Qu’est-ce que le cancer?
Dans le cas de ta maladie, ce sont certaines cellules de ton corps qui sont malades. Chez certains enfants, ces cellules se trouvent dans la tête ou dans le dos et, chez d’autres, dans le ventre ou ailleurs.
Pourquoi est-ce que j’ai le cancer?
Tu n’y peux rien. La cause précise du cancer, on ne la connaît pas. Mais une chose est sûre: ce n’est ni ta faute, ni celle de tes parents ou de qui que ce soit d’autre. Le cancer n’est pas contagieux non plus. Il peut toucher n’importe quel enfant. C’est le hasard qui fait qu’il t’a touché. Et avec toi, le cancer touche chaque année un peu plus de 200 autres garçons et filles en Suisse. Cela veut dire à peu près autant d’enfants qu’il y a en a dans ton école, dans ton quartier ou dans ton village. Tu n’es donc pas seul. Tu croises probablement d’autres enfants qui ont le cancer dans la salle d’attente du Centre de protonthérapie.
Pourquoi est-ce qu’on m’irradie avec des protons?
Certains rayons peuvent détruire les cellules cancéreuses. Nous utilisons ces rayons pour que tu sois de nouveau en bonne santé. Les rayons que nous utilisons au PSI s’appellent faisceaux de protons.
Est-ce que les faisceaux de protons sont comme les rayons du soleil?
Les faisceaux de protons ressemblent aux rayons du soleil. Et aussi aux rayons X que le médecin utilise quand quelqu’un se casse la jambe et qu’il faut le radiographier. Mais ce ne sont pas les mêmes rayons: les faisceaux de protons sont composés de minuscules particules. Et ces toutes petites particules sont particulièrement efficaces pour détruire les cellules cancéreuses dans ton corps.
Est-ce que l’irradiation est désagréable? Est-ce qu’elle fait mal?
Non, pas du tout. Tu ne sens pas et tu ne vois pas les faisceaux de protons. Au pire, tu vas trouver désagréable de devoir rester immobile longtemps ou t’ennuyer.
Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’un coussin ou d’un masque pour l’irradiation?
Pour que tu restes toujours dans la même position pendant l’irradiation. Et pour que les protons atteignent précisément les cellules cancéreuses.
Pourquoi est-ce que les petits enfants dorment pendant l’irradition?
Pour la même raison qu’on a besoin d’un coussin ou d’un masque: les petits enfants n’arrivent pas encore à rester tout à fait tranquilles. Si tu es déjà un peu plus âgé, tu y arriveras très bien.
Qu’est-ce qui peut m’aider à bien surmonter le traitement?
Si tu as des questions, pose-les aux adultes. Demande-leur de tout expliquer. Et n’oublie jamais que tu es ici pour aller mieux après et retourner à ta vie normale, à l’école enfantine ou à l’école, avec tes amis.