Une promesse complexe
Une aviation climatiquement neutre n’implique pas seulement de réduire les émissions des vols. Une étude du PSI analyse ce qui sera nécessaire pour atteindre cet objectif à long terme.
Aussi rapide qu’un avion et aussi propre qu’un train
Dans le cadre d’une collaboration suisse, des scientifiques ont analysé l’impact environnemental potentiel du concept Hyperloop.
Où doit être produit l’hydrogène à l’avenir?
Des scientifiques du PSI ont étudié où l’hydrogène devait être produit pour une future économie de l’hydrogène et quelles étaient les conséquences de cet agent énergétique pour l’environnement.
Le numérique: une bénédiction pour la transformation énergétique
Des scientifiques du PSI ont calculé l’influence de l’avènement du numérique sur la consommation d’énergie.
Hydrogène: suffisamment propre pour le tournant énergétique?
L’hydrogène peut jouer un rôle déterminant dans la transition vers un système énergétique zéro net. Mais pour ce faire, il doit être produit correctement.
Comment réduire la quantité de cobalt dans les batteries des voitures électriques?
L'électrification des transports est en augmentation. Cela signifie que davantage de batteries sont nécessaires. Cependant, certaines d'entre elles contiennent une matière première extrêmement problématique : le cobalt. Le PSI recherche des alternatives.
L’avion climatiquement neutre: est-ce possible?
Pour atteindre cet objectif, il faudra avant tout disposer de carburants durables et réduire le trafic aérien.
4 000 scénarios pour freiner le changement climatique
Des scientifiques du PSI et de la Columbia University calculent en détail comment freiner le changement climatique.
Latest Version of "Mobiltool" Released
How do you get from A to B in the most environmentally friendly way? This question can now be answered quite easily with the latest version of the "mobitool". Read the article to learn more.
Blue hydrogen can help protect the climate
An international group of researchers led by the Paul Scherrer Institute has carried out in-depth analyses of the climate impact of blue hydrogen. This is produced from natural gas, with the CO2 resulting from the process captured and permanently stored. The study concludes that blue hydrogen can play a positive role in the energy transition – under certain conditions.
E-fuels and electrification as complementary approaches to achieve climate target
Sustainable, synthetic fuels, so-called e-fuels, can help reduce CO₂ emissions. For their production, electricity from renewable sources is required in order to allow for a close to CO₂-neutral balance. The availability of electricity from renewable sources, which ensures the climate benefits of e-fuels, is currently still limited. “Especially in order to produce on a larger scale, a lot of renewable electricity is needed,” explains Christian Bauer, researcher at the Laboratory for Energy Systems Analysis (LEA) at PSI.
De l’hydrogène bleu peut protéger le climat
La clé: éviter les fuites.
«Price tags» of the Swiss energy transition
NZZ am Sonntag has picked up this highlight in its issue on March 7th, 2021: The highlight refers to the analysis performed in SCCER Joint Activity Scenarios and Modelling, where PSI-LEA performed the analysis of the energy transition pathways.
D'où viendra l'électricité en 2050?
L'objectif de zéro émission nette de CO2 est techniquement réalisable.
Retirer efficacement du CO2 de l’atmosphère
S’il est minutieusement planifié, le captage du CO2 représente une possibilité technique efficace.
«Sans ces technologies, nous aurons du mal à atteindre nos objectifs climatiques»
Pour la neutralité climatique, l’utilisation de technologies qui retirent du CO2 de l’atmosphère est nécessaire.
Rendre l’approvisionnement énergétique en Suisse plus résilient
Le projet de recherche SURE démarre.
Final Report of the IMPEGA project
The final report of the IMPEGA project has been released!
SCCER Mobility White Paper
New SCCER Mobility white paper on "Pathways to a net zero CO2 Swiss mobility system" is now online!
Le tournant énergétique en Suisse
La Suisse réussira-t-elle comme prévu à ramener à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2050? Quelles seraient les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif? Et combien cela pourrait-il coûter?
Seven years SCCER Mobility
Synthesis book reviews history, milestones and achievements of the center
Sustainability Assessment of Potential Areas for Deep Geothermal Energy Systems in Switzerland
In this study, scientists from the Paul Scherrer Institute (PSI) assessed the suitability of potential areas for Deep Geothermal Energy (DGE) systems in Switzerland with regard to their sustainability.
Atelier deliverable nr. D9.1 Draft released
Draft of the Deliverable nr. D9.1 on "Repository of Definitions of terms, key characteristics archetypes and a set of KPIS" for the H2020 Atelier project
A tool to build and assess indices
Researchers from the Future Resilient Systems programme present a multiple criteria decision analysis (MCDA) software that supports the dynamic shaping and evaluation of indices.
Bilan écologique des voitures: un nouvel outil web pour aider les particuliers et les chercheurs
Aide à la décision lors de l’achat d’un véhicule: des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont développé un outil web baptisé Carculator qui permet de comparer en détail le bilan écologique des voitures.
Evolutions à long terme des prix de l’énergie et de la consommation énergétique dans l’industrie
Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI ont étudié, dans le cadre d'un projet de recherche parrainé par l'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN), l’évolution de la consommation énergétique de l’industrie suisse en fonction des prix de l’énergie. Ils concluent, entre autres, que les augmentations de prix dans le domaine de l’énergie ont un impact uniquement à long terme sur la consommation d’énergie.
«Dès aujourd’hui, la voiture électrique est le bon choix»
Une interview sur les propulsions des véhicules avec Christian Bauer est scientifique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques du PSI.
Priorité aux voitures électriques
À moteur à essence, à moteur diesel, à pile à combustible ou tout électrique: quelle est la voiture ayant le plus d’avenir? Une étude du PSI a analysé le bilan climatique des différentes propulsions disponibles. Et s’est aussi projetée en 2040.
Assessing Resilience of Europe's Natural Gas Network
FRS researchers used open-sourced information to access the disruption performance of the European Natural Gas Network, presenting a supply grade mapping for the case of Italy.
Assessment of electricity supply resilience
Researchers from FRS and the Paul Scherrer Institute have developed the Electricity Supply Resilience Index (ESRI) to measure electricity supply resilience in 140 countries.