSI souhaite désaffecter l’installation. Le projet de désaffectation est dès aujourd’hui communiqué au public dans les organes de publication officiels prévus par la loi.
L'installation de recherche du Laboratoire chaud
Démarrage de l'enquête publique relative à une actualisation de l'autorisation d'exploitation de l'installation de recherche du Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSILe Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI est une installation au sein de laquelle des chercheurs et chercheuses étudient les matériaux hautement radioactifs dans des enceintes blindées spéciales, également baptisées cellules chaudes. Cette installation est unique en Suisse. Elle sert la recherche appliquée sur les matériaux en analysant des échantillons hautement radioactifs de barreaux de combustibles et de matériaux de structure provenant de centrales nucléaires, de réacteurs de recherche et de l'accélérateur de proton du PSI. Grâce aux travaux du Laboratoire chaud, l’Institut Paul Scherrer contribue ainsi à la sécurité des centrales nucléaires suisses. Près de 32 salariés travaillent au sein de l'infrastructure spécialisée dans les techniques de sécurité et d'analyses du Laboratoire chaud.
Ist dies der richtige Zeitpunkt für ein waghalsiges Experiment?
PSI-Direktor Joël Mesot hat sich heute in der Aargauer Zeitung mit einem Gastkommentar zur Debatte um die Ecopop-Initiative geäussert. Lesen Sie hier seinen vollständigen Text.Cette actualité n'existe qu'en allemand.
Une polymécanicienne toujours en mouvement
Rebekka Liefert termine cette année ses quatre ans d’apprentissage de polymécanicienne. Elle a été particulièrement séduite par le fait qu’au PSI, on ne construit pratiquement que des prototypes. Car les composants pour les installations de recherche sont dans la plupart des cas des pièces uniques. La fabrication en série ne serait pas vraiment sa tasse de thé, reconnaît Rebekka Liefert : elle a trop tendance à vite s’ennuyer. Je suis incapable de rester assise dans un coin, avoue-t-elle en riant. L’alternance qui règne ici me convient donc parfaitement.
Eveiller la curiosité naturelle
Entretien avec Beat Henrich.Beat Henrich est physicien et dirige le laboratoire pour écoliers iLab, à l’Institut Paul Scherrer. Dans cet entretien, il explique comment il s’y prend pour enthousiasmer les jeunes pour la physique.