Gantry 3 a été créé dans le cadre d’une collaboration de recherche avec Varian Medical Systems et a été intégré à notre installation de traitement et accélérateur existants. Techniquement, Gantry 3 propose des options de traitement similaires à Gantry 2, mais il va au-delà avec un champ d’irradiation maximal de 30 x 40 cm2.
La Gantry 3 peut pivoter de 180 degrés à droite et à gauche. Neuf aimants principaux situés autour de la ligne de faisceau à l'intérieur de la Gantry dirigent les protons jusqu'au patient, sous forme de faisceau avec une précision de l'ordre du millimètre. Avec un poids total de 270 tonnes et un diamètre de 10,5 mètres, la Gantry 3 est le plus grand appareil jamais installé au CPT. A Gantry 3 aussi, le faisceau de protons utilise le procédé de balayage actif qui, au moyen de 2 aimants orthogonaux, permet de "peindre" chaque forme de tumeur en 3 dimensions.
Grâce au système d'imagerie intégré, le patient peut être contrôlé directement dans sa position d'irradiation. La possibilité de champs de rayonnement larges, de variations rapides d'énergie et de débits de dose élevés permet de garantir une durée de traitement par patient courte. L’unité d'irradiation Gantry 3 a été financée par le fonds de loterie du canton de Zurich et les propres fonds du PSI.
Cette station de traitement est exploitée en collaboration avec la Clinique de radio-oncologie de l’Hôpital universitaire de Zurich.