Depuis 1984, la protonthérapie est utilisée au PSI pour traiter les patients atteints d'une tumeur oculaire. La thérapie est réalisée avec l'appareil d'irradiation OPTIS.
Préparation pour l’irradiation
Avant que la décision d’une irradiation protonique ne soit définitivement arrêtée, tous les patients doivent être soigneusement examinés à l’Hôpital ophtalmique de référence (l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, Hôpital ophtalmique Essen , Hôpital ophtalmique Innsbruck, Hôpital ophtalmique Zürich). Si les responsables sur place décident qu’une irradiation avec des protons est indiquée, les patients subissent une intervention chirurgicale lors de laquelle un petit clip est suturé à proximité de la tumeur sur le fond de l’œil. Ce marquage permet de définir précisément le champ d’irradiation pour la protonthérapie, au millimètre près. Quelques jours plus tard, les patients viennent au PSI pour des explications plus détaillée sur le déroulement du traitement et la planification concrète de l’irradiation. Un masque facial individuel en matière synthétique avec un porte-empreinte dentaire est confectionné à l’institut. Il sert à fixer et à immobiliser la tête durant le traitement. Ensuite, on réalise des radiographies de l’œil concerné: elles seront nécessaires pour planifier le traitement, puis pour positionner le patient face à l’appareil d’irradiation. Jusqu’au démarrage proprement dit de l’irradiation quelques jours plus tard, d’autres préparatifs de planification sont entrepris. Les plans d’irradiation sont encore discutés avec les ophtalmologues et modifiés le cas échéant.
Réalisation de l’irradiation
La série d’irradiations au PSI commence pendant les semaines suivantes. D’ordinaire, elle se fait en ambulatoire. Elle se compose d’une simulation et de quatre irradiations réparties sur cinq jours consécutifs. Lors de la simulation, on vérifie que le positionnement et le traitement du patient puissent être conduits comme prévus dans le plan de traitement. La dose journalière typique s’élève à 15 Gy(RBE). Elle est administrée à quatre reprises pour une dose totale de 60 Gy(RBE). L’irradiation proprement dite dure environ 60 secondes. Malgré cela, la durée totale de séance est d’environ 20 minutes, car il faut pouvoir disposer de suffisamment de temps pour positionner précisément le patient. Le patient fixe un point lumineux donné durant le traitement, afin de maintenir l’œil dans la position désirée. Avant chaque irradiation, on contrôle la position de l’œil et de la tumeur à l’aide de radiographies. Le patient ou la patiente ne ressent aucune douleur durant l’irradiation. La durée totale de traitement, y compris l’intervention chirurgicale, est d’environ deux à trois semaines dans la plupart des cas.