Scientific Highlights

Datum
22 août 2019
Teaser Chemokin-Rezeptor

Empêcher la formation des métastases des tumeurs

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Médecine Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont, en collaboration avec des collègues de la firme pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche SA, franchi un pas important dans le développement d’une substance active contre la formation des métastases de certaines tumeurs cancéreuses. Grâce à la Source de Lumière Synchrotron Suisse SLS, ils ont déchiffré la structure d’un récepteur qui joue un rôle essentiel dans la migration des cellules cancéreuses.

En savoir plus
4 juillet 2019
Teaser Molekulare Energiemaschine als Filmstar

La star à l’écran: une machine moléculaire

Communiqués de presse Biologie SwissFEL Grands instruments de recherche Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont filmé une machine moléculaire en mouvement grâce à la Source de Lumière Suisse SLS, et ainsi révélé comment fonctionne la production d’énergie au niveau des cellules membranaires. Ils ont développé à cet effet une nouvelle méthode qui pourrait permettre des succès inédits dans l’analyse des processus cellulaires.

En savoir plus
24 juin 2019
Teaser Choi Steinmetz

Des ciseaux moléculaires stabilisent le cytosquelette de la cellule

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Médecine

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont identifié une importante partie du cycle qui régule le montage et le démontage du cytosquelette en observant des ciseaux moléculaires au travail à l’aide de la Source de Lumière Suisse SLS.

En savoir plus
26 avril 2019
teaser adenylate cyclase

Transmettre l’information à l’intérieur de la cellule

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Médecine

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont élucidé un composant important d’une voie de signalisation qui transmet certaines informations à travers la membrane cellulaire vers l’intérieur de la cellule. Cette voie de signalisation existe chez tous les mammifères et joue un rôle important, entre autres, dans la régulation du rythme cardiaque. Ces nouvelles connaissances pourraient déboucher sur de nouveaux traitements.

En savoir plus
22 août 2018
teaser picture

Une révolution biotechnologique

Biologie Médecine L'Homme et la santé Radiopharmacie

Gebhard Schertler est directeur de la division de recherche Biologie et Chimie à l'Institut Paul Scherrer PSI et professeur de Biologie structurale à l'ETH Zurich. Dans cet entretien, il évoque la recherche menée au PSI dans le domaine de la biologie et l'avenir du développement de médicaments.

En savoir plus
14 juin 2018
teaser picture

Capteur biologique de lumière filmé en pleine action

Communiqués de presse Biologie SwissFEL

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI a enregistré, à l'aide d'un laser à rayons X, l'un des processus les plus rapides en biologie. Le film moléculaire ainsi réalisé révèle la manière dont le capteur de lumière rétinal est activé dans une molécule de protéine. Des réactions de ce type interviennent dans de nombreux organismes. Ce film montre pour la première fois comment une protéine pilote de manière efficace la réaction du capteur de lumière intégré en son sein.

En savoir plus
30 mai 2018
teaser picture

Hollywood en forêt de Würenlingen

SwissFEL Biologie Grands instruments de recherche

Les chercheurs du PSI veulent utiliser le laser à rayons X SwissFEL pour réaliser des films qui présenteront des biomolécules en action. Ces productions montreront comment fonctionne notre œil ou quel est le mode d’action de nouveaux médicaments.

En savoir plus
4 octobre 2017
teaser picture

L’importance de l’analyse structurale des biomolécules reconnue et récompensée

Biologie

Le prix Nobel de chimie 2017 a été décerné au Suisse Jacques Dubochet, à l’Allemand Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson pour leurs travaux sur l’analyse structurale des molécules biologiques au moyen de la cryo-microscopie électronique. L’attribution de ce prix souligne l’importance fondamentale de l’analyse structurale des biomolécules pour la biologie moderne. Un domaine dans lequel l’Institut Paul Scherrer PSI joue un rôle de premier plan en Suisse.

En savoir plus
23 février 2017
teaser picture

Si les start-up veulent survivre, elles doivent être actives

Biologie Médecine L'Homme et la santé

Il a longtemps été directeur pharma chez Roche; aujourd’hui, il est le fondateur d’une biotech sur le site de l’Institut Paul Scherrer PSI: Michael Hennig connaît les tendances dans le domaine médical. Dans cet entretien, il explique pourquoi la médecine du futur a besoin de la force d’innovation d’une recherche financée par des fonds publics et pourquoi il a choisi d’établir sa start-up leadXpro à proximité du PSI.

En savoir plus