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BATTERY 2030+: pour que l’Europe devienne le leader mondial
Les batteries du futur devront stocker davantage d’énergie, avoir une plus longue durée de vie et être plus sûres et plus écologiques que les batteries de conception actuelle. L’initiative européenne BATTERY 2030+, à laquelle le PSI participe aussi, doit permettre d’atteindre ces objectifs.
Des rayons X pour améliorer les propulsions des véhicules
Relever les défis de l’avenir, pour le trafic routier suisse, va surtout demander des efforts de recherche. Aux grandes installations du PSI, des chimistes et des ingénieurs étudient comment rendre les propulsions des véhicules plus efficaces et moins polluantes.
Comment réduire la quantité de cobalt dans les batteries des voitures électriques?
L'électrification des transports est en augmentation. Cela signifie que davantage de batteries sont nécessaires. Cependant, certaines d'entre elles contiennent une matière première extrêmement problématique : le cobalt. Le PSI recherche des alternatives.
Commission de recherche
Prof. Dr. Marco Stampanoni (Président) Division des sciences photoniques (PSD) Dr. Knud Thomsen (Sécrétaire) Recherche avec neutrons et muons (NUM) Dr. Thomas Huthwelker Photon Science Division (PSD) Prof. Thomas Lippert L'énergie et l'environnement (ENE) Dr. Andreas Menzel Photon Science Division (PSD) Dr. Christopher Mudry Recherche avec neutrons et muons (NUM) Dr. Cristina Müller Biologie et Chimie (BIO) Dr. Bojan Niceno Energie nucléaire et sûreté (NES)
De la poudre de quartz pour la batterie du futur
Des chercheurs en matériaux pour batteries du PSI ont développé une méthode qui leur a permis de faire des découvertes cruciales sur les processus de charge et décharge des batteries lithium-soufre. Cette méthode a révélé par ailleurs que l’addition de poudre de quartz dans la batterie augmentait l’énergie disponible dans cette dernière et réduisait notablement la perte en capacité qui intervient avec le vieillissement.