Gantry 2

Gantry 2 a été développé par le PSI. Elle permet de traiter des tumeurs qui bougent lors de la respiration.  Cela est possible grâce à la méthode dite de "gating".

© Scanderbeg Sauer Photography

Gantry 2 utilise deux aimants rapides avec des vitesses de 1, respectivement de 2 centimètres par milliseconde. Dans la troisième dimension, celle de la profondeur de pénétration des protons, le design de la ligne de faisceau et de Gantry permet de passer en 100 millisecondes environ d’un niveau de traitement au suivant (5 millimètres de différence dans la portée des protons). Le «repainting volumétrique» devient ainsi possible: cela veut dire que le même volume peut être irradié plusieurs fois de suite. C’est importante pour générer des répartitions de dose moins sensibles aux mouvements des organes.

Gantry 2 présente un système de scanning parallèle. Les composants dans la tuyère sont conçus de manière à ce qu’il y ait aussi peu de matériau possible dans la trajectoire du faisceau. Ainsi, la taille du spot reste réduite, avec toutes les énergies (< 3 à 4 mm Sigma pour 100 à 230 MeV). La tuyère peut être sortie pour réduire la distance entre l’orifice de sortie et le patient. Le montage de collimateurs et de compensateurs est aussi possible au besoin.

Il faut signaler également les possibilités d’imagerie à la station de traitement. Un scan CT sur rails se trouve dans la salle: il permet de planifier le traitement et de contrôler quotidiennement la position du patient. Il est possible aussi de réaliser des images à résolution temporelle («imagerie 4D»). Un autre système de rayons X, monté directement sur la Gantry et capable de prendre des clichés en direction du faisceau de protons («beam’s eye view»), permet d’améliorer la précision et l’assurance qualité, notamment lors du traitement de tumeurs mobiles.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tel: +41 56 310 35 21
Tel: +41 56 310 35 24
protonentherapie@psi.ch