ESI Plattform

teaserbild.jpg
D’ici 2050, il faudra que le système énergique suisse ait été graduellement transformé. Le paquet de mesures de la Confédération intitulé «Stratégie énergétique 2050» prévoit de sortir de l’énergie nucléaire. La consommation d’énergie doit être réduite. Les nouvelles énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie issue de la biomasse, doivent être développées et les ressources existantes mieux exploitées. Avec la plateforme ESI (pour «Energy System Integration»), le PSI met à disposition de la recherche et de l’industrie une plateforme d’essai où les solutions prometteuses peuvent être testées dans leur complexité.

Plus d'information sur le sujet Plateforme ESI

8 mars 2018

teaser picture

Du courant à la demande

Energie et environnement Stockage Énergies renouvelables Plateforme ESI

Quand des installations photovoltaïques et éoliennes produisent plus de courant que le réseau ne peut en absorber, cette énergie précieuse est perdue. A la plateforme ESI, des chercheurs du PSI étudient la contribution que les piles à combustible sont susceptibles d’apporter pour permettre une exploitation ciblée de cette énergie, en passant par le stockage.

15 février 2018

teaser picture

Mutuellement profitable

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

La jeune entreprise Swiss Hydrogen a son siège à Fribourg. Elle est spécialisée dans la conception de piles à combustible à haute performance, utilisables dans des véhicules écologiques ou comme groupes électrogènes stationnaires. Alexandre Closset évoque la collaboration de sa start-up avec le PSI. Une collaboration qui, selon lui, profite aux deux parties.

6 février 2018

teaser picture

Une technologie testée en pratique

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

Le prestataire énergétique zurichois Energie 360° fournit du gaz naturel, du biogaz et des pellets de bois dans toute la Suisse. Cette entreprise et l'Institut Paul Scherrer PSI viennent de tester avec succès une nouvelle technologie de power-to-gas, utilisée dans le domaine de la production de biogaz. Leur projet commun s’est vu décerner le Watt d’Or, prix Suisse d’excellence énergétique. Peter Dietiker, responsable de département à Energie 360°, évoque cette collaboration avec le PSI.

29 janvier 2018

teaser picture

Exploiter ce que l’on a sous la main

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

A l’Institut Paul Scherrer PSI, les chercheurs tentent de trouver des solutions qui permettraient d’intégrer efficacement l’énergie issue du soleil, du vent et de la biomasse dans le système énergétique suisse.

11 janvier 2018

teaser picture

Energie efficiente issue de déchets organiques – Watt d'Or pour le PSI et Energie 360°

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Utiliser l'énergie issue de déchets organiques de manière efficiente? C'est possible grâce à une technologie développée au PSI et testée avec succès en collaboration avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360°. Elle permet de générer nettement plus de méthane à partir des déchets que les procédés habituels. Pour cette contribution importante à un approvisionnement en énergie durable, le PSI et Energie 360° se sont vus décerner le Watt d'Or 2018 de l'Office fédéral de l'énergie dans la catégorie énergies renouvelables.

24 octobre 2017

teaser picture

Test de résistance réussi

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Une technologie développée à l'Institut Paul Scherrer PSI permet de produire à partir de déchets organiques environ 60% de biogaz en plus que les méthodes conventionnelles. Mais peut-elle aussi faire ses preuves dans la pratique? Grâce à un test de 1000 heures conduit à la station d’épuration et de traitement de biodéchets de Werdhölzli, à Zurich, en collaboration avec le fournisseur d’énergie zurichois Energie 360°, il est aujourd’hui possible de répondre à cette question par l’affirmative. L’évaluation de l’essai est à présent disponible.

17 août 2017

teaser picture

L’avenir dans le marc de café

Communiqués de presse Plateforme ESI Énergies renouvelables Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

En raison de son important teneur en azote, le marc de café est un engrais que l’on utilise volontiers dans son jardin. Eliminé de cette manière, il contribue aujourd’hui déjà, à petite échelle, à une gestion écologique des déchets. Mais son potentiel est loin d’être épuisé: une méthode développée au PSI permet de produire du méthane, un gaz combustible, à partir de marc de café. Des chercheurs du PSI ont réussi à en faire la démonstration dans le cadre d’un essai pilote mené en collaboration avec le groupe alimentaire Nestlé, dont la production de café soluble génère du marc de café et qui souhaiterait voir ce dernier réutilisé de manière utile.

17 juillet 2017

teaser picture

Un nanomatériau pour stocker l'énergie solaire: efficace et peu coûteux

Communiqués de presse Stockage Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI Recherche sur les matériaux

Si l'on veut pouvoir stocker l'énergie solaire et éolienne sous forme d'hydrogène, il faut disposer d'électrolyseurs efficaces. A l'avenir, ces appareils devraient être meilleur marché et plus efficaces grâce à un nouveau matériau développé par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'Empa. Les chercheurs ont également montré comment ce matériau pouvait être produit de manière fiable en grandes quantités. Ils ont aussi démontré son rendement dans une cellule électrolytique technique, le composant principal d'un électrolyseur.

28 février 2017

teaser picture

Bienvenue à Esiville

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables

Une nouvelle exposition au PSI raconte l’histoire d’une ville suisse, qui passe d’un approvisionnement énergétique conventionnel à un approvisionnement énergétique reposant sur les nouvelles énergies renouvelables.

9 février 2017

teaser picture

Quelles sont les différentes sources d’électricité potentielles pour la Suisse à l’horizon 2050?

Environnement Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

Le Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques de l’Institut Paul Scherrer PSI examine à quoi pourrait ressembler l’approvisionnement en électricité de la Suisse d’ici 2050 sous différentes conditions. Sur base de leurs calculs, les chercheurs du laboratoire peuvent se prononcer sur de futurs développements et déterminer, par exemple, par quels biais atteindre les objectifs ambitieux de réduction d’émissions de CO2, moyennant des coûts aussi bas que possible.

23 janvier 2017

teaser picture

Augmenter le rendement en méthane à partir des déchets organiques

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Les déchets organiques de Suisse recèlent un important potentiel énergétique. Car ils permettent de produire du méthane, un gaz précieux, principal composant du gaz naturel. Grâce à une technologie développée au PSI, il devrait être possible à l’avenir d’augmenter nettement le rendement en méthane à partir des déchets organiques. Un test de longue durée, mené conjointement avec le fournisseur d’énergie Energie 360° à la station d’épuration et de méthanisation de Werdhölzli (ZH), devrait à présent permettre de faire avancer la technologie sur la voie de l’application industrielle.

13 octobre 2016

teaser picture

24 heures sur la plateforme ESI (vidéo)

Plateforme ESI

Comment rendre exploitable le courant excédentaire qui ne peut pas être injecté dans le réseau électrique? Une journée d'hiver fictive sur la plateforme Energy System Integration à l' Institut Paul Scherrer PSI.

22 septembre 2016

teaser picture

Energies renouvelables: démarrage de la plateforme d’essai ESI

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

La plateforme Energy System Integration à l’Institut Paul Scherrer PSI entre en service cet automne. Elle a été présentée aujourd’hui aux médias et à quelque 150 représentants des milieux politiques, de l’industrie et du monde scientifique dans le cadre d’un double colloque intitulé Recherche énergétique suisse en réseau.

27 juin 2016

teaser picture

Faire du gaz avec de l’électricité et de l’électricité avec du gaz

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables

Le développement des installations photovoltaïques et éoliennes va croissant et leur intégration dans le système énergétique existant représente un défi. La plateforme ESI permet de tester les conditions de réussite de cette intégration. La solution: stocker l’excédent d’énergie sous forme de gaz.

11 mai 2016

teaser picture

Structure de la plateforme ESI

Plateforme ESI

La voie vers un avenir énergétique durable passe par l’intégration de nouvelles énergies renouvelables: énergie solaire, énergie éolienne et biomasse. Sur la plateforme ESI (pour «Energy System Integration»), la recherche et l’industrie peuvent tester les solutions prometteuses dans leur complexité.

12 décembre 2014

teaserbild.jpg

Biomasse als Stütze der Energiewende

Energie et environnement Plateforme ESI Énergies renouvelables

Mit 80 Teilnehmerinnen und Teilnehmern fand am 2. Dezember am Paul Scherrer Institut PSI die erste Jahreskonferenz des Kompetenzzentrums des Bundes für Bioenergie (SCCER BIOSWEET) statt. Das im Rahmen des Aktionsplans Energieforschung Schweiz gegründete Kompetenzzentrum definierte in der Tagung die Ziele, Strategien und Positionierung der Bioenergie-Forschung vor dem Hintergrund der neuen schweizerischen Energiepolitik.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

14 novembre 2014

20141104 SCCER Storage Symposium 0005 teaser.jpg

Das Kompetenzzentrum Speicherung zieht nach einem Jahr Bilanz

Energie und Umwelt Plateforme ESI

Am vergangenen 4. November fand am Paul Scherrer Institut das erste Jahressymposium des Kompetenzzentrum des Bundes für Forschung zu Strom- und Wärmespeicherung (SCCER Heat and Electricity Storage) statt. Vertreter aus den beteiligten Forschungsgruppen sowie aus Industrieunternehmen mit einem Bezug zum Thema Speicherung berichteten in ihren Vorträgen über die jüngsten Fortschritte auf dem Gebiet der Wärme- und Stromspeicherung in der Schweiz. Die Tagung zeigte die Intensität der Transformationen, die von der Energiestrategie 2050 in Gang gesetzt worden sind.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

10 octobre 2014

teaser.jpg

Les nouvelles énergies renouvelables sur la voie de l’intégration

Energie et environnement Plateforme ESI Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit un développement important des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’intégration de cette énergie décentralisée et produite avec des fluctuations temporelles représente un important défi pour les réseaux électriques. Une solution possible serait d’exploiter les excès de courant qui surchargent les réseaux pour produire des gaz à haut rendement, comme l’hydrogène ou le méthane. Ce concept, appelé « conversion d’électricité en gaz » (ou « power to gas »), est au centre de la nouvelle plate-forme Energy System Integration (ESI) au PSI.
Aperçu de sujets